L’électrique n’étant pas encore adapté à tous les cas de figure, un passage par la case hybride constitue un premier pas mis dans la mobilité durable. Il en est ainsi pour Catherine qui peut parcourir jusque 5 000 km par mois pour ses besoins professionnels.
Maître d’œuvre
Certaines professions nécessitent de beaucoup rouler pour se rendre sur le terrain. Catherine nous explique : « Je suis maître d’œuvre. Je me déplace donc beaucoup pour visiter des chantiers. Résidant en Moselle, je couvre une large zone dans le Grand Est qui compte 10 départements. Il m’arrive de me déplacer dans les Ardennes, à Reims, et même jusqu’en Seine-et-Marne. Chaque mois, je roule entre 3 000 et 5 000 km. Je dispose pour cela d’un véhicule professionnel. Mon employeur a mis en place une flotte pour certains métiers ».
Jusqu’en janvier 2023, Catherine utilisait des voitures diesel : « Ma dernière était une Peugeot 208. Je l’ai eu pendant 5-6 ans, jusqu’au bout du contrat de leasing. J’ai besoin d’une voiture pratique. Je pouvais me garer partout et n’ai jamais eu de problème avec ce véhicule ».
Le gouvernement insiste pour que les entreprises modèrent leur empreinte carbone, notamment concernant la mobilité : « Notre direction demande d’optimiser les déplacements et modifie actuellement la flotte avec des voitures électriques ou hybrides. En remplacement de ma Peugeot 208, il m’a été proposé chez Renault : une Zoé, une Clio hybride ou l’Arkana. Il y avait aussi deux modèles de la marque Hyundai ».
Renault Arkana
Les raisons d’un choix : « Avec les distances que je dois parcourir certains jours, j’ai éliminé la Renault Zoé. Je ne me voyais pas devoir m’arrêter pour la brancher 3 fois par jour et peut-être même davantage. L’Arkana, je l’ai choisi parce qu’il est un peu plus haut que les autres. Quand on roule beaucoup, un certain confort est important et j’apprécie d’être assise en hauteur pour parcourir de longues distance ».
D’autres raisons ont également joué : « Avec son profil de berline coupé, de SUV sans être trop gros, j’ai trouvé que le Renault Arkana hybride est élégant et dégage une certaine prestance. Peut-être ne faut-il pas trop regarder le look des voitures aujourd’hui, mais c’est aussi ce qui peut donner envie de prendre un modèle. Ca contribue au choix ».
Catherine estime que sa voiture est bien équipée : « C’est l’Arkana E-Tech 145, un modèle d’entrée de gamme. En 5-6 ans à rouler avec la Peugeot 208, le confort a positivement évolué sur les voitures. Je le vois au GPS, à la qualité de la radio, aux réglages des sièges, à l’ergonomie du tableau de bord, et à tous ces automatismes dont le gestion des feux à l’avant ».
Boîte de vitesses automatique
S’il y a bien un équipement qui a séduit notre lectrice, c’est la boîte de vitesses automatique à crabots : « J’ai derrière moi 30 ans de conduite avec des boîtes mécaniques. Le passage à l’automatique fait une grande différence. Je ne reviendrais plus en arrière, tellement c’est agréable. Le Renault Arkana est vraiment très silencieux ».
Au début, Catherine ne voyait pas trop de gain sur la consommation avec l’hybride : « Il faut un certain temps pour s’habituer à ce type de véhicule. Je me rendais bien compte que je consommais trop. J’ai progressé en observant divers indicateurs au tableau de bord. En faisant davantage attention à ma vitesse, le moteur électrique se déclenche plus souvent. Et la batterie se régénère mieux, par exemple dans les descentes, et dans les phases de décélération ».
Elle estime que les constructeurs devraient prendre du temps pour accompagner les nouveaux utilisateurs de modèles hybrides : « Mécano, technicien, commercial, etc. : je ne sais pas qui, mais quelqu’un qui explique le fonctionnement et l’utilisation des moteurs, sans trop entrer dans la mécanique. Des tutos sont proposés chez Renault, mais ce n’est pas la même chose, ça ne remplace pas le contact direct ».
Déjà 25 000 km
Catherine a reçu neuf son Renault Arkana fin janvier 2023. Son compteur totalise déjà plus de 25 000 km. Ce qui l’autorise à estimer : « J’ai maintenant vraiment compris le fonctionnement de ce véhicule. C’est en ville que l’hybride est le plus pertinent et prend tout son sens avec une optimisation du fonctionnement du moteur électrique. Pour modérer ma consommation d’essence, j’adopte une vitesse de croisière de 110 km/h sur l’autoroute ».
