Moteurs Ecologiques répond à vos questions ! Cette semaine, un de nos lecteurs se demande si une voiture électrique est exemptée de la baisse des limitations de vitesse pendant un épisode de pollution.
La question de notre lecteur
J’ai vu sur l’autoroute un panneau d’affichage indiquant : « pic de pollution, réduction de la vitesse de 20 km/h obligatoire ». Suis-je concerné par cette limitation alors que je roule en voiture 100 % électrique ?
Notre réponse
Depuis plusieurs jours, il fait beau sur une bonne partie de la France. Cela a toutefois un effet néfaste en matière de pollution atmosphérique. Plusieurs métropoles ont ainsi atteint les seuils d’alerte et déclenché les mesures correspondantes.
La première mesure qui touche les automobilistes est une réduction des limitations de vitesse. Celles-ci sont abaissées de 20 km/h. Les vitesses sont donc limitées à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km, 90 km/h sur les axes rapides normalement limités à 110 km/h et même 70 km/h sur les portions normalement limitées à 90 ou 80 km/h.
Mais est-ce que cela concerne les électriques ? La réponse est simple : oui. La question peut faire sourire, mais après tout elle est légitime, puisque la mesure de réduction de vitesse vise simplement à baisser les rejets de CO2 des voitures, en faisant réduire l’allure et donc les consommations des modèles thermiques.
Les modèles zéro émission ne sont pas exemptés et n’ont pas de passe droit. On note tout de même qu’il y a des distinctions quand il est question de circulation différenciée, c’est facile avec la vignette Crit’Air. Mais pour la vitesse, il semble compliqué d’avoir des règles de vitesse à géométrie variable, d’autant que les préfectures rappellent à chaque fois que les forces de police mènent des contrôles de vitesse, et ne peuvent donc s’occuper de la motorisation sous le capot lors de la verbalisation. Même si finalement la vignette Crit’Air verte pourrait suffire.
On imagine que des malins se serviraient d’une tolérance pour les électriques avec leur thermique en misant sur le « pas controlé pas pris ». On met donc tous les conducteurs au même régime de base, même ceux qui ont déjà fait l’effort de passer au véhicule zéro émission. Sur les axes rapides, ces derniers savent toutefois déjà lever le pied afin de préserver leur autonomie !
À lire aussi Timbre vert – MG va t-il lancer une citadine électrique encore moins chère que la MG4 ?Avec cette nouvelle rubrique Timbre Vert, les journalistes d’Automobile-propre sont là pour répondre à vos questions sur l’électromobilité. Choix d’un véhicule, besoin d’un renseignement technique… Envoyez-nous vos interrogations en commentaire ci-dessous ou par mail à cette adresse : vosquestions[at]automobile-propre.com
Il est inconcevable d’accepter la réduction de vitesse pour les véhicules 100% électriques. Si vous considérer les émissions produites pour la charge, alors il faut aussi considérer les lieux de production. Un travail de fond est à faire auprès de nos élus pour valider cette exception. A vos votes !!!
Part des émissions de CO2 par le trafic routier en France : 16%
Part des émission de CO2 sur autoroute : 25%
Réduction des émissions à 110 : 20%
Au total cette mesure réduit les émissions de CO2 de 0,8%
Mesure insignifiante qui a juste pour objet d’emmerder le monde en faisant croire qu’on s’occupe de la pollution pour faire plaisir aux écolos et aux anti-bagnole.
Un colifichet 100% politique.
Je suis curieux de voir, d’ici 2025, quand il y aura une proportion non-négligeable de voiture électrique, si des portions d’autoroutes limitées à 110 km/h à cause de la « pollution » vont finalement pouvoir repasser à 130 km/h.
Car il n’y aura plus d’excuse à ces limitations de vitesse abusives, frustrantes et contraignantes.
D’ailleurs, ce n’est pas rentable, niveau temps de trajet, de rouler à 110 en électrique au lieu de 130. A moins de rouler en Zoé, la puissance de recharge dépasse largement la conso.
Comme les pics de pollution ont lieu en période anticyclonique (pas de vent), le branchement d’une voiture électrique entraîne quelque part en Europe la consommation de charbon pour produire l’électricité pendant ces périodes. Donc la limitation de vitesse doit aussi s’appliquer aux VE.
Et les autoroutes devraient être limitées à 110 en permanence. On consommerait pas mal moins et on arriverait presque à la même heure.
Bonne idée cette nouvelle rubrique ! Vous allez la faire à quelle fréquence ?
