
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Après des mois de retard, la Gigafactory de Berlin va enfin débuter ses livraisons. Le rendez-vous est fixé au 22 mars prochain.
Tesla aura eu du fil à retordre pour sa première gigafactory européenne. En proie à de nombreux problèmes de construction et d’autorisations, le constructeur semble enfin voir le bout du tunnel.
Alors qu’elle obtenait il y a quelques jours l’approbation environnementale du site, la marque américaine vient d’adresser une série d’invitations officielles pour un « Delivery Day ». Prévu le 22 mars prochain, celui-ci marquera le démarrage tant attendu du site berlinois.
Un projet industriel majeur
Sur le plan industriel, la Gigafactory de Berlin revêt une importance majeure. Dédiée en premier lieu à la production du Model Y, dans sa version haut de gamme Performance pour commencer, celle-ci va augmenter considérablement les capacités de production du constructeur. De quoi réduire les délais de livraison et permettre au marché européen de limiter le recours aux importations.
La mise en service du site devrait annoncer l’extension de la gamme. Aujourd’hui limité à deux configurations « dual-motor » en Europe, le SUV électrique de Tesla est aussi attendu dans une version plus basique, en propulsion. Une déclinaison plus abordable dont le tarif pourrait se rapprocher de celui de la Tesla Model 3, récemment revu à la hausse dans l’Hexagone.
De toute façon, il n’y a plus rien à vendre d’ici février 2023…
A voir comment ils se débrouillent pour l’augmentation des cadences et le suivi des approvisionnements, mais il faut s’attendre à du changement au niveau des tarifs du Y en Europe cette année…
Et l’année prochaine certainement une Y propulsion à bas prix qui fera très mal !
Certains ayant enfin compris notre dépendance aux hydrocarbures vont pouvoir se lâcher. Et ceux qui vont passé du model3 au modelY vont offrir leur véhicule sur le marché de l’occasion et rendre le marché électrique plus accessible. Ce sont d’excellents nouvelles. Espérons que Tesla trouvera assez de pièces pour produire pleinement. Les constructeurs historiques sont aux pieds du mur. Et ils doivent impérativement réellement travailler très sérieusement pour essayer de survivre dans un marché qui va se contracter de plus en plus. Ceux qui ont déjà pris trop de retard volontairement ne survivront pas, c’est déjà une certitude.
Dès qu’un Model Y LR avec des cellules 4680, « made in deutschland » est disponible, je passe commande !
On a tous déduit que les prix des Tesla pouvaient être très élastique.
La loi de l’offre et de la demande fera le reste.
Si Berlin arrive à produire plus vite que les ventes : les prix baisseront.
En attendant…
Mais a mini 60000 euros elle reste bien chère pour certains marchés comme la France ou l’Italie. En Norvège Suede ca devrait aller par contre.
De plus c’est quand meme une grosse auto aussi , longueur largeur importante . Lors de ma semaine dans les Alpes suisses j’en ai vue 2 ou 3. De loin elle semble presque compacte , une sorte de TM3 « soufflée, moins plate » mais en passant à coté et garée près d’un Cayenne elle a quasi la meme taille ! Selon ADAC le diametre de braquage fait 12,7m !!
Et les 7 places ….. ?
Alors que la model 3 jusqu’à la semaine dernière, était un excellent rapport qualité-prix pour une routière. Je trouve la Y trop chère.
Le Model Y devient la nouvelle priorité du moment vu que toutes les Model 3 sont vendues et que la hausse de tarif va nettement freiner les futures commandes en France. Mais le Model Y reste très coûteux pour un budget de voiture familiale, même s’il reste bien placé face à la concurrence des SUV électriques.