Une mise à jour logicielle, possible à distance, permet au GPS des Soul, Niro et EV6 électriques de prévoir les arrêts pour la recharge.
Une nouvelle fonctionnalité arrive pour les Kia électriques, et elle tombe à pic en cette période de grands départs ! La marque annonce que ses véhicules branchés gagnent un planificateur intelligent d’itinéraire. De quoi faciliter donc les longs trajets, nombreux l’été.
Le système de navigation détecte les stations de recharge situées sur l’itinéraire lancé, et va les ajouter à la liste des étapes. L’itinéraire et les étapes proposés par le GPS repose sur un algorithme qui prend en compte l’état de charge de la batterie, les informations sur les points de recharge en temps réel et la consommation électrique. Celle-ci est adaptée en fonction de la topographie, de la météo, du mode de conduite.
Les infos du planificateur sont conservées même si le routage du serveur passe en mode intégré en raison de problèmes de réseau. Kia indique que le système privilégie également les stations de recharge les plus utilisées. Les données sur les stations favorites seront synchronisées entre le système de navigation du véhicule et l’application mobile.
Bon point : avec le nouveau Niro EV, l’EV6 et l’EV9, le planificateur est couplé au pré-conditionnement de la batterie, ce qui optimisera le temps de charge.
Le planificateur est intégré par une mise à jour logicielle gratuite, sur les Niro, EV6 et e-Soul. Les modèles millésime 2022 (dès mai 2021) en profitent via une mise à jour à distance. Pour des véhicules plus anciens, les clients ont la mise à jour en l’installant manuellement après l’avoir téléchargée.
À lire aussi Gamme Kia EV9 : des prix dignes du premium pour le grand SUV électrique
Incroyable de pouvoir avoir un systeme aussi performant et global avec une simple mise à jour, c’est dingue ! Bravo Kia ! Dire que cette marque etait tchip y’a encore 6 ans…sacré changement.
Une très bonne nouvelle pour les propriétaires de Kia.
Et surtout, ça indique que les choses étaient en place: le planificateur a accès au Soc, peut lancer le preconditionnement batterie etc.
Donc même si tout n’est pas encore parfait, les outils sont là, il n’y « a plus qu’à » peaufiner le soft.
Bon point pour Kia.
Et autre bon point, ne pas limiter ces évolutions aux véhicules récents et permettre la maj des « anciens », fût ce par clé USB…
Eu pour information les ioniq 5 ont eu la même mise a four qui les ont doté d’un planificateur. la ioniq 6 elle a vue sont planificateur amélioré aves les % de batterie a l’arriver sur la borne et à la sortie. Ce que la 5 n’a pas encor.
je l’ai tester avec ma ioniq 5. Il fonctionne pas male. Même si au départ il est franchement optimiste. Mais par il s’adapte bien a la consommation.
Par contre il n’est pas possible de définie le niveau de batterie a l’arrivé
La sélection de puissance des chargeurs n’est pas suffisant fine pour éliminer les 50 kW.
l’on peut définir le niveau maxi de charge avec les quelles les calcule sont fait en règlent un niveau max de charge.
c’est pas male mai il y a encor du travaille.
Je vois pas le e-niro de 2018 sur la liste des véhicules compatibles, curieux quand on voit que les hybrides de 2017 sont bien sur la liste.
sur un ENiro modèle 2019, la fonction est inutilisable :
exemple : je saisis une adresse dans les Landes à 690 km, la batterie est à 90%, autonomie affichée : 470 km
La planification me propose une première station à 62 km 😮 puis une seconde à 171 km
En explorant l’affichage, il apparait que la liste comporte 30 stations, aucune après Nantes (à 190 km), que les stations sont classées par ordre alphabétique, et qu’une station avec 3 bornes de 2 prises bornes sera présente 3 fois avec l’indication de 2 bornes à chaque fois sur les 30 de la liste.
C’est donc extrêmement limité et inutile comme « planification ».
Très bonne nouvelle, c’était abracadabrantesque qu’une telle fonction ne soit pas d’office dans un VEB (même dans une simple citadine). A voir la pertinence des propositions du logiciel, mais c’est clairement dans le sens de l’histoire, à généraliser.
Une mise à jour qui était attendue et efficace en replanifiant automatiquement en fonction de la consommation ou de l’occupation des bornes de recharges.
un petit bémol c’est que le temps nécessaire à la recharge n’est pas visible.
une prochaine mise à jour réglera le problème