La LLD est beaucoup mise en avant par les constructeurs. Quel est l’intérêt de cette formule de location longue durée de voiture électrique ? Comment fonctionne-t-elle ? Automobile-Propre vous dit tout sur la LLD et vous donne ses conseils pour éviter les pièges.
Qu’est-ce que la LLD pour acheter une voiture électrique ?
Comme son nom l’indique, la location longue durée, LLD, est une formule où vous êtes locataire d’un véhicule pendant une période donnée, généralement deux à cinq ans. C’est un organisme spécialisé qui achètera le bien et le mettra à votre disposition, en échange donc d’un loyer à payer chaque mois. À la fin de la période donnée, vous rendez obligatoirement le véhicule, sans possibilité de l’acheter (à la différence de la LOA, location avec option d’achat).
Comment acheter une voiture électrique en LLD ?
- Sélectionnez la voiture électrique que vous souhaitez louer.
- Choisissez la durée du contrat de location (généralement entre 24 et 60 mois).
- Déterminez le kilométrage annuel (nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir chaque année avec la voiture).
- Déterminez le montant des mensualités du véhicule, ce qui peut influencer le choix de la version, des équipements…
- Sélectionnez les services annexes : entretien, assurance…
- Signez le contrat de location.
- Payez l’éventuel premier loyer majoré puis les mensualités pendant la durée du contrat.
- À la fin du contrat, rendez la voiture électrique au loueur, qui peut vous demander des frais de remise en état.
Quelles sont les avantages de la LLD ?
La possibilité de changer régulièrement de véhicule électrique
C’est un des gros arguments des formules de location. À la fin du contrat, on rend le véhicule et on peut en prendre un tout nouveau, tout beau, pour un loyer semblable. C’est intéressant pour n’importe quelle voiture, et encore plus avec les électriques, qui peuvent entre-temps avoir progressé sur le plan technique, notamment avec plus d’autonomie ou de meilleures puissances de recharge.
On maitrise son budget avec une formule « tout compris »
Avec un tel contrat, on a une visibilité sur ce que va coûter l’utilisation de sa voiture pour les années à venir. A la signature, on sait ce qu’on doit payer chaque mois, d’autant que les LLD sont le plus souvent proposées avec des formules qui comprennent l’entretien courant du véhicule électrique, l’assurance ou encore l’assistance.
Un accès plus simple que la LOA
Si votre budget est plus limité, le concessionnaire peut favoriser la LLD, qui se prend plus facilement sans apport. Bien sûr, cela va se ressentir sur le montant des loyers qui suivent, mais cela ne demande pas de vider son compte en banque au début. Sans apport, on peut donc dire que cela se résume à payer l’usage du véhicule, sans se soucier de sa décote et de sa revente.
Si vous faites un apport, cela fait baisser les loyers, c’est une avance sur ces loyers. L’apport n’est pas remboursé à la fin !
Quels sont les inconvénients de la LLD de voiture électrique ?
Un kilométrage à respecter
Attention, un contrat de LLD va stipuler une contrainte importante : un kilométrage à ne pas dépasser. Si vous le dépassez, le loueur va facturer des frais supplémentaires, qui peuvent peser lourd. D’ailleurs, prudence face aux publicités, les prix alléchants vont de pair avec un kilométrage faible.
La remise en état
C’est peut-être le gros point noir de la LLD. À la fin, il faut obligatoirement rendre la voiture, et celle-ci doit avoir une usure considérée comme normale, en rapport avec son âge. L’organisme propriétaire va donc facturer les frais de remise en état pour ce qui n’est pas « normal » : grosse rayure sur la carrosserie, plastique des pare-chocs éraflé, sellerie abimée… Un forfait nettoyage peut aussi être facturé si vous rendez un véhicule très sale.
La voiture électrique ne vous appartient pas
C’est toute la particularité de la LLD. Vous n’êtes jamais propriétaire. Alors qu’avec une LOA, vous pouvez l’être à la fin. Et avec un crédit classique, vous l’êtes dès le début. D’où l’importance de prendre soin du véhicule pour éviter les mauvaises surprises citées au-dessus.
Quels critères sont à prendre en compte avant d’opter pour la location longue durée de voiture électrique ?
Le budget
Forcément, le choix du modèle de voiture électrique peut être imposé par la somme que vous pouvez dépenser pour une automobile chaque mois. L’avantage est ici d’avoir un contrat qui facture l’usage, on y voit donc clair sur le budget. La somme allouée peut écarter des modèles ou vous astreindre des choix sur la taille de la batterie, l’équipement… Attention avec les prix agressifs dans les publicités, les sommes basses peuvent être obtenues avec un apport ou une version bas de gamme !