Avec des technologies très différentes, et un gain difficile à mesurer concernant l’apport de l’architecture hybride, notre lectrice se réjouit de pouvoir rouler davantage sur un plein : « L’Arkana E-Tech me permet de compter sur une autonomie de 900-950 km. Avec un réservoir plus petit [NDLR : 41 litres, contre 50 sur le Renault Arkana], j’avais 750 km en roulant en Peugeot 208 ». Elle souligne : « Pour tirer les meilleurs bénéfices de l’hybride, il faut vraiment changer de conduite ».
Pourtant, elle n’utilise pas encore les aides disponibles sur le Renault Arkana : « Mon mari le fait avec sa voiture. Moi, je ne me suis jamais intéressée à ce sujet. Il ne faut pas en déduire pour autant que je n’en serais pas fan. C’est une habitude que je vais peut-être adopter prochainement. Sur les voies avec de nombreux changements de limitations de vitesse, ce serait un atout pour ne pas les dépasser. En particulier comme je roule beaucoup. Pour l’instant, je fais relativement bien attention ».
Au quotidien
Avec 8 centimètres de mieux en largeur, le Renault Arkana hybride s’étend sur environ 50 cm de plus que la Peugeot 208. Comment cette différence d’empreinte au sol se gère, en particulier en ville ? « Plus haut, plus, grand, oui, il faut se réhabituer. Avec les différents radars et la caméra de recul, je me gare toujours facilement. En revanche, je dois faire un peu plus attention pour emprunter les rampes d’accès de certains parkings ».
Globalement satisfaite de sa nouvelle voiture, Catherine pointe tout de même un problème qu’elle espère pouvoir solutionner : « En arrivant à un péage, j’ai eu l’impression que la voiture ne freinait pas de façon linéaire, mais plutôt par à-coups. J’espère que ce sera résolu avec des pneus de meilleure qualité. Lorsqu’il y a du verglas, mieux vaut avoir des pneus hiver. Avec ceux montés à la livraison, ça glissait trop ».
Pour qui le Renault Arkana hybride ?
Le coffre est en rapport avec les dimensions du véhicule. L’espace oscille entre 513 et 1 296 litres selon la configuration de la banquette sur le Renault Arkana hybride, contre 273 à 1076 pour la Peugeot 208 de première génération : « Beaucoup d’automobilistes se plaignent d’avoir un coffre trop petit sur leur voiture. Celui du Renault Arkana offre beaucoup de place pour les courses, mettre un landau ou une poussette, et déplacer des objets relativement encombrants ».
A qui conseiller le Renault Arkana hybride ? « De par son volume à bord, c’est une voiture que je recommanderais pour un usage familial. Elle me semble adaptée aussi pour se rendre quotidiennement sur son lieu de travail s’il n’est pas trop éloigné du domicile. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer d’autres voitures hybrides, mais le meilleur usage de l’Arkana serait obtenu avec des automobilistes dont les parcours permettent de maximiser l’utilisation du moteur électrique ».
Et l’électrique ?
Ne pensez pas que l’adoption d’une voiture hybride soit pour Catherine un signe de rejet de l’électrique : « Nous allons prochainement recevoir dans notre foyer notre Tesla Model Y et j’en suis très heureuse. Ce sont les longues distances que je dois réaliser pour mes déplacements professionnels qui ont mis psychologiquement un frein. Devoir s’arrêter trop de fois dans une journée constitue une barrière ».
C’est donc parti pour encore environ cinq ans avec le Renault Arkana hybride. Et après ? « Justement, ce sera peut-être alors l’électrique. En cinq ans, les progrès technologiques permettront peut-être aux grands rouleurs comme moi d’y passer sans trop de contrainte grâce à des autonomies supérieures. Je me projette bien dans un tel avenir ».
Moteurs Ecologiques et moi-même remercions beaucoup Catherine pour son témoignage et son excellent accueil.
À lire aussi Témoignage – Avec sa Peugeot e-208, Nicolas prouve qu’on peut partir loin en vacances en électrique
L’employeur a proposé 5 véhicules :
— Renault Zoé
— Renault Clio hybride
— Renault Arkana hybride
— Hyundai1 ???
— Hyundai 2 ???
Pour les 2 Hyundai, on ne sait pas ce que c’est, dommage.
