L’autonomie électrique des voitures hybrides rechargeables ne cesse de progresser, à tel point que certaines permettent de rouler 100% électrique au quotidien, sans jamais avoir à passer à la pompe. Voici les 10 meilleures dans cet exercice.
L’hybride c’est le mal.
C’est en tout cas ce que l’on entend parfois quand on prête l’oreille à certaines critiques de la part des tenants du 100% électrique (dont je fais partie, je dois bien l’avouer). Parmi ces critiques, celle qui revient le plus souvent consiste à déplorer le fait que nombre de possesseurs d’hybrides rechargeables ne font justement jamais de recharge, se contentant de brûler du pétrole pour aller d’un point A à un point B, même si la courte distance permettrait de le faire en mode 100% électrique.
Dans ce cas de figure, alors oui l’hybride plugin est une sorte d’aberration écologique, puisqu’il cumule les défauts du thermique (émissions de C02) et de l’électrique (production des batteries et surpoids). Bref, l’horreur environnementale.
Pourquoi ces critiques sur l’hybride, et sont-elles vraiment justifiées ?
C’est compliqué. Si la plupart des utilisateurs d’hybrides rechargeables en font probablement un bon usage, ce qui semblerait se confirmer par le quota de bornes de recharge occupées dans mon parking par de tels engins, à savoir qu’ils les rechargent régulièrement pour pouvoir le plus possible rouler en mode électrique, certains ne se donnent pas cette peine. Qui sont-ils ? Principalement des bénéficiaires de voitures de fonction, fournies par leur entreprise avec pour principale motivation non pas l’écologie mais l’exemption de TVS, et qui, résidant en ville, n’ont pas forcément la possibilité de recharger. Et comme de toute façon leurs frais de route sont pris en charge, tout est réuni pour qu’ils préfèrent passer à la pompe une fois de temps en temps qu’à la borne quotidiennement.
Pourtant, il existe bien un usage vertueux de l’hybride plugin, pour peu que l’on veuille bien s’en donner la peine, et surtout que l’on puisse le faire, bien sûr. Même si ce chiffre varie un peu selon les sources et les diverses statistiques, on sait que le français parcourt en moyenne 12 000 kilomètres par an au volant de sa voiture, tous types de trajets confondus. Si l’on divise basiquement cette distance par le nombre de jours dans l’année, cela donne environ 33 km par jour. Alors bien sûr, c’est une moyenne, et certains automobilistes, qui utilisent peu leur voiture pour les vacances, le font en revanche quotidiennement pour se rendre à leur travail sur des distances aller-retour supérieures. Mais le consensus veut que la moyenne élargie se situe disons entre 30 et 50 km par jour.
Le top 10 des voitures hybrides avec la meilleure autonomie électrique
Vous me voyez venir… Dans l’état actuel de la technologie, nombre de voitures hybrides rechargeables permettent de parcourir plus de 50 km en mode 100% électrique. Certes, vous n’aurez pas la puissance ni les performances du mode thermique, et encore moins celles d’une « vraie » électrique, mais avec le pied léger, vous gagnerez peut-être en économie et en écologie ce que vous perdez en sensations. Ce qui vaut peut-être le coup d’être tenté, non ?
Quelles sont ces hybrides qui vous permettraient de rouler 100% électrique au quotidien et dans la grande majorité de vos cas d’usage ? Elles commencent à être légion, et ce n’est pas le choix qui manque, même si on est d’accord pour dire que ce ne sont malheureusement pas les plus abordables. Piur établir ce classement nous avons retenu les autonomies selon le cycle WLTP mixte.
1. Mercedes GLE SUV Hybride Rechargeable – 105 km
D’accord c’est un SUV, d’accord c’est un Merco qui coûte un rein, mais ce n’est pas une raison pour qu’il ne figure pas dans ce classement, vu qu’il en occupe la première place. L’engin, comme beaucoup de SUV hybride, est très prisé des flottes d’entreprise, et il propose une autonomie en full électrique record de plus de 100 km selon les chiffres constructeurs et WLTP.
