Le quarante deuxième épisode du podcast Moteurs Ecologiques est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes.
Animé par Éric Dupin et Hugo Lara de Révolution Énergétique, le podcast Moteurs Ecologiques revient chaque quinzaine sur les actualités marquantes du marché du véhicule électrique. Le quarante deuxième épisode est disponible.
Nous tenons compte de vos remarques, retours et commentaires pour faire évoluer le programme, et trouver un équilibre entre les sujets sur l’écosystème de l’électrique, des sujets « produit » et des sujets plus techniques.
Nous vous rappelons que ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, comme iTunes, Spotify, Google Podcasts et autres. Si vous l’appréciez, vous pouvez le noter, cela nous ferait très plaisir et cela aiderait le podcast à gagner en visibilité..
Au sommaire du 42ème épisode du podcast Moteurs Ecologiques :
Les actus
✅ Watts d’Or de la Voiture Électrique de l’année : le point sur la soirée de remise des prix
✅ Le carton européen de la Tesla Model Y, toutes catégories confondues
✅ Toyota va utiliser les vieilles batteries de ses hybrides pour créer des stations électriques
✅ Du Portugal à la Norvège en Électrique d’une traite comme en thermique
Le focus
Opel forme ses équipes à l’électrique avec un programme spécifique
La question
Pourquoi la recharge des voitures électriques a-t-elle été plus carbonée cet été en France ?
Si vous souhaitez nous écrire : [email protected]
Merci pour ce podcast!
Deux petits commentaires :
– Vis-à-vis de l’intensité carbone de la recharge on pourrait citer qu’en rechargeant hors des pics de consommation (en pleine nuit par exemple) on a généralement plus de chance d’avoir un mix électrique moins carboné. Toutefois, dans les semaines dernières, en regardant les données de RTE, il semble que les centrales à gaz aient été utilisées presque plus comme base que comme suivi de pic de consommation en France. Mais, de manière générale, et de plus en plus avec l’augmentation de la quantité de renouvelable dans le mix éléctrique, il va devenir encore plus intéressant au niveau intensité carbone de recharger hors pic de consommation.
– Pour les batteries toyota utilisées en fixe, ça pourrait être intéressant de citer pour les auditeurs la puissance et la capacité des batteries déjà utilisées pour complémenter le réseau sur certaines stations de recharge (chez Electrify America, Osprey il me semble ou sur les futures stations situées chez les concessionaires Renault par exemple) pour se rendre compte des échelles (l’expérimentation de Toyota étant clairement plutôt faible en capacité et puissance).