Recharger sa voiture électrique en vacances peut parfois être épineux, mais certains lieux de vacances s’organisent pour apporter une solution.
Le segment de la voiture électrique est en pleine expansion en France : en attendant les chiffres du deuxième trimestre, sa part de marché a en effet atteint 11,9 % avec 43 507 immatriculations sur le premier quart de 2002, soit une hausse de 42,7 % par rapport à la même période un an plus tôt. Dans le même temps, le diesel a représenté 16,5 % des ventes, soit une chute de 44,1 %.
Il paraît donc capital qu’un grand nombre de prestataires amorcent aussi ce virage de l’électrification, et particulièrement ceux liés à l’activité touristique. En effet, nombreux sont les conducteurs de voitures électriques à bénéficier du confort de charger au quotidien chez eux tout au long de l’année et à vouloir conserver ce privilège sur leur lieu de vacances pour conserver leur tranquillité d’esprit. Et c’est exactement ce que fait le réseau Gîtes de France dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse face à ce phénomène en nouant un partenariat avec le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
L’objectif ? Accompagner 240 hébergeurs pour l’installation de bornes de recharge. Dans les Bouches-du-Rhône, 13 d’entre eux ont déjà bénéficié d’une subvention pour être équipé, et 36 autres se sont inscrits au programme pour bénéficier de ce
dispositif. Dans le Vaucluse, vous pouvez déjà vous recharger dans 17 gîtes et 15 autres sont en cours d’installation.
C’est non seulement pratique pour le vacancier, mais aussi pour l’hébergeur qui peut ainsi savoir exactement ce qui est consommé en matière d’électricité puis facturer au prix coûtant en montrant directement les chiffres aux clients.
À lire aussi Peut-on partir en vacances en voiture électrique ?
La présence d’un point de recharge (borne ou prise renforcée) va devenir un critère discriminant très rapidement. Les loueurs devront s’y mettre s’ils veulent louer leur bien (ou s’ils ne veulent pas avoir des locateurs sans gènes qui se branchent sans rien dire sur une prise domestique).
Je vous dirais ça car on va dans le désert, pardon la Bretagne et ses bornes par … dizaines.
Bravo, mais surtout que l’on ne nous promette pas des recharges alors qu’il n’y a que des prises domestiques. Je préfère payer mais sur un matériel adéquat car (je sais, j’ai tort) je n’embarque pas mon câble domestique ! (je n’en ai plus au fait puisqu’ayant dans le garage ma Box issue de l’achat Fiat 500e)
S’ils facturent 50 centimes le kWh, ça ne sert à rien…
Il faut non seulement la possibilité de recharge mais aussi un tarif attractif, sinon les clients iront voir ailleurs pour se recharger.
De plus, une simple prise green’up peut suffire, pas besoin d’engager des gros frais.
Vu le nombre considérable de bornes installées par les municipalités, le conseil régional ferait mieux d’investir l’argent publique à d’autres projets: amélioration des dessertes TER, aménagements routiers, aides à l’installation de médecins dans des déserts médicaux etc… Les vacanciers peuvent faire 5 à 10km parfois moins pour aller charger leur voitures dans la localité la plus proche.
Monsieur le journaliste, n’avez pas d’autres sujets à traiter?
Bien à vous
Je viens de tester à l’instant pour une période fin aout début septembre, 2 personnes :
Encore loin du compte !