2. BMW X5 xDrive45e – 88 km
Le gros SUV que l’on adore détester s’en tire pourtant pas trop mal en termes de rayon d’action en mode électrique. Située sous le plancher du compartiment à bagages, la batterie lithium-ion 24,4 kWh de capacité énergétique pour la version xDrive45e, dont 21 kWh de capacité utile. En mode électrique, la BMW X5 xDrive45e peut rouler jusqu’à 120 km/h et bénéficie d’une autonomie WLTP de l’ordre de 88 kilomètres. Une valeur correcte compte tenu du poids que le X5 xDrive45e doit déplacer.
3. Suzuki Across – 75 km
Étonnant challenger, le Suzuki Across brille par ses performances énergétiques puisqu’il permet de parcourir 75 km en mode électrique selon la norme WLTP, et jusqu’à 98 km en ville selon le constructeur. Encore un SUV, mais celui-ci est plus compact, même si l’on peut lui reprocher sa ligne très « japonaise » qui le fait ressembler à tous les modèles équivalents des autres marques du Pays du soleil levant.
4. Toyota RAV4 – 75 km
Le Toyota RAV4 est disponible en version hybride depuis un certain temps, mais ce modèle est le premier modèle rechargeable. Il repose sur la même plate-forme que le Suzuki ci-dessus. Sa nouvelle batterie lithium-ion de 18,1 kW vous permet de parcourir plus de 75 km en mode électrique WLTP.
5. Volvo XC90 Recharge – 70 km
n retourne dans la cour des grands SUV statutaires avec la déclinaison hybride rechargeable du vaisseau amiral de la marque, qui revendique quand même « entre 67 et 70 km » d’autonomie électrique WLTP. Étonnamment, à part cette indication d’autonomie, Volvo ne fournit aucune indication ni sur le moteur thermique, ni sur le moteur électrique, ni sur les batteries.
6. Ford Kuga PHEV – 64 km
7. Peugeot 508 hybride rechargeable – 54 km
La première française de ce palmarès des hybrides vertueuses ! Dérivée de la 508 II, la Peugeot 508 hybride rechargeable est commercialisée depuis l’automne 2019. D’une capacité utile de 11,6 kWh (13,2 au total), la batterie lithium-ion offre est homologuée avec 54 km d’autonomie en cycle WLTP (52 km pour le break). La batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km par le constructeur pour une capacité minimum de 70%.
8. Renault Megane E-Tech plug-in hybrid – 50 km
Une française succède à une autre française. La nouvelle Renault Megane E-Tech plug-in hybrid revendique 50 km d’autonomie WLTP en mode électrique. Plus précisément, la batterie lithium-ion LG 400 V de 9,8 kWh, dont 7,5 kWh utiles, permet à la voiture de rouler en 100 % électrique jusqu’à 135 km/h sur 50 kilomètres en cycle mixte WLTP et jusqu’à 65 kilomètres en cycle urbain WLTP City.
9. Kia Niro Hybride Rechargeable – 49 km
Le SUV hybride compact de Kia, dont le succès de la version électrique ne se dément pas, continue sa carrière et a connu un important lifting récemment. Cela ne l’empêche pas de figurer dans le top 10 des voitures hybrides ayant la meilleur autonomie électrique, avec un rayon d’action WLTP de 65 km en conduite urbaine et 49 km en cycle mixte.
10. Mitsubishi Eclipse Cross PHEV – 45 km
L’Eclipse Cross PHEV est animé par deux moteurs électriques, placés sur les essieux avant et arrière, alimentant une batterie. La batterie de ce SUV compact totalise 13.8 kWh de capacité pour celui qui est le successeur de l’Outlander. Celle-ci autorise désormais jusqu’à 45 kilomètres en cycle WLTP. Lorsqu’il fonctionne en mode électrique l’Eclipse Cross PHEV à une vitesse maximale de 135 km/h.
Pour choisir votre hybride plugin, il faudra également tenir compte des temps de recharge, qui sont très variables selon les modèles, la prise et le câble, et qui peuvent parfois s’avérer un peu long, même si une sorte de moyenne située aux alentours de 3 à 5 heures semble devenir la règle. Tous les constructeurs ne fournissent malheureusement pas cette donnée, pas plus que la vitesse maxi possible en mode électrique. Cela étant, finie l’époque ou, chez les hybrides, électrique rimait avec anémique. Les hybrides modernes sont en effet toutes capables de dépasser les 100 km/h en vitesse de croisière 100% électrique, mais ce sera évidemment au détriment de l’autonomie. Et cela ne se justifie pas vraiment dans un contexte péri-urbain.
