Près de quatre automobilistes sur cinq ayant opté pour une voiture électrique ne reviendront pas à l’essence ou au diesel. C’est un sondage effectué sur le marché américain qui révèle ce chiffre. Il jauge également la fidélité des clients envers les marques de voitures « zéro émission ».
L’organisme J. D. Power a effectué un sondage nommé Electric Vehicle Experience (EVX) auprès de propriétaires de véhicules électriques. 77 % ont indiqué qu’ils ne voudraient pas revenir en arrière. Ils sont également 82 % à réfléchir à l’achat d’un autre véhicule électrique à l’avenir.
« La loyauté envers les marques peut être inconstante parmi les propriétaires de voitures électriques », explique Brent Gruber, directeur de J. D. Power. « Bien que les propriétaires expliquent qu’ils resteront loyaux aux véhicules électriques, le rester auprès des marques n’est toutefois pas certain. Les constructeurs devront garder un intérêt pour les propriétaires et les acheteurs de voitures électriques au-delà des coûts. »
Tesla plébiscité
Sur le marché électrique premium, Tesla domine les débats avec ses quatre modèles. Ceux-ci enregistrent ainsi des taux de satisfaction allant de 75 à 80 %. Sur le marché global, c’est le Kia e-Niro qui remporte la palme avec une satisfaction de 78 %. J. D. Power assure néanmoins que le marché aura rapidement les moyens de convaincre la majorité des usagers de la route.
« Une vague de lancements électriques est attendue sur le marché dans les trois prochaines années. Cela permettra aux constructeurs d’avoir une part de marché leur permettant d’offrir des véhicules qui évoquent le plaisir de conduite et répondent aux besoins des usagers. »
Bonjour,
je pense qu’il serait temps et utile pour tout le monde que les constructeurs annoncent les vrais chiffres et arrêtent de propager des « fausses informations »
https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-hybrides-les-donnees-des-constructeurs-trop-flatteuses-n87611/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh210127A
Bonjour Cybok,
Merci beaucoup pour ces informations.
Pouvez-vous expliquer le principe des émissions générées par EDA, que signifie EDA?
Bonne journée .
C’est clair, hors de question de revenir au thermique !
Ma Leaf 40Kw a pour principal défaut sa limitation de puissance de recharge rapide lors de longs trajets, pour la sauvegarde de la durée de vie de la batterie.
Mon prochain véhicule devra avoir plus d’autonomie et une puissance admissible en recharge plus importante pour réduite mes arrets recharge.
Avec 27000km par an et une consommation moyenne de 6L de gasoil sur mon ancien véhicule, ce sont 4,8 Tonnes de CO2 que j’évite à l’année !
(Le vrai chiffre des émissions est très différent de ce qui est annoncé par les constructeurs, un litre de gasoil c’est 3,14 kg de CO2 car il ne faut pas oublier les émission à l’extraction du brut, à son transport, son raffinage et son transport jusqu’à la pompe !!!)
6L/100 km c’est 188,4 gr au KM le pied léger, avec éco-conduite très anticipative au lieu des 155 annoncées sur fiche technique de l’Argus !
Emissions générées par EDA pour produire mes 18kw/h au 100 : moins de 50gr au kw/h soit moins de 900gr au 100km = 9gr/km
Différence : 179.4 gr au km !!!
Retour au Thermique : JAMAIS !
je possède un véhicule électrique (NISSAN LEAF de 2015) et ce véhicule correspond à mon besoin pour mes déplacements en ville ou proche « banlieue » : environ 30 à 50km par déplacement aller et retour.
Par contre pour une utilisation grands déplacements (voyages, vacances, etc…) je possède un véhicule à moteur essence.
Concernant l’écologie et le CO2, je suis preneur d’une étude « correcte » sur un comparatif des différents types de motorisation :
essence – diesel – hydrogène – hybride – hybride rechargeable – électrique
qui prenne en compte tous les éléments de la vie du véhicule : construction – utilisation – recyclage .
Compte-tenu des moyens utilisés pour produire l’électricité (centrales charbon ou gaz entre autres) et du poids des véhicules hybride / électrique : LEAF presque 1600kg – 3008 hybride rechargeable plus de 1700kg,voir plus de 2 tonnes pour des marques comme AUDI, comment démontrer l’intérêt « écologique » de l’utilisation de tels véhicules pour se déplacer en dehors des villes ? merci