En 2021, Renault et Plug ont uni leurs forces pour créer Hyvia, et en faire le leader des véhicules utilitaires légers à hydrogène en Europe. Dans quelques jours, le nouveau fourgon à hydrogène vert, le Renault Master Van H2-Tech, sera présenté en Espagne. Il s’agit d’un marché stratégique pour Hyvia, car « très engagé dans la transition énergétique » selon le communiqué de presse publié par la marque.
Le Renault Master Van H2-Tech se dévoile en Espagne
Le Master Van H2-Tech est le premier modèle de la gamme imaginée par l’alliance entre Renault et Plug. Avec 12 m3 de volume de chargement, ce fourgon à hydrogène est alimenté par une pile à combustible (la ProGen) de 30 kW conçue par Plug, grand spécialiste des solutions hydrogène. Pour le découvrir, Hyvia organise trois événements en Espagne : à Barcelone le 30 mai, à Saragosse le 31 mai et à Madrid le 1er juin. Cet utilitaire promet un plein en 5 minutes pour 400 km d’autonomie.
Julien Etienne, Directeur commercial et marketing chez Hyvia, se dit « fier de poursuivre les essais du Renault Master Van H2-TECH en Espagne ». Ce nouveau fourgon sera fabriqué en France dans l’usine de Batilly. L’assemblage et les tests de la pile à combustible se déroulent quant à eux à Flins, dans l’usine Hyvia. Enfin, pour ce qui est de l’intégration de la pile à combustible, cela se passe à Gretz-Armainvilliers, juste à côté de Paris.
À lire aussi Volvo Trucks entame les tests sur route de son camion à hydrogène
C’est bien que Renault travaille sur les PAC-H2, de sorte à être prêt dès que cette solution à hydrogène vert prendra son envol. Les intermittences et fortes fluctuations des EnR nécessitent obligatoirement au bout du stockage en temps réel, et comme on ne pourra pas mettre des STEP partout, la solution la plus probable reste dans l’hydrogène. Autant s’en servir aussi pour le transport.
Regardez l’émission Sur le front : La voiture à hydrogène peut-elle nous sauver ?
il y a une partie sur l’hydrogène supposé vert…
C’est comme l’électricité verte ; on vous l’a dit et répété dans le fil qui alimente votre maison, la partie au dessus est verte alors que la partie inférieure est nucléaire.
Il suffit alors de ne prendre les Watt que sur la partie au dessus pour votre contrat garantie électricité verte.
De façon plus pragmatique ; le plein en 5 minutes pour 400 km, il coûte combien ?
Parce qu’en électrique, il faut grosso modo 50kW pour faire 400 km, on peut les faire avec des panneaux a la maison et même si on achète les kW au prix « fort » ça fait moins de 10€
Et pas de maintenance sur la PAC ni la changer tous les 5 ans.
Qui crois encore que prendre du courant pour faire de l’H2 pour compresser, transporter, distribuer, convertir en électricité, pour charger une batterie et alimenter un moteur électrique était plus écologique que prendre de l’électricité pour charger une batterie et alimenter un moteur électrique ?
Pour connaître la provenance du dihydrogène que l’on vous sert, le plus simple est de le goûter !
Si vous percevez de la menthe ou de la chlorophylle, il est d’origine naturelle, si c’est un peu métallique, il est nucléaire, iodé, il provient d’éoliennes et mauvais, de centrales thermiques.
Enfin, si vous ne sentez plus (jamais) rien, c’est qu’il était en phase liquide.
Renault a-t-il vraiment du temps et de l’énergie à perdre alors que nous sommes au cœur d’une révolution industrielle auquel l’H2 ne sera pas concerné par ce sujet.
Renault totalement hors sujet.
« nouveau fourgon à hydrogène vert »
Le marketing n’a décidément pas de limites ! A ce que je sache ces fourgons pourront être ravitaillés à n’importe quelle station d’hydrogène (si on en trouve), alors comment ils garantissent que ce sera de « l’hydrogène vert »?