À lire aussi Toutes les aides à l’achat d’une voiture électrique en 2023
Le kilométrage
C’est un élément important à étudier à l’avance afin de choisir une formule de LLD de voiture électrique adaptée. Il faut en conséquence faire le point sur ses habitudes d’utilisation (travail, vacances…) voire songer à l’avance à des changements de vie à venir. Là aussi, prudence sur les pubs avec un petit prix, qui peuvent cacher un kilométrage mensuel faible (par exemple 500 km sur la Peugeot e-208 à 150 € par mois).
À lire aussi Quel est le prix de recharge d’une voiture électrique ?Les services annexes
Les LLD sont le plus souvent proposées avec des services annexes, notamment l’entretien, l’assurance et l’assistance. Mais il faut bien étudier les conditions de chaque service pour savoir ce qui est pris en compte, et plus particulièrement pour l’assurance. Vérifiez bien la manière dont la voiture est couverte (ainsi que le conducteur).
Peut-on rendre de manière anticipée le véhicule ?
Vous avez la possibilité de ne pas aller au bout du contrat et de rendre le véhicule de manière anticipée. Mais il faudra alors payer les indemnités prévues dans le contrat ! Le mieux peut être le transfert de la LLD, c’est-à-dire trouver une autre personne prête à payer la suite des loyers (et donc à récupérer l’usage du véhicule).
Que se passe-t-il si je ne paie plus mes loyers ?
Si vous ne payez plus, le propriétaire du véhicule peut résilier le contrat. Dans ce cas, il va récupérer le véhicule et peut vous demander de payer les loyers dus et non réglés, mais aussi une indemnité supplémentaire.
Mais il est aussi possible de trouver un arrangement à l’amiable pour revoir le montant des loyers. Une indemnité peut être demandée contre un report de la dette.
Pensez à regarder pour une assurance loyers impayés.
À lire aussi Quelle formule d’achat pour sa voiture électrique ?
Je vois rarement de véritables LLD. On trouve surtout des LOA en réalité. C’est bien (on a le choix de laisser tomber le véhicule, ou au contraire de lever l’option d’achat, si à l’usage on trouve qu’il nous convient).
La question de propriété est pour moi secondaire: une auto n’est pas un placement: un tas de ferraille sur 4 roues, qui s’abîme même quand on ne s’en sert pas et qui coûte (taxes, assurances, CT, révisions calendaires, accrochages…)
Mais pour la plupart d’entre nous, c’est un mal nécessaire!
Autant qu’elle soit le plus économique, le plus agréable et commode possible.
Il est tout à fait possible de racheter son véhicule à la fin de la LLD il suffit de le demander. Chez Arval c’est pratiqué
et en cas de décès que se passe t’il ?
Le LLD concerne surtout les pro qui veulent déduire des charges sans se prendre la tête…
acpcapv. je suis un peu comme vous mais concernant les VE j’aurai une optique différente..
il y a une énorme évolution des VE et vous risquez de vous trouver avec un véhicule obsolète difficile à revendre
on a des amis qui ont eu une des premières Nissan LEAF et quand ils ont voulu s’en séparer on leur mettait en avant une autonomie devenue ridicule de l’ordre de 220 kms
La baisse des couts de production pourrait aussi jouer contre vous quand vous revendez un véhicule usager
Article clair ça aidera les futurs locataires.
Contrairement à ce qui est dit, la LOA n’est pas plus complexe à mettre en place et plus intéressante pour l’acheteur
Ne pas oublier que la LLD est surtout rentable pour le vendeur qui intègre la dépréciation du véhicule dans le 1er loyer ( artificiellement plus bas pour les VE en raison de la prime d’achat, c’est donc lui qui bénéficie de la prime, alors que dans la LOA, elle est acquise à l’acheteur)
Et que le LOA est encore moins intéressante que l’achat simple à crédit, à condition bien sur de ne pas prendre le crédit du concessionnaire mais de bien négocier avec sa banque personnelle qui sera quasi toujours plus intéressante
L’inconvénient majeur réside dans la nécessité de revendre so nvéhicule à l’issue du contrat et les reprises son ten général très basses avec els frais de remise en état qui d’ailleurs ne sont jamais comptabilisés lors de l’offre qui apparai tde ce fait alléchante
Le plus intéressant est d’acheter son véhicule et de ne le changer que quand il est usé
On vit à crédit en somme !
Non merci me concernant, je suis surement de la vieille école, je préfère la propriété de mon bien.