⚡ Au sommaire de ce cinquante et unième épisode du podcast Moteurs Ecologiques
Les véhicules intermédiaires, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez peut-être déjà vu ces petites voitures électriques sur les routes de nos villes, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette technologie innovante ?
A une époque où l’électrification des modes de transports individuels s’accélère à un rythme jamais vu, et où on se demande parfois si certaines offres des constructeurs ont vraiment du sens, avec des voitures toujours plus lourdes, suréquipées et surpuissantes, on commence à entendre une petite musique un peu différente.
Cette petite musique, c’est celle d’une voie alternative, celle des micro-cars et des véhicules intermédiaires, ces engins qui comblent le fossé entre vélo et petites voitures électriques d’entrée de gamme comme la Citroën AMI ou la Mobilize Duo.
Des “vélomobiles” pesant moins de 500 kg et capables d’emmener 1 ou 2 personnes sur de petites distances dans d’excellentes conditions de confort.
Pour en parler et faire le point sur ce sujet passionnant, je reçois aujourd’hui Aurélien Bigo, chercheur indépendant sur la transition énergétique des transports, et co-auteur d’un dossier de 40 pages sur l’avenir des véhicules intermédiaires.
>> Le dossier en question est disponible ici.
Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.
Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité.
Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]
Et sinon, imaginez VW inventerait la eUP 2.0 qui aurait 260km autonomie wltp (elle fait même mieux en ville).
Oui, elle existe, on est des milliers à l utiliser tous les jours.
Sinon, c est déjà une vrai voiture, qui peut rouler à 130km/h en toute sécurité, format de la golf 1, assez polyvalente pour un couple. il lui manque juste une charge un peu plus rapide (50kw tenu jusqu’à 50%).
Il existe un cahier des charges minimal pour l’élaboration d’un projet de « véhicule intermédiaire » : minimum de résistance au crash (disons 45km/h frontal) , ratio énergie sur masse pour monter une rampe (disons 4%) à une vitesse minimale compatible avec le trafic (disons 70km/h) espace au sol gérable au quotidien (disons celui d’une Kei-Car 3.4m*1.5m) et tenue de route et distance de freinage suffisants (disons celles d’une Twizy). Si les grands constructeurs ne s’engagent pas dans cette réflexion (qu’ils résoudraient en quelques jours dans leurs BE à la CAO « high-tech ») c’est que plus une auto coute chère plus elle est profitable. Ainsi le cas industriel Porsche est admirable, puisqu’à l’origine (1931) était la Coccinelle : la Volkswagen (voiture du peuple) désormais aucune auto à moins que 70 000 Euro et dès lors la 2ème firme la plus profitable au monde :16% alors que Renault est à 4%. CQFD
La Bagnole de Kilow est non seulement fun, mais parfaitement adaptée aux trajets quotidiens avec en prime un espace de chargement idéal et enfin c’est un engin fabriqué en France sans être trop cher contrairement à l’Ami