Le trente-neuvième épisode du podcast Moteurs Ecologiques est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes.
Animé par Éric Dupin, Pierre Desjardins et Michaël Torregrossa, le podcast Moteurs Ecologiques revient chaque quinzaine sur les actualités marquantes du marché du véhicule électrique. Le trente-neuvième épisode est disponible.
Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.
Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité.
Erratum : il y a une erreur de chiffre dans cet épisode, concernant le pourcentage d’habitat collectif vs. individuel en France. Il est dit que 80% des français résident en habitat collectif, ce qui est faux. L’habitat individuel est bien de 55% en France et non pas de 20%. La différence est de taille, mais malheureusement cela ne change pas fondamentalement la nature du problème puisque c’est encore près d’1 français sur 2 qui ne peut pas recharger à domicile.
Au sommaire du 39ème épisode du podcast Moteurs Ecologiques :
Les actus
✅ Watts d’Or de la Voiture Électrique de l’année : le point sur les votes (ça cartonne !)
✅ Voici à quel point la MG 4 bouscule le marché des voitures électriques avec ses prix
✅ Quand la voiture électrique sert à sauver les sportives thermiques
✅ Tesla a-t-il créé une mode dangereuse à bord de nos voitures ?
Le focus
Augmentation des prix de la recharge (Allego, Tesla, +15% à domicile etc) et des prix des voitures (Fiat 500) : est-ce que cela ne risque pas de donner un gros coup de frein à l’expansion du VE ?
La question
Les voitures électriques émettent-elles des particules fines, oui ou non ?
Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]
@phil38 Vous avez raison, je me suis trompé, j’avais consulté les chiffres avant le podcast mais je ne les avais plus sous la main au moment de l’enregistrement et je me suis mélangé avec cette autre donnée qui dit que plus des trois quarts de la population française – habitent en ville, dont la moitié en habitat collectif. Mais la part de l’habitat individuel est bien de 55% en France. La différence est de taille mais malheureusement cela ne change pas fondamentalement la nature du problème puisque c’est encore 1 français sur 2 qui ne peut pas recharger à domicile (je sais de quoi je parle, j’en fais partie). Je ferai un erratum en intro du prochain podcast, merci pour votre vigilance.
J’hallucine!
Grosse bourde d’Eric DUPIN sur la proportion de Français en habitat collectif qui seraient 80% de la population (à 35’40 » / 44’02 »).
Du coup je suis retourné sur le site de l’INSEE:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303460?sommaire=3353488
En 2017 nous serions sur 29.33 M de résidences principales sur 16.772 M en résidence individuel et 12.658 M en collectif.
C’est donc bien 57% des foyers qui peuvent se recharger dans leur résidence individuelle et pas 20%; ça laisse beaucoup de marge de développement pour le VE sachant que dans ce cas 95% des recharges se font à la maison!
Il serait intéressant de connaître les ordres de grandeur de la quantité de particules fines émises par les différents items mentionnés, par exemple
– combien de particules fines par 100KM émises par
un moteur essence
un moteur diesel
un moteur GNL
les freins d’une voiture essence
les freins d’une voiture diesel
les freins d’une voiture électrique
les pneus d’une voiture essence/diesel/électrique
On aurait ainsi une meilleure idée de l’importance relative et de la nature des particules émises.