Mini a récemment révélé des détails techniques sur son prochain modèle Countryman, qui sera proposé avec deux options de motorisation électrique.

Motorisations de la future Mini Countryman électrique

Mini a achevé le développement de la troisième génération de son modèle Countryman, qui sera produite à partir de novembre dans l’usine BMW de Leipzig, en Allemagne. Cette nouvelle génération se distingue par le fait qu’elle sera proposée exclusivement en version électrique. Mini a même annoncé aujourd’hui qu’il y aura deux variantes électriques disponibles : le Countryman E et le Countryman SE ALL4.

La future Mini Countryman sera entièrement électrique

La future Mini Countryman sera entièrement électrique

La version Countryman E sera équipée d’un moteur de 140 kW, soit 191 ch, tandis que la version SE disposera de deux moteurs, un sur chaque essieu, pour une transmission intégrale, d’où le nom ALL4. La puissance maximale combinée atteindra 230 kW, soit 313 ch. Les deux versions partageront une batterie de 64,7 kWh, offrant une autonomie d’environ 450 km selon le constructeur.

Dimensions de la Mini Countryman électrique

Les spécifications techniques ci-dessus ne vous semblent-elles pas familières ? En effet, pour la version ALL4, elles sont les mêmes que celles de la BMW iX1, car le nouveau Countryman est basé sur la même plateforme. De plus, en termes de taille, le Countryman deviendra équivalent au X1. Mini prévoit même de lancer un véhicule encore plus grand, confirmant une longueur de 4,43 mètres, soit une augmentation de 13 centimètres par rapport à la version actuelle, pour répondre à une clientèle toujours plus orientée vers les véhicules familiaux. Cependant, pour ceux qui trouvent cela trop grand, le constructeur prépare un autre SUV, l’Aceman, d’une longueur d’environ 4,10 mètres.

La Countryman électrique est basée sur la même plateforme que la BMW iX1

La Countryman électrique est basée sur la même plateforme que la BMW iX1

Design

Le modèle prend le risque de modifier le design emblématique de la Mini. Bien que certains éléments caractéristiques du véhicule soient conservés, tels que les optiques rondes reconnaissables au premier regard (mais qui ne sont plus englobées par le capot) et le vitrage entourant la voiture pour créer l’effet toit flottant, d’autres détails emblématiques sont transformés ou supprimés. Cette nouvelle génération abandonne les passages de roues en plastique brut, ce qui rend le profil plus allongé et plus léger, tandis que les designers ont cherché à rendre la carrosserie plus lisse en supprimant les fentes sur le bouclier et les inserts dans les ailes, ainsi que les poignées de porte qui ne sont plus mises en valeur.

Le design emblématique Mini est globalement préservé sur la nouvelle génération de la Countryman

Le design emblématique Mini est globalement préservé sur la nouvelle génération de la Countryman

La calandre de l’avant a également été simplifiée, mais c’est l’arrière qui risque de susciter les réactions les plus vives, avec des feux arrière surprenants en forme de flèche, placés de chaque côté du hayon. Les cerclages en chrome ont également été supprimés.

Commercialisation

Mini n’a pas encore dévoilé la grille tarifaire de sa nouvelle Countryman électrique. Son arrivée en concession est prévue pour printemps 2024.

Galerie photos