On le voit, l’hybride, même s’il semble amené à disparaître définitivement de la circulation à moyen terme, peut aussi avoir des côtés vertueux. Encore faut-il vouloir, et pouvoir, l’utiliser de façon optimale, ce qui devrait permettre de se passer de carburant dans la plupart de cas d’usage. Avec une petite dose d’apprentissage de l’écoconduite, ne serait-ce finalement pas une excellente façon de se faire la main, ou plutôt le pied, en préparation d’un passage au tout électrique ?
Il me semble qu’il manque dans votre classement la JAGUAR E PACE PHEV qui annonce une autonomie de 62kms.
Perso j’ai une hybride non rechargeable qui me va à ravir…1250 kg, 3,5 litres de conso moyenne et 800 km d’autonomie.
Merci Honda.
J’invite les plus sceptiques comme Ziegler, rv2Lyon à constater les progrès des phev. J’ai pas d’action sur la bmw 225e mais même si je tracte « 300 » kg de batterie, j’ai fait une moyenne de 16kw aux 100 sur mon Ar de 45 km aujourd’hui. J’ai une autonomie totale cumulée de plus de 700 km, le top. Pas de souci de recharge, je ne recharge que chez moi sur une simple prise, pas de modifs de contrats EDF pas d’installation de wallbox. Je reste convaincu que ce type de véhicule est une excellente solution économique et écologique pour bon nombre d’automobilistes.
C’est bien de mettre que des voitures hors de prix sans comparer l’efficience de chacune des autos, on peut regretter que vous ne mettiez pas la Prius 4 solar qui avec sa petite batterie de 8,8kw, parcours prêt de 70km en été pour un véhicule consu avant 2017….
L’avenir de l’automobile au long-cours, passera forcément aussi par l’hybridation intelligente. Car on ne pourra pas remplacer le parc de VP par des BEV à grosse batterie. Il y aura trop de problème sur les SuC aux aires d’autoroutes, avec l’affluence des BEV à petite batterie qui oseront s’y aventurer lors des transhumances. Pour l’instant à 3% du parc, il n’y a pas de problème pour les vacances, mais à 10% cela va commencer à bloquer tous les 200km. Et trimballer une grosse masse de batterie inutile au quotidien, n’est pas plus écolo que celle de la double motorisation du PHEV.
vous n’avez pas cité la BMW active tourer e225; j’ai la chance de pouvoir recharger chez moi et selon les conditions ( température et mix ville nationale) avec » le pied léger « je roule entre 60 et presque 80 km sans problème
Bravo,
Faire la promotion de PHEV pour faire du 100% électrique avec une consommation en électrique 20 ou 30% supérieure à celle d’un VE dû à l’excès de poids (deux motorisations) est encore une absurdité. Je ne parle même pas du prix minimum de 50K€ supérieur à beaucoup de VE pour se dire oui mais si je veux, je peux rouler à l’essence….
Bonjour. Je regrette l’absence d’un véhicule récent la C5X. Je l’ai depuis 1 an. 16000 km. 3l en moyenne et toute la semaine en full électrique pour les A/R travail (en
Covoiturage souvent). Autonomie supérieure à 60km l’été et proche de 40km l’hiver si preconditionnement avant de partir. (Conso sur autoroute à 6,5l)
….donc promener toute l’année son moteur à pétrolette et son réservoir !!! C’est débile !
et maintenant le GLC hybride (rechargeable) avec une autonomie électrique de 120 km
j’ai eu pendant 5ans et demi le GLC hybride (rechargeable)donné pour 30 km « électrique »
j’ai parcouru 40000 km dont 10000 moteur thermique
Elle se classerait encore bien l’Opel Ampera malgré ses 12 ans.
Elle était vraiment au top mais trop en avance pour les français qui commencent à acheter de l’hybride…
Et bientôt la Prius avec en plus ses panneaux solaires.
Bonjour à tous.
Tucson plugin hybride 55km en électrique version exécutive
25000 km/an.
Conso en hiver 2.5 l. ( Chauffage principalement)
Été 1.5 litres.
Recharge 2 fois par jours à 6.5kw au max admissible par le convertisseur embarqué.
Enfin un article favorable aux hybrides rechargeables ! Merci.