C’est la salariée qui choisit en fonction de ses critères. Elle roule beaucoup, elle veut un véhicule plutôt gros (haut, confort, élégance, prestance), elle ne paye pas le véhicule ni le carburant, affaire réglée -> elle choisit l’Arkana, rien de plus logique.
La seule chose que j’aurais à redire c’est que le véhicule choisit est un 5 (vraies) places qui va (probablement, ?) transporter la plupart du temps 1 seule personne. Je connais des chefs de chantiers qui ont des véhicules de fonction… 2 places, et plutôt des Clio.
Ce que je veux dire par là c’est que c’est le cœur qui a choisit, pas la tête. Je ne la blâme pas. Il y aura toujours cet aspect tête/cœur qui nous fera faire des choix non énergétiquement / pollution optimal.
Bonjour et merci pour cet article.
L’usage de l’utilisatrice est spécifique, mais je retiens son intelligence de conduite, puisqu’elle a su adapter son comportement pour correspondre au fonctionnement de son véhicule. Ce qui montre bien qu’un hybride ne se conduit pas comme un thermique, ou un électrique, moins sensible au style de conduite, à part sur autoroute. L’Arkana semble bien correspondre à cet usage, alors qu’à la lecture des essais et des avis, j’avais un ressenti plus mitigé, au point que pour mon prochain véhicule, je penchais plutôt pour le thermique simple.
De mon côté, sur mon précédent véhicule électrique, j’avais été surpris qu’entre un réglage à 130 au régulateur et 110, la vitesse moyenne réelle ne baissait que de 10km/h, sur un lille-rennes en passant par Rouen. Donc, se caler à 110km/h n’est pas forcement une mauvaise idée (fatigue moindre, consommation moindre, flux de circulation plus lisse).
schingouz
Pour celles et ceux qui ne connaissent rien au travail de maîtrise d’œuvre, je propose de lire la définition basique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_d%27%C5%93uvre
Un maître d’œuvre a en général la responsabilité de plusieurs chantiers lourds en même temps, et des dizaines d’intervenants.
Quand elle aura sa Tesla elle va très vite comprendre que le plus important sur une installation de chantier, c’est de mettre une borne électrique au minimum.😉
Quand on roule beaucoup et seul pour un usage professionnel, on ne remplace pas une polyvalente diesel par une compacte hybride plus grosse, plus large, plus lourde. La consommation ville d’une hybride est certes plus faible mais pas celle sur autoroute loin s’en faut … et pour faire 5000 km/mois, il faut rouler beaucoup sur longues distances
Le diesel Euro6d ISC FCM moderne pollue et consomme peu comme le montrent à longueur de tests l’ADAC … mais voilà Moteurs Ecologiques parle de pollution sans JAMAIS faire le moindre test de pollution … et les lecteurs continuent de se référer à l’image du diesel colportée par les écolos anti diesel il y a 10 ans
Tests ADAC
Renault Arkana Hybride par km
5 mg d’hydrocarbures imbrulés, 247 mg de CO, 2 mg de NOx, particules : 0,2 mg et 250 milliards de particules fines/km, qualité de l’air à l’échappement très bonne 48/50 Consommation ADAC ville:4,3 route:5,1 autoroute:6,8 moyenne:5,4l/100
Citroen C4 diesel BlueHDi EAT8
1mg d’hydrocarbures imbrulés, 8 mg de CO, 11 mg de NOx, particules : 0,1 mg et 0,7 milliard de particules fines/km, qualité de l’air à l’échappement : excellente 50 /50
Donc par rapport à l’Arkana Hybride TRENTE fois moins de monoxyde de carbone et TROIS CENT fois moins de particules fines, celles qui, selon les écolos, pénètrent au plus profond de l’organisme
Consommation ADAC ville:5 route:4,4 autoroute:6,2 moyenne:5,1l/100
Citroen C4 essence EAT8
9mg d’hydrocarbures imbrulés, 1896 mg de CO, 23 mg de NOx, particules : 0,1 mg et 155 milliards de particules fines/km, qulaité de l’air à l’échappement : médiocre 38 /50
Donc par rapport à la C4 diesel : DEUX CENT fois plus de monoxyde de carbone et de particules fines d’où le médiocre 38/50 de qualité de l’air à l’échappement
Consommation ADAC ville:6,5 route:5,3 autoroute:7,6 moyenne:6,3l/100
Bref quand on fait des mesures, on ne dit pas comme le dit dieselisdead en commentaire que le diesel pollue plus
« Le gouvernement insiste pour que les entreprises modèrent leur empreinte carbone, notamment concernant la mobilité »
Raté, ici : un SUV hybride émet un peu plus qu’une citadine diesel.
