Le Ford F-150 Lightning est une déclinaison 100% électrique du pick-up le plus célèbre et le plus vendu au monde. Il n’est disponible qu’en quatre roues motrices et peut embarquer au choix une batterie de 98 ou 131 kWh. Pour le moment, aucune commercialisation officielle n’est prévu en Europe.
Notre essai du F-150 Lightning
Maxime Fontanier a pu essayer le pick-up électrique Ford F-150 Lightning dans sa version haut de gamme Lariat de 588 ch, équipée de la batterie de 131 kWh.
Design du Ford F-150 Lightning
Les pick-up de la F-Series de Ford sont les plus vendu à travers le monde et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années conséqutives. Il était hors de question pour le constructeur à l’ovale bleu de réinventer le genre. Le Lightning ressemble logiquement aux autres F-150 de la gamme, avec toutefois quelques subtilités qui lui sont propres.
Les principaux changements se situent au niveau de la face du véhicule avec notamment une ligne de LED en guise de signature lumineuse. Comme tous les VE, le F-150 électrique se pare d’une calandre pleine. L’énorme capot du camion referme un frunk (ou coffre avant) à double fond d’une capacité de 400 l.
Batterie et recharge du Ford F-150 Lightning
Le pick-up électrique de Ford emprunte la grosse batterie au Mustang Mach-E et en fait sa batterie d’entrée de gamme. Celle-ci offre jusqu’à 370 km d’autonomie (norme EPA) et peut être chargée en courant alternatif jusqu’à 11 kW ou en courant continu jusqu’à 150 kW. Dans les conditions de charge optimales, le passage de 15 à 80% est réalisé en 44 minutes. Dans cette configuration de batterie, la puissance du F-150 est limitée à 458 ch (337 kw).
Une batterie plus grosse, d’une capacité de 131 kWh, peut équiper le F-150 Lightning faisant grimper la puissance à 588 ch (433 kw). Celle-ci peut encaisser jusqu’à 19 kW en AC et toujours 150 kW en DC. Le 15 à 80% en charge rapide se réalise en 41 minutes.
Le pick-up électrique de Ford est équipée de la technologie V2L (Vehicle-to-Load) capable de renvoyer l’énergie de sa batterie vers un autre appareil. On trouve notamment 3 prises électriques dans le véhicule, une de 7,4 kW et deux de 2,4 kW.
Intérieur
A l’intérieur du premier pick-up électrique de la firme américaine, on trouve 5 vraies places assises. L’absence du tunnel central de transmission est un vrai atout par rapport aux pick-ups classiques à double cabine. A l’avant comme à l’arrière, les passagers disposent de prises de 120 V.
L’équipement du pick-up est très complet et les finitions sont globalement correctes, mais la qualité de certains matériaux laisse à désirer.
Il s’agit avant tout d’un véhicule utilitaire et le Lightning ne manque pas d’astuces intérieures pour simplifier la vie des travailleurs à son volant. A l’image de l’énorme accoudoir central par exemple, qui se déplie entièrement pour devenir une tablette de travail. Le levier de la boîte de vitesse se range au niveau de la colonne centrale pour permettre cette manip’.
America, truck yeah!
Le Ford F-150 Lightning est un vrai pick-up américain aux dimensions bien américaines, peu compatibles avec notre environnement à nous : 5,9 m de long, 1,99 m de haut et 2 m de large. Il s’agit d’un truck (camion) de plus de 3 tonnes sur la balance, autant dire que le permis B serait vite insuffisant pour pouvoir exploiter l’engin à son maximum. Le poids max transportable dans la benne est de 885 kg (pour un volume de 1495 l).
La démesure américaine se ressent également au niveau des performances du pick-up électrique. Rappelons à toutes fins utiles qu’il s’agit d’un véhicule utilitaire. Un véhicule utilitaire capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.1 secondes grâce aux 588 chevaux (433 kW) développés par ses deux moteurs électriques (dans la configuration grosse batterie). La « petite » batterie, qui sera l’unique option pour la version purement utilitaire du F-150 appelée Pro, offre tout de même 458 ch (337 kW) et des performances qui n’ont rien à envier aux voitures de sport modernes.
Commericalisation
Autant le dire tout de suite : le F-150 Lightning ne sera pas commercialisé en Europe. Aux Etats-Unis, le pick-up électrique est facturé à partir de 55 974$ dans sa version purement utilitaire Pro dotée de la « petite » batterie. La finition XLT donne la possibilité d’accéder à la batterie de 131 kWh, le tarif démarre à 80 974$.
Mise à jour
Le F-150 Lightning sera bien commercialisé en Europe, d’abord en Norvege. Les clients norvégiens doivent prendre une décision rapide, car Ford a prévu une quantité limitée de son modèle F-150 électrique. De plus, ils n’ont pas le choix de la version, car il s’agit d’une série spéciale de lancement « Lariat Launch Edition », équipée d’une carrosserie Super Crew Cab et d’une peinture bleue antimatière métallisée. Le véhicule dispose de 458 ch et d’une batterie d’une capacité utile de 98 kWh, mais l’autonomie européenne en cycle WLTP reste inconnue, bien que Ford estime qu’elle est de 380 km.
Bien que la division française de Ford ait relayé cette information, elle n’a pas annoncé de lancement du modèle F-150 sur le marché français. En effet, ce véhicule n’est pas adapté à nos routes en raison de sa taille. Toutefois, Ford envisage de lancer une version Lightning de son modèle Ranger, qui pourrait être commercialisée dans nos concessions. Affaire à suivre.
Aucun commentaire