Le Volkswagen ID.2 concept, baptisé « ID. 2all », annonce l’arrivée en 2025 d’une compacte électrique qui sera commercialisée moins de 25 000 euros.
Volkswagen ID.2 : design et dimensions
Le design de l’ID.2 a été inspiré par la première Golf, qui a été utilisée comme référence. Le concept introduit un nouveau langage stylistique influencé par la Golf 1. On peut notamment remarquer une réinterprétation du montant C, qui est décrit comme étant « une corde tendue d’un arc pointant dans la direction de la marche ».
Le concept de la future ID.2 est basé sur la nouvelle plateforme MEB Entry de la marque allemande qui abandonne la propulsion au profit de la traction. L’auto mesure 4 050 m mde long sur 1 812 mm de large et 1 530 mm de haut pour un empattement de 2 600 mm.
Volkswagen ID.2 : Batterie et autonomie
Volkswagen n’a pas communiqué de détails précis concernant la batterie embarquée par l’ID.2all mais on sait que la voiture peut offrir une autonomie maximale de 450 kilomètres selon le cycle WLTP. L’auto recevera par ailleurs des « technologies de batterie et de recharge particulièrement performantes ».
En ce qui concerne les bornes de recharge rapide en courant continu, la batterie peut être rechargée de 10 % à 80 % en moins de 20 minutes. Lorsqu’elle est rechargée à domicile ou sur les bornes publiques de recharge en courant alternatif , elle peut accepter jusqu’à 11 kW.
Habitacle
La première chose que l’on remarque à bord de cette ID.2all c’est le retour des boutons physiques pour les commandes courantes comme la climatisation. Volkswagen aurait-il appris de ses erreurs ? Au niveau de l’instrumentation, on trouve un écran de 10,9 pouces et au centre, un grand écran de 12,9 pouces placé à l’horizontale.
En plus d’une habitabilité spacieuse, l’ID.2 offre un coffre XXL allant de 440 à 1 330 litres, malgré sa taille compacte. La banquette arrière cache un espace de rangement supplémentaire de 50 litres, spécialement conçu pour ranger le câble de recharge. Il est également verrouillable, ce qui permet de stocker des objets personnels en toute sécurité. De plus, le dossier du siège passager peut être rabattu pour offrir plus d’espace de rangement.
Motorisation et performances
Toutes les informations n’ont pas encore été dévoilées par Vokswagen encore mais on a tout de même de quoi se faire une idée générale. Le moteur électrique de l’ID.2 développe une puissance de 226 ch (166 kW) qu’il envoie aux roues avant, permettant de réaliser le traditionnel exerice d’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes.
Commercialisation
On l’a dit, l’ID.2all est un concept-car qui annonce l’arrivée dès 2025 d’un modèle électrique compact aux dimensions de Polo. Volkswagen annonce d’ores et déjà que l’ID.2 sera vendue sous les 25 000 €, soit un tarif similaire à une Polo pour une habitabilité comparable à une Golf.
Ils sont très forts chez VW pour faire des annonces, présenter pleins de concepts, faire de belles promesses, bref brasser du vent (j’espère qu’ils ont installés des éoliennes) mais pour ce qui est de les produire et les commercialiser…