Avec un tel kilométrage annuel, une moyenne de 200-300km par jour et des max à 900, un VE était tout bénef pour les émissions comme pour le budget : le surplus de location était largement compensé par le gain sur le carburant.
Dans 5 ans…
Je pense qu’il faudrait l’interroger de nouveau lorsqu’elle aura profiter de sa modèle Y et qu’elle aura constaté qu’il n’y a aucun problème pour faire plus de 500km par jour avec cette voiture. Elle a juste l’appréhension de ceux qui n’ont pas essayé. Après vu qu’on lui proposait une Zoé pas du tout adapté je comprends son choix. Mais lorsqu’on propose des routières électrique a ceux qui en on besoin, l’expérience est nettement plus positive.
En ces temps de sobriété je trouve incroyable d’avoir de si grands secteurs à couvrir (surtout pour la Seine et Marne) le coût est répercuter au client ?
Les chefs des travaux sont pourtant présents sur tout le territoire.
Continuer à faire tant de kilomètres sans se poser de questions sur l’éloignement des missions est incompréhensible.
Le choix de Catherine semble être cohérent, avec son besoin professionnel de RDV en moyenne à 230km au quotidien. En VE, cela aurait nécessité de planifier au moins deux pauses recharges, pour recommencer le lendemain. Bon après, l’Arkana est juste prévu pour les bouchons urbains, et ne devrait pas faire des miracles en consommation (50L/925km), mais c’est un peu mieux que son diesel (41L/750km).
Malheureusement j’ai l’impression que répondre à cette rubrique est le meilleur moyen de se faire « bâcher » par des lecteurs d’AP… Bienveillance ? On a donc une conductrice qui passe d’une citadine diesel à un « SUV coupé » hybride, mais sans le moindre accompagnement de la part de son employeur ou du loueur, elle a donc fait son choix sans informations ni le moindre essai. Et comme plein de gens bien travaillés par la publicité, elle a apprécié le poste de conduite surélevé. En plus il parait que c’est plus sécurisant. Il parait… Au final son employeur a diminué le montant de ses taxes à acquitter mais le véhicule consomme plus de pétrole que le précédent et n’est pas spécialement adapté à l’autoroute – il faut donc réduire la vitesse, ce qui n’est pas plus mal…
Jusqu’à 5000km/mois, donc 250km/jour… Faudrait savoir les plus grandes distances quotidiennes pour comprendre pourquoi le rejet d’une électrique. Le choix hybride semble arriver 20ans trop tard.
Quand on fait beaucoup de trajets différents, ne pas avoir à se soucier de la disponibilité de point de recharge, de leur état de fonctionnement ou de leur occupation est gain de tranquillité et de temps surtout pour une utilisation professionnelle. Le choix fait me parait logique.
au-delà du choix du véhicule, est-il raisonnable de faire 5000 km par mois en véhicule personnel ?(hors métier du transport évidemment). Cela représente 50 heures à 100km/h de moyenne, autant d’heures non consacrées à sa famille ou à son travail puisqu’on ne peut raisonnablement travailler en conduisant (en attendant le VE entièrement autonome).
Olala cette dame risque de se faire bâcher car cet article va à l’encontre de la philosophie de beaucoup de gens sur le site. Je prends les devants pour tenter de nuancer son choix car je pense que son exemple est interessant bien que le choix final soit dommageable. Perso l’hybride est une aberration pour moi, car ces vehicules polluent enormement, et on peut faire tres peu de distance en electrique avec (sans compter ceux qui les rechargent jamais). Et puis gros probleme dans l’article….à aucun moment la dame ne dit comment elle recharge la voiture. A t-elle fait installer une borne chez elle ? Recharge t-elle sur une prise ? S’il s’agit en revanche d’une hybride non rechargeable alors elle n’a aucun interet pour la planete cette voiture, surtout qu’apparremment la dame n’utilise que de l’autoroute avec quasiment. Donc je vois pas trop ce qu’un modele comme ça fait sur Moteurs Ecologiques. C’est un peu antinomique, la voiture a pas l’air propre du tout.
