Moteurs Ecologiques répond à vos questions. Confronté lors d’une première recharge à un échauffement anormal d’une prise électrique, un de nos lecteurs a associé ce problème au fait de ne pas avoir déroulé le câble avant de le brancher. Qu’en est-il ?
La question de notre lecteur
Lors d’une première recharge d’un véhicule électrique, la prise du câble a noirci avant que le système se mette en sécurité. Je n’avais pas déroulé le câble. Pourquoi est-il si important de le faire ?
Notre réponse
Cette question nous a laissés quelque peu dubitatifs. Notre lecteur semble avoir risqué l’incendie. Même s’il est déconseillé de le faire, les câbles fournis par les constructeurs de véhicules électriques sont conçus pour pouvoir supporter une recharge même en restant enroulés.
Par ailleurs, cet équipement a une tendance naturelle à se libérer plus ou moins de lui-même, sauf si, bien sûr, il est maintenu pour une raison ou une autre. Par exemple, en le laissant dans son sac pour ne sortir que quelques dizaines de centimètres avec chaque connecteur. Ce qui est bien sûr un scénario à ne pas suivre.
La situation concrète
Nous avons donc souhaité en savoir plus et avons reçu une photo qui montre clairement le câble de recharge d’un Renault Twizy connecté à une longue rallonge intermédiaire de plus faible section. C’est cette dernière qui est restée enroulée et s’est mise en sécurité avant que ce branchement ne provoque un incendie. Ce n’est plus tout à fait la même chose.
Le problème, c’est la rallonge
Si vous avez bien lu la notice fournie avec votre voiture électrique, vous vous souviendrez peut-être que le constructeur déconseille, si ce n’est interdit, l’usage d’une rallonge pour la recharge. Et là, ce n’est pas sans raison. J’ai moi-même connu une situation qui aurait pu être dramatique.
J’allais prendre livraison d’un ancien Kangoo électrique à batterie nickel-cadmium. Le vendeur l’avait mis en recharge en le branchant avec une rallonge classique de très faible section qui était en revanche complètement déroulée. Le plastique avait commencé à fondre. Là, l’incendie n’était pas loin. Quelques électromobilistes ont été plus malchanceux.
Le risque est réel, surtout en employant une rallonge qui n’est pas du tout adaptée. Il y a des indications à respecter scrupuleusement sur les câbles électriques, à retrouver par exemple sur les connecteurs. En outre, on ne branche pas un câble de section bien inférieur sur un autre, surtout lorsque la puissance électrique demandée flirte avec les limites indiquées.
Attention à la section des câbles
Ce qu’il faut surtout retenir de la question de notre lecteur, c’est qu’un câble sous-dimensionné va causer un échauffement dont les conséquences pourraient être désastreuses. D’ailleurs certains constructeurs ont fini, par précaution et après quelques retours d’expériences, par adopter une section supérieure. Ainsi Kia pour son Niro électrique, par exemple.
Faire installer une prise renforcée du style de la Green’Up de Legrand permet en outre de gommer les problèmes. Si elle est bien montée, un système de sécurité pourra se déclencher en cas d’anomalie. Le boîtier monté sur le câble domestique fourni par le constructeur doit pouvoir, dans une certaine limite, assurer ce contrôle.
Rallonges et adaptateurs occasionnels
Quoi qu’il en soit, et ça doit être très occasionnel et sous contrôle, si vous devez utiliser une rallonge intermédiaire entre l’équipement de recharge du constructeur et la prise du réseau électrique, vérifiez bien, régulièrement, que ni les câbles ni les connecteurs ne sont en surchauffe.
C’est également valable pour un adaptateur, par exemple pour profiter des prises P17 dans un camping ou un port de plaisance.
Et protégez bien le tout de facteurs aggravants. Parmi ces derniers, il y a par exemple l’exposition au soleil de tous ces éléments. Dans une situation normale, il n’y a pas de problème. Mais lorsque le branchement est limite, autant ne pas apporter de source d’échauffement supplémentaire.
Les risques et dangers des rallonges à enrouleur
Il y a en plus 2 choses importantes à savoir lorsqu’on utilise une rallonge avec une voiture électrique. Sont potentiellement à prévoir des lenteurs au niveau du temps de recharge et un surcoût, tout simplement en raison des pertes électriques. Plus le câble sera long, plus le phénomène sera important. Il est donc indispensable de choisir la rallonge pleinement compatible la plus courte.
Sur les modèles à enrouleur, comme celui utilisé par notre lecteur, il y a échauffement supplémentaire dû à l’enroulement du câble qui empêche la dissipation de la chaleur causée par l’effet joule. La longueur du câble est un nouveau facteur aggravant. Voilà pourquoi, dans ce cas de figure particulier, il est impératif de le dérouler au maximum.