Je possède depuis janvier le nouveau bmw 225e, 14kw utiles, après avoir roulé 4 ans en 225xe, 6kw utiles. Je suis passé de 25km en moyenne à plus de 80 sans problèmes. Je roule cool et consomme au plus 20 kw/100 mais souvent 17 ou 18 kw/100 en moyenne avec les températures qui augmentent.
Je pense que ce modèle est certainement un des plus efficients du moment.
Les hybrides sont une excellente alternative pour des personnes comme moi qui font 45 km AR par jour.
Je consomme ce que BMW prétend à savoir moins de 1l/100.
Merci de rétablir certaines vérités !
On peut aussi citer l’Opel Ampera (ou Chevrolet Volt, ce sont les mêmes à quelques détails extérieurs près), commercialisée entre 2012 et 2015. On en trouve d’occasion pour 12 à 15 K€. C’est une vrai électrique avec étendeur d’autonomie grâce à un moteur thermique qui génère de l’électricité pour faire tourner les roues. Très réactive, comme beaucoup d’électriques pures (145 chevaux directement disponibles sous la pédale). Vitesse maxi à 169 km/h, donc largement de quoi se faire flasher. Capacité utile de la batterie comprise entre 10,4 et 12 kWh selon la version 2012, 2013, 2014 ou 2015 de la voiture (batterie totale de 16 à 17,1 kWh), soit environ 45-50 km l’hiver en ville et sur départementale et 70-80 l’été. Quand on peut recharger chez soit la nuit (pas de recharge ultra-rapide pour cette voiture), elle est vraiment bien. Bémol : 4 places et non 5. Certes, très confortables et spacieuses, mais pas pratique pour les familles nombreuses. Et avec le réservoir de 35 l, on peut l’utiliser pour les vacances et les week-ends sans problème en ayant un rayon d’action d’environ 550 km en additionnant électricité et essence.
Bonjour
avec mon audi A3 hybrid, j ai pu faire 62 km , je fais régulièrement 54 km, et un ami avec sa classe A lui fait en moyenne 54 km et il ne font pas parti du classement ….
J’ai la 508 SW, ça fait le taf. J’ai 35 km à faire dont la moitié sur autoroute à 110 km/h et ça passe en tout électrique mais pour l’hiver je met le préconditionnement pendant que la voiture est branché sinon je n’arrive pas à faire les 35km en tout électrique. Dans mon cas je charge 2 fois par jour à 100% (à la maison et au travail). Avec la Zoé, pour ce trajet je charge tous les 3 jours (de 30% à 80%). On voit bien que la conso n’a rien à voir entre les 2, la Zoé consomme environ 29 kWh par charge et la 508 : environ 9 kWh par charge soit 54 kWh pour 3 jours.
Le VE consomme moins et c’est moins contraignant pour la recharge.
Voilà si mon retour d’expérience peut servir à d’autres.
Vous allez tous me demander pourquoi je n’ai pas une Tesla ? J’achète Made in France mais ça fait réfléchir tant les Tesla sont bien placé en prix. Après j’ai plusieurs raisons qui font que l’hybride reste pratique mais c’est long à expliquer.
Bonjour, ok, mais pour être impartial dans les chiffres il faudrait peut être ramener l’autonomie au kW de capacité, la Mercedes c’est super ses 100km d’autonomie, mais avec une batterie 2 fois plus grosse que la 508, donc au final l’autonomie n’est pas si conséquente vus que la conso est a priori en théorie la même du coup, 105km/23.4kW utile pour la Mercedes et 54km/11.6kW pou la 508 qui du coup fais mieux en autonomie au final vus qu’elle consomme moins, vous auriez pu mettre aussi la 308 ou l’Astra ou la C5 Aircross etc…. ;)
Moi j’ai la 308 en 180 et j’ai entre 48 et 72km réel d’autonomie et j’en suis à 4000km sans avoir utilisé le thermique depuis mi novembre 2022 (juste des démarrage du thermique automatique prévu par le système)
Sourire …
A3 e-tron 2017.
50 km d’autonomie théorique, 30 à 45 réelle selon la température extérieure.
90% de mes 15.000 km annuels sont effectués en électrique.
30 km pour aller au boulot, recharge sur place, retour, recharge nocturne en HC.
Et je pars en WE ou autre sans devoir me casser la tête à regarder si il y a des bornes, si elles fonctionnent, si elles sont libres …
En 2021 la batterie de ce bloc VAG est passée de 8 à 12 kWh ajoutant 10-12 km d’autonomie.