Mais cet exemple a plusieurs merites malgré ce choix….tres discutable. Cela montre surtout qu’une bonne partie de la population n’est pas encore…. rassurée par l’electrique (c’est vraiment le mot approprié). C’est quelque chose qu’il faut pouvoir entendre, surtout quand il s’agit de trajets sur autoroute. Moi par exemple je roule en electrique depuis 3 ans et je serai revenu en arriere si j’avais pas des convictions importantes sur l’abandon du thermique. Parce que mon experience perso est catastrophique. Si des gens peuvent etre degoutés de l’experience, imaginez des gens exterieurs un peu craintifs.
Donc la techno a encore 3 defauts qu’il faut bien reconnaitre. 1 Elle est encore trop chère, 2 elle est clairement pas adaptée encore pour tout le monde et surtout 3 elle n’a pas encore une image rassurante. Or l’adaptation au plus grand nombre c’est ultra important et l’image c’est vital. C’est ce qui pousse les gens à passer un cap ou pas. Le changement ca fait peur à beaucoup de gens donc pour le faire il faut vraiment se sentir en securité et rassuré. La voiture electrique ne degage pas encore cette image malheureusement. Il y a donc un vrai progres majeur a faire sur l’autonomie, la courbe et la vitesse de recharge, ainsi que sur le prix des modeles.
On remarque bien aussi avec cet exemple que pour certains usages le VE a encore des limites et qu’il manque donc encore d’universalité. C’est l’exemple typique. Le VE est pour l’instant adapté pour le quotidien et quelques longs trajets dans l’année (et encore pas tous les modeles, je salue encore la 208 au passage). Mais pour un usage intensif de l’autoroute et des deplacements, ces modèles ne sont pas encore adaptés (pour la plupart). Outre la degradation de la batterie due à un usage intensif de l’autoroute et des recharges ultra rapides qui y sont liées, dans cet exemple il y a surtout la necessité de mobilité ultra souple qui consiste à rouler rapidement pour arriver à une destination lointaine sans perdre de precieuses minutes et pouvoir immediatement repartir s’il faut encore se deplacer, ou si on est appelé d’urgence sur un chantier, etc (mon pere est maitre d’oeuvre aussi donc je connais ces prerogatives). Il y a aussi la necessité de se deplacer à tout moment sans avoir le stress de se demander où on va charger et s’il y aura une borne pour charger à destination ou entre 2 chantiers. C’est ce manque de souplesse absolue que l’autonomie limitée provoque pour le moment. Mais ca ne durera certainement pas. Ps : le probleme sur les chantiers parfois c’est aussi que la voiture soit abimée donc faut pas un trop beau modele electrique tout neuf.
Mais j’ai aussi relevé un point ultra vital (si ce n’est le plus important au final) soulevé par cette dame c’est le manque de formation du personnel. Deja que l’electrique n’est pas rassurant pour la majorité, alors si les personnels, les garages, les vendeurs ne sont pas formés à son usage….les gens vont etre encore moins rassurés. Je suis persuadé que ce point bloque enormement de ventes et de passages a l’electrique. Moi quand je l’ai fait j’ai carrement ete interpelé par des vendeurs qui disaient carrement que c’etait n’importe quoi cette technologie, que c’etait vraiment pas pour tout le monde et que c’est trop contraignant a l’usage (sachant que la marque essayait de pousser le modele). Imaginez alors la reaction de la majorité des gens deja pas rassurée. Perso quand mon entourage veut des infos sur l’electrique c’est a moi qu’ils demandent, pas a leur garage qui vend pourtant ces modeles c’est fou quand meme ! Puis quand il a fallu faire des reparations sur la partie electrique de mon vehicule ca a pris 3 mois. Car le personnel ne comprenait pas le probleme, ils se contentaient de brancher la malette sur la voiture mais la malette ne décèle pas encore tous les defauts des modeles electriques (il faut donc savoir reflechir plutot que de savoir juste lire les consignes d’un robot, c’est pas gagné dans un certain nombre de garages). Les techniciens n’y connaissaient pas grand chose et le personnel administratif et commercial ne maitrisait meme pas la plus petite notion de base. Alors que j’etais dans le garage qui m’avait vendu la voiture pourtant. La formation et la pedagogie du personnel pour apprehender cette technologie sont donc vitales et pourtant elles sont quasi inexistantes aujourd’hui. C’est effectivement un vrai probleme.
