Hopium va recevoir du soutien de la région Normandie pour continuer à développer sa voiture à hydrogène. La situation de la start-up française reste toutefois alarmante.
La voiture à hydrogène made in France, Hopium Machina, est en danger avec des finances dans le rouge. L’année 2022 a été très difficile pour la petite start-up, qui avait impressionné au Mondial de l’Auto en octobre. En effet, la voiture française s’était montrée sur un grand stand et avait fait sensation auprès du public.
Mais derrière cette belle vitrine qu’est le prototype de la Hopium Machina, la situation n’est pas reluisante. D’après Les Échos, la jeune firme a perdu 9,5 millions d’euros lors du seul premier semestre 2022. Le quotidien révèle que les liquidités disponibles au milieu de l’année dernière étaient de 20 000 euros, contre 4,9 millions en juin 2021.
Cela confirme la difficulté de lancer une entreprise dans le domaine de la voiture électrique, qu’elle soit à pile à combustible, ou qu’elle s’aide d’énergie solaire. En effet, Sono Motors a annoncé hier abandonner sa voiture électrique à panneaux solaires.
Des aides nécessaires pour survivre
Du côté de Hopium, ce n’est pas le clap de fin, mais il faut des partenaires pour survivre à long terme. C’est pour cela que la Normandie vole au secours de la firme. La région dans laquelle l’usine de la marque doit s’installer à l’avenir a ainsi débloqué deux millions d’euros.
Ce coup de pouce prend la forme d’un prêt à taux nul remboursable au bout de 18 mois. Il devrait aider l’entreprise à faire les investissements nécessaires à l’évolution à court terme de son projet.
« Au travers de cette aide exceptionnelle qui doit permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance dans un marché mondial très concurrentiel, la région réaffirme sa volonté de soutenir le développement industriel de son territoire et de porter une véritable ambition pour le rayonnement de la filière hydrogène normande », a déclaré Hervé Morin, président de la région.
À lire aussi Lightyear n’est pas mort, la berline au rapport prix/autonomie record reste prévue pour 2025
Le retour du mythe de la voiture particulière à hydrogène continue ! *facepalm*
Alors que l’alternative à batterie est écologiquement et industriellement efficace et commercialisée à l’échelle depuis 10 ans…
Bilan actuel de l’hydrogène (résumé spoiler = aussi sale qu’une énergie fossile) :
– 99,96% de l’H2 est produit par des processus émetteurs de gaz a effet de serre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%27hydrogène). Seule l’éctrolyse de l’eau n’émet pas directement de GES. Mais ce procédé n’est pas du tout rentable industriellement.
– l’H2 imbrûlé dans l’atmosphère a un effet de serre en réagissant avec les autres gaz présents. Il a donc un potentiel de réchauffement global PRG indirect=33 sur 20 ans (et 12,8 sur 100 ans étude déc 2022).
– si le H2 était totalement produit par électrolyse de l’eau (ce qui n’est pas le cas), stockage & transport auraient un effet de serre à cause des fuites comme les fuites de méthane non maitrisées actuellement. Car l’H2 est un gaz + petit que le CH4, il fuit donc + facilement. Il est aussi + difficile à compresser, donc rendement plus mauvais (30% comme pour l’essence…)
– seule la production d’H2 jaune/rose (nucléaire) ou vert (EnR) n’émet pas de GES
Bref l’hydrogène c’est l’arlésienne qui nous fait espérer pour dans 20 ans et nous rend aveugle sur ce qu’on peut faire dès aujourd’hui …
Laissons l’hydrogène pour les industries chimiques, le mix électrique, voir le transport lourd. Sinon oublions les autres applications qui vont générer des fuites !
Nous avions pourtant une magnifique gt électrique française mais elle a aussi disparu de la circulation.
Elle a fait une apparition furtive pour ceux qui la connaissait 😊
Laissez la mourir. L’hydrogène n’a d’avenir que pour les investisseurs, sinon c’est une aberration…
Une start-up et des fonds publics…
On imaginerait bien que les bénéfices éventuels resteront privés.
Un relent de « quoi qu’il en coûte »
Le développement