La Toyota Prius+ est la remplaçante de l’illustre Toyota Prius, celle-là même qui a révolutionné le monde de l’automobile. Chef de file des voitures à motorisation hybride, la Toyota Prius+ est un monospace 7 places solide, compact et confortable idéal pour les familles nombreuses souhaitant rouler écologique.
Commercialisation
Le monospace Toyota Prius+ est disponible en France et en Europe chez tous les concessionnaires Toyota depuis 2012.
Motorisation & Performances
La Toyota Prius+ est dotée d’un moteur thermique 4 cylindres de 1,8 litres développant 99 chevaux et de 2 moteurs électriques développant 40 chevaux chacun. Au total, la puissance cumulée est de 136 chevaux pour un couple maximum de 142 Nm. Sa vitesse maximale est de 165 km/h et sa vitesse d’accélération et de 11.3 secondes pour un 0 à 100 km/h.
La motorisation de la Toyota Prius+ est « full hybride ». Le moteur peut ainsi indifféremment passer d’une consommation 100% thermique à une consommation 100% électrique. En mode hybride, l’énergie cinétique produite par la voiture au freinage et ensuite générée par le moteur thermique. Lorsque l’énergie électrique est épuisée, un dispositif bascule sur la motorisation thermique.
Consommation de la Prius+
La consommation annoncée de la Toyota Prius+ est entre 4,6 et 4,9 litres aux 100 kilomètres pour 106 g/km de CO2. Il faut y ajouter des variations de quelques pour-cents autour de cette valeur selon le mode de motorisation (hybride ou mixte, en ville ou sur la route).
Design
Par rapport à la Prius d’origine, la Prius+ possède des dimensions plus importantes et est surélevée. Son look est en définitive assez passe-partout mais son design intérieur est remarquable.
Ses sièges en velours soyeux gris clair et l’assemblage astucieux des plastiques durs somme toute ordinaires font de l’intérieur de la Prius+ un ensemble harmonieux confortable et séduisant. La visibilité est excellente et l’assise du conducteur est particulièrement confortable. L’intérieur possède en outre d’importantes capacités de rangement que le coffre -assez réduit en volume- rétractable amplifie.
Options de la Toyota Prius+
La Prius+ est disponible en 4 versions différentes, Active, Dynamic, Businness et Lounge qui se déclinent ainsi :
– Toyota Prius Active : jantes alliage 16 ou 17 pouces, feux de jour à LED, détecteur de pluie, système complet d’ouverture/fermeture des portes et démarrage sans clé Smart Entry & Start, Toyota Touch (système multimédia avec écran tactile, radio CD 6 HP et système Bluetooth), prise auxiliaire et port USB, climatisation automatique monozone, vitres avant et arrière électriques, régulateur de vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques, rabattables et dégivrants, 7 airbags en série. En option: peinture métallisée, radar de stationnement et Toyota touch & Go start.
– Toyota Prius Dynamique : toit panoramique,caméra de recul, affichage de la vitesse tête haute, commandes de la radio au volant, stores pare-soleil pour les vitres de la deuxième rangée en série. En option : peinture métallisée, radar de stationnement et Toyota touch & Go start
– Toyota Prius business : radar de stationnement arrière 4 capteurs, Toyota Touch & Go Plus (écran tactile, cartographie européenne) en série.
– Toyota Prius Lounge : feux de croisement à LED (halogène sur les autres versions), lave-phares, allumage automatique des phares, régulateur de vitesse adaptatif, rétroviseur intérieur électrochromatique, sièges avant chauffants, système de pré-collision, système audio 8 HP Premium compatible MP3/WMA et Bluetooth intégré en option.
Un break/monospace à 7 places qui consomme pour ma part 4.4l/100km l’été et 5.2l/km l’hiver (je pense que je peux encore améliorer la conso), ultra fiable et appréciée par les taxis pour sa fiabilité et sa consommation.
Trouvable en occasion pour moins cher qu’une Dacia Spring (je l’ai acheté moins de 9000€ pour 55.000€ km chez le concessionnaire Toyota).
Pédagogique et amusant pour apprendre l’éco-conduite (utiliser le moteur électrique pour les embouteillages, 1-2 secondes pour la phase de démarrage au feu, maintenir sa vitesse idéalement dans la plage 50-75km, roue libre dans les pentes, anticiper les phases de freinage pour régénérer le moteur électrique…).
Bonjour, je suis en train de penser à investir dans une Prius + de première génération (celle présentée dans l’article, donc). L’insonorisation (qui a été améliorée dans la seconde version de 2016) est elle tout de même confortable, ou est ce que c’est gênant sur des grands trajets ?
Pourquoi cet article parle t’il de recharge de 1H30 sur un prise secteur ? Il ne me semble pas que la Prius + soit rechargeable autrement que par elle même (moteur thermique et récupération de l’énergie cinétique) ?
Merci de vos éclaircissements !
On ne peut faire mieux. Ma Prius 2, un peu petite pour mes besoins reste toutefois une vraie merveille, resultat d’un travail assidu, intelligent et discipline, qualites en voie de disparition dans l’hexagone….
A mon avis, le top serait de poursuivre la filiere ethanol, bonne pour l’agriculture moderne et moins poluante que l’elevage souvent
inadapte dans nos regions.
La Prius plus est tentante de part le volume offert en version 5 places. Les gros 4×4 en version hybride sont handicapes par leur poids et donc la vraie consommation…cela continuera tant que les constructeurs n’utiliseront pas les materiaux composites.
Et pour conclure, en ce qui concerne les grands rouleurs….Gaffe a l’inconnue des ondes…probleme bien connu dans les bombardiers ou les radaristes et ceux assis proche (navigateur, mecanicien), n’avaient que des filles ! Sur la Prius 2 une etude americaine aurait conclu que le passager arriere droit pourrait etre victime d’une reticulation de ses objets de famille….l’avenir nous apportera surement la reponse.