Mais c’est aussi interessant de constater que le foyer prend une Tesla pour passer a l’electrique. Deja ca montre que pour passer le cap il faut quand meme certains moyens financiers pour avoir un vrai bon modèle (meme si les prix ont baissé c’est vrai chez Tesla). Mais ca montre aussi que les gens apprehendent plus facilement la technologie s’il s’agit de l’utiliser au quotidien et pour quelques trajets seulement dans l’année sur autoroute. Le vehicule peut rassurer dans ce cadre là (et encore pas n’importe quel vehicule vous voyez). Mais dans le cadre d’un usage intensif d’autoroute, la techno ne convainc pas encore. Il manque encore ce coté « universel » dont beneficie le thermique. Mais je suis persuadé que ca viendra avec le temps. Les constructeurs ne bossent pas sur l’autonomie et l’efficience des batteries pour rien.
Catherine souhaitait elle diminuer son budget carburant ? Ou augmenter son volume de coffre ? (la 208 posait pb sur ce point ? Ce n’est pas précisé…)
Une 208 ou une Clio sont aujourd’hui aussi confortables qu’une Arkana et l’autoroute ne leur fait pas peur. Surprenant de choisir un SUV pour remplacer une petite citadine concernant la conso. Si c’est un choix par goût esthétique, c’est dommage mais compréhensible. J’adore le design de l’Arkana, mais elle est juste 15/ 20 cm trop haute. Elle serait superbe en berline !
Je n’ai pas compris le confort de rouler en hauteur ? Témoignage intéressant en tous cas.
Dommage d’écarter une voiture électrique pour cet usage professionnel. 3000 à 5000 km par mois, c’est donc 250 km maxi par jour sur 20j. Même sur l’autoroute, comptons environ 20 kWh/100 sur la journée, il faut 50 kWh, ce qui est à portée de presque tous les VE en conservant une marge. Une recharge de 8h le soir à la maison sur une wallbox à 7kW fait l’affaire.
On ne sait pas si Catherine aurait moyen de charger facilement le soir à la maison, qu’en penserait elle ?
Si certains jours depassent ces valeurs moyennes, il suffit de quelques recharges rapides par an.
Un petit tour sur Fiche-Auto permet d’avoir des commentaires beaucoup moins reluisant sur fameux Arkana Hybride…
Petite citation de certains commentaires utilisateurs :
Il n’y a pas 145 chevaux mais 94 thermique ou 51 électriques , ça ne se cumule pas …. Arnaque dans la commercialisation de ce véhicule par Renault ; en montagne elle est nulle et sur autoroute pareil ! Je me suis fait dépasser dans le col de la chavade en Ardèche par un camion semi-remorque !!!
Lors des dépassements montée en régime du moteur avec une absence de motricité. Le moteur hurle et la voiture n’avance pas. Dépassements extrêmement dangereux !
6l/100en urbain 8l/100 sur autoroute conduite au régulateur
On comprend d’ailleurs pourquoi Catherine se limite à 110 sur autoroute.
Donc pour etre « sobre » en hybride il faut adopter une écoconduite …. donc pourquoi ne pas l’avoir adopté avant ? tout simplement
On ne peut pas lui reprocher de craindre pour l’autonomie avec 4000 km par mois, même si c’est faisable sans problème avec presque n’importe quelle voiture électrique. Dommage de lui avoir proposé la Zoé, avec 50 kW de charge max (en option) et une courbe de charge lamentable. Une Ioniq 5, comme beaucoup d’autres, ferait parfaitement le job et sans polluer.
Bon au moins Catherine a abandonné le diesel, carburant représentant un véritable scandale écologique et pour sa voiture électrique dommage qu’elle n’ai pas pu acheter une voiture fabriquée en France et non pas certainement du made in China , moche et sans originalité que l’on voit toutes les 5 minutes sur nos routes mais il est vrai qu’à l’heure actuelle le choix est limité pour acheter une voiture low cost électrique familiale a moins de 40000€ hormis la tesla y surtout si on veut faire preuve de patriotisme commercial…. vivement que les constructeurs français se réveillent et proposent des véhicules électriques enfin beaux pas plus cher que du chinois de chez tesla ou byd ou mg..la prochaine étape j’espère avec les nouvelles batteries plus performantes….
Cette automobiliste comme beaucoup n’a toujours pas compris que faire beaucoup de km et avoir une électrique n’est pas du tout incompatible. Dire que je peux faire 900km avec ma voiture est une absurdité. Vous faites 900km sans vous arrêter ? C’est super sécure comme conduite pour les autres.
Vous vous rendrez compte une fois que vous aurez votre model Y que faire 900km en une journée n’est pas du tout un problème et que l’utiliser pour un but professionnel est aussi tout à fait possible. Vous aurez un arrêt à faire pour charger si vous faites 600km en une journée. Cela est là une vision plus écologique.