Nombreux sont les transporteurs à investir petit à petit dans des camions électriques, y compris pour le transport lourd. Mattson Åkeri à Göteborg, en Suède, en fait partie, et a récemment acheté trois camions électriques lourds Volvo FH.
Depuis quelques semaines, des tests sont en cours au niveau du transport de conteneurs dans la zone portuaire d’Arendal, à Göteborg, dans le cadre d’un projet appelé « HCT » (pour High Capacity Transport, c’est-à-dire Transport à Capacité Élevée). « Nous voulons montrer que les solutions entièrement électriques fonctionnent également dans des applications avec de fortes masses et un taux d’utilisation élevé. En collaboration avec Mattson Åkeri, l’Administration suédoise des transports et plusieurs autres partenaires, nous étudions actuellement comment optimiser le fonctionnement du camion électrique, y compris la manière la plus efficace de le recharger », explique Lena Larsson, responsable du projet HCT au sein de Volvo Trucks.
À lire aussi Le premier camion grumier électrique vient d’être livré en Suède et peut emmener jusqu’à 80 tonnes de boisCes tests se font avec des Volvo FH Electric 6X4 chargés avec de l’électricité verte sur deux bornes de recharge rapide de 180 kW que Mattsson Åkeri a installées dans son dépôt d’Arendal. Équipés de deux remorques, ils mesurent chacun 32 mètres de long et peuvent transporter une masse totale autorisée en charge de 74 tonnes. À terme, ils seront par ailleurs utilisés pour des rotations entre les villes de Göteborg et de Borås, située à 70 km l’une de l’autre.
« Déplacer des charges longues et lourdes à l’électricité fonctionne très bien jusqu’à présent, et nous pouvons transporter autant de marchandises qu’un camion diesel », déclare Jan-Olof Mattsson, PDG de Mattson Åkeri. « Le camion fonctionne 12 heures par jour, avec une recharge qui a lieu lorsque le conducteur fait une pause. Nous rechargeons avec de l’électricité verte, ce qui signifie aucune émission de CO2. Le silence de fonctionnement silencieux est aussi synonyme d’un meilleur environnement de travail pour le conducteur. »
À lire aussi Scania présente le premier camion porte-voiture électrique au mondeDepuis que Volvo Trucks a commencé la production de camions entièrement électriques en 2019, l’entreprise a vendu près de 5 000 camions électriques dans 40 pays à travers le monde. Aujourd’hui, Volvo propose la gamme de produits la plus large de l’industrie, avec six modèles électriques en production répondant à un large éventail de besoins en matière de transport dans les villes et entre les villes. À l’échelle mondiale, Volvo Trucks vise à ce que la moitié de tous les camions qu’il vend soient électriques d’ici à 2030.
70 km : directement par un train électrique capable d’en transporter facilement 20 fois plus, ne serait-ce pas plus intelligent ? En Inde, ils mettent même, sur leurs rails, 2 grands conteneurs superposés !?
Avec une locomotive électrique sur batterie pour 70 km (alors sans caténaires = sans contrainte de hauteur) ou avec Hydrogène en PAC, plutôt que ces camions démesurés sur les routes ouvertes !?
Et ben, le Semi de Tesla est largué !
Bravo à Volvo qui commercialise depuis quelques années des camions électriques sans faire trop de bruit dans les médias. Au contraire de Tesla dont on attend toujours la vraie commercialisation de son semi.
C’est une réponse particulière à une problématique simpliste, dans l’état c’est une bonne solution rien à dire de plus. Par contre cette solution s’autolimite drastiquement avec tous changements des règles du jeu : trafic/type de route (fluidité)/ distance (le chat est maigre 70 km)/dénivelé. Pour la recharge d’énergie sur les temps de récupération du chauffeur je ne comprends pas, il faut qu’ils changent de chef de la logistique pour optimiser les rotations ou bien l’autonomie est ridiculement basse.
Le silence de fonctionnement silencieux
;)