À lire aussi Timbre vert – Prix de l’électricité 2023 : quelle hausse sur le coût de la recharge à mon domicile ?Avec cette nouvelle rubrique Timbre Vert, les journalistes d’Automobile-propre sont là pour répondre à vos questions sur l’électromobilité. Choix d’un véhicule, besoin d’un renseignement technique… Envoyez-nous vos interrogations en commentaire ci-dessous ou par mail à cette adresse :
vosquestions[at]automobile-propre.com
En appartement, j’ai tiré une ralonge aérienne en 2.5mm2 depuis une prise de mon salon vers le parking extérieur en passant par le balcon (avec une petite guirlande qui éclaire le parking pour faire joli). Appartement des années 80, le circuit sur lequel charge la voiture a également TV, PCs, micro-ondes, bouilloire, robots cuisines, etc. Je suis bien content d’avoir un chargeur cappé à 8A au final, 1800W me permet d’utiliser le reste des appareils sans risques (sauf la bouilloire et électroménager de cuisine, qui sont sur une prise connectée qui coupe automatiquement la charge de la voiture quand il y a du courant qui passe). Le câble chauffe à peine en charge au final, mais c’est vrai que la tentation d’y mettre du 1.5mm2 était là vu le prix du 2.5mm2 souple HO7, mais comparé au prix de la voiture, ça remet les idées en place.
Je ne pense pas que les quelques uH d’inductance créés par quelques boucles de câble dans l’air (qui est un assez mauvais matériau magnetique pour faire un noyau ; -) ) augmentent beaucoup les pertes dans le câble. A la rigueur, le cos phi et le rendement du chargeur vont baisser un chouilla (et encore). A mon avis, l’echauffement superieur du câble lorsqu’il est lové (comme sur un enrouleur) est tout simplement lié à la diminution de la surface globale d’echange convectif avec l’air : des cables posés les uns contre les autres (en nappe ou en trèfle), à courant donné, s’echauffent plus que s’ils sont éloignés les uns des autres (ce sont les facteurs de « derating » ou « facteurs de pose » que l’on retrouve fans toutes les normes d’installations electriques genre NF C 15100). Bref, les boucles situées au milieu du toron doivent méchamment chauffer…
Ce n’est peut-être pas un hasard si certains constructeurs livrent des CRO limité à 10 A.
Leur responsabilité en cas d’incendie est moins risquée qu’avec des appareils plus puissants mal utilisé ou mal branché.
Oui, on n’en prend pas n’importe quelle rallonge sans en vérifier sa capacité en courant. Et pour le VE, il ne faut surtout pas utiliser les rallonges à enrouleur du commerce. Elles ne sont pas faites pour travailler une dizaine d’heures à 10-12A. Le champ magnétique n’a rien avoir car quasi annulé par les deux fils du câble. Par contre, le fait de rester en grande partie enroulée, la chaleur du câble restera concentrée dans la bobine, avec peu d’échange thermique vers l’air extérieur, d’où un très grand risque d’incendie. Pour un VE qui est un peu loin de sa prise, il vaut mieux se faire-faire une rallonge adaptée du genre à celle de la photo qui tourne en boucle ci-dessus.
Si je me souviens bien de mes cours de physique. Un cable enroulé correspond à une bobine avec un effect d’inductance.
Moralité, quand on lit la notice d’un produit, on s’en sert mieux ! 😅
RTFM pour les intimes…
Merci de souligner que c’est l’effet joule et uniquement ça… avec un peu de chance les gens cesseront de croire que c’est de l’induction et le soutiennent mordicus à coup de « Je suis ingénieur en fibre de sucres imbibés ceinture pailletée, je sais de quoi je parle »
Par ailleurs, un câble de section correcte, enroulé mais à l’air libre, ça craint pas, du moment où le peu de convection créé arrive à s’évacuer, ça va (pas un câble sur enrouleur du coup, la tourette bloque la circulation d’air, ceux là il faut bien les dérouler)
Effectivement, ne jamais utiliser un enrouleur ou un câble enroulé sur de fort courant, on parle d’auto-induction comme le courant passe dans le câble il rayonne et induit sur lui même créant ainsi un échauffement et un risque d’incendie.
C’est vrai pour tout appareils électriques que vous branché sur une prise 16A comme une barbecue électrique ou un appareil de cuisson électrique.
En cas de doute, rappelons que l’on peut diminuer l’intensité de charge en AC, soit sur le CRO, soit au tableau de bord, soit via une appli, soit sur la wallbox (mais dans ce cas on utilise le connecteur T2, et l’installation est en principe correctement dimmensionnée).