Et quand on sera a zéro km/h, il y aura zéro pollution et même zéro morts sur les routes.
Là où les VT polluent le moins, c’est avec le rapport de vitesses le plus élevé et le régime moteur ou le couple est le meilleur…
Comment faire pour chaque modèle ?
Bien entendu avec les meilleurs réglages de carburation.
Quand on sait que le CO2 n’est responsable qu’en partie de la pollution, ces limitations de vitesse font un peu pinaillage.
Et qu’on arrête de parler des particules de frein des VE ; ON NE FREINE PAS EN VE, on utilise le frein moteur et les plaquettes durent plus de 200 000 km.
la réduction de vitesse demandée n’aurait -elle pas pour but de réduire les émissions de particules fines et de gaz polluants ? les émissions de CO² n’ont rien à voir dans cette histoire !
Une différenciation de limite de vitesse ne ferait qu’accentuer la fracture sociale et l’injustice entre ceux qui peuvent financièrement rouler « en » et ceux qui ne peuvent pas.
On ferait bien mieux de baisser certaines limites de vitesses (pour tout le monde) pour réduire la pollution, et en même temps de fluidifier le traffic (oui oui, c’est possible), que de penser à mettre en place des règles différentes en fonction de ceci ou de cela.
Et bien sûr il y a le souci de la différence de vitesse qui induit de l’insécurité.
Les commentaires sur le danger des différences de vitesse sont infondés. Il y a sur les routes des vélos, de véhicules limités à 45 km/h, des camions limiter à 80 ou 90 km/h, toutes les limitations jeunes conducteurs, etc. C’est dommage, ça aurait été un argument de plus pour les VE, et un rappel de leur intérêt pour un air moins pollué.
Ou alors, si vraiment c’est un problème, passons la vitesse à 30 km/h sur tous les axes autorisés aux vélos, avec contrôles radars.
Pourtant, dans ma région ( Belfort -Montbeliard ) , un article de journal mentionné bien que les vignettes crit’air 0 sont bien exemptées de cette limitation. Que croire ?
Même si je roule désormais en électrique, il me parait tout à fait logique de respecter les limitations en condition de pollution :
– Un véhicule électrique, comme un véhicule thermique, émet des particules fines : Les plaquettes de freins s’usent (un peu moins que les thermiques), et les pneus aussi, le bitume… Le fait de rouler 20 km/h de moins permet de gagner ‘un peu’ en pollution.
– Si on devait installer des systèmes qui analysent si on peut tolérer +20 km/h sur un véhicule électrique et verbaliser une thermique… on payerait tous du matériel sophistiqué pour … pas grand chose de gagné…
– Pendant des épisodes ou des pics de pollution, ce sont des moments où nous devrions tous être ‘solidaires’, nous subissons tous la pollution…
« Depuis plusieurs jours, il fait beau sur une bonne partie de la France.
Cela a toutefois un effet néfaste en matière de pollution atmosphérique. »
Est ce que le prochain sujet sur » le pic de pollution » vous pourriez :
Développer la corrélation : « faire beau » et » pollution atmosphérique »
et nous présenter les polluants ?
Dans la logique , les VE ne devraient pas être impactés mais la différence de vitesse devient sérieusement accidentogène .
Par contre un e réduction de 30% sur le prix du trajet sur autoroute serait « normal » mais la on peut rêver ….
Effectivement sur voie rapide, un écart de vitesse discriminant les véhicules peut être accidentogène. Par-contre, on voit de plus en plus de Zone 30 globale dans les agglomérations périphériques des grandes villes, soi-disant pour la sécurité mais en contrepartie, cela augmente la consommation & pollution des VT. Ne serait-ce pas un moyen détourné de favoriser le VE (élitiste), et bannir ainsi les moins favorisés ?
C’est effectivement stupide. L’objectif de la limitation de vitesse est la réduction de la pollution atmosphérique locale ( et pas du CO2 comme l’écrit le journaliste par erreur) donc les gaz brûlés par les moteurs thermiques
Pourtant l’Autriche le fait… Les VE ne sont pas impactés. Tout dépend de l’objectif visé.
Vu que beaucoup de verbalisation sont semi-automatique, il suffit juste de faire « si ve then ignore »…
Mais bon c’est comme la vignette crit’air stupide, le certificat d’assurance, toutes les forces de l’ordre ont accès au fichier central SIV donc ces machins sont stupide et inefficients.
Accessoirement, quelqu’un en transit en France, ne parlant pas français, je doute aussi sérieusement que le message soit parfaitement compris…