Je suis étonné qu’aucune voiture du groupe VAG utilisant ce bloc motopropulseur ne figure dans la liste (Audi A3, Seat Leon, Golf …)
Curieux ce classement et les explications. En quoi un Kuga est petit?!! Et pour le stagiaire.. le Suzuki est le clone du Rav4 et pas l’inverse .
Bref un article de remplissage.
AP: *parle d’aberration écologique*
AP juste après: « voici 10 hybrides rechargeables dont 9 SUV »
Bizzare, pas de Toyota Prius PHEV dans votre classement ? pourtant, avec 13,6kWh de capa batterie embarquée et une homologation WLTP frisant les 80-90km de mémoire, c’est de loin le meilleur ratio en termes d’efficience, voire tout simplement niveau prix/prestations. Pas de doute que le tarif affiché doit être bien inférieur aux tanks Merco & BMW de 2t…
Bonjour, très étonné de ne pas voir le Kia Sportage PHEV qui affiche tout de même 70km WLTP en cycle mixte, et qui, de plus, en est capable dans la vraie vie…
La Lexus NX450H pourrait faire partie du panel.
L’autonomie électrique réelle est d’un peu plus de 70klm.(mix A104 et ville)
« Le petit et élégant crossover de Ford »
Il est mesure quand plus de 4.60m.
Ce n’est pas petit.
Finalement il n’y en a que 5, les 5 premières les autres bof bof bof…
Le problème de c’est hybride rechargeable c’est leur chargeur embarqué, certain constructeur son tellement près à faire le plus d’argent qu’il te mette un chargeur de 3kw pour recharger leur véhicule et donc bcp ne joue pas le jeu. Attendre super longtemps pour pouvoir rouler en électrique….
Bon article Merci :)
Une indication des prix serait un plus !
Je cherche toujours à remplacer mon PHEV, non pas que la promesse n’était pas tenue, mais le châssis lourd ne me convenait pas, une conduite ennuyante molle.
Le titre est un peu tendancieux 😊.
Ceux qui opteront pour un PHEV (mieux loti en batterie et flexi-fuel d’ici-là), le feront pour la polyvalence de ce type de véhicule (ville en élec et route-autoroute en flexi-fuel). Pour que cela soit compétitif au double VE (un petit citadin + un gros pour les vacances), il faut que sa batterie puisse tenir toute la journée, même les jours où vous avez plus d’activité que d’habitude. Une batterie de 20kWh serait suffisante. Pour éviter ceux qui ne l’utiliseront pas comme il faut, le PHEV ne démarrera de base qu’en mode électrique et cela jusqu’à 50km/h, au-delà l’hybridation entrera en jeu. C’est cela qui diminuera le passage à la pompe verte. Et si par hasard, vous êtes en pleine cambrouse avec votre batterie trop faible par une mauvaise gestion de votre énergie, et bien en punition, il vous faudra passer par un menu, en mode générateur thermique, jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour démarrer. Cela poussera les gens à mieux s’en servir.
Plus de 100km en full élec avec la Merco! Un exploit, du jamais vu… Ah ben, si, il y a 12 ans déjà, les petites Czero/iOn/iMiEV faisaient mieux pour beaucoup moins cher. Mais tout le monde se moquait de leur bouille. Que de progrès depuis.
60 à 100km d’autonomie pour 60 à 100k€… :-)
Parfois, on a l’impression que vous avez des objectifs de publication trop élevés, et que vous sortez des articles pour sortir des articles.
A minima, votre liste aurait pu être écourtée parce que je vois mal en quoi les 45km d’autonomie d’un Outlander (moins en réalité) vont permettre d’éviter la pompe bien longtemps. Dans cet objectif, on ne saurait que conseiller l’achat d’un VE qui, lui seul, garantira 0 passage à la pompe et semble parfaitement compatible avec l’usage de quelqu’un qui ne roulerait qu’en électrique avec un PHEV.
Un moyen très simple d’éviter que les véhicules de fonction ne roulent qu’à l’essence, c’est d’exiger que les constructeurs mettent un totalisateur des kilomètres parcourus en électrique, et à partir de là, n’octroyer les avantages que sur cette base de kilomètres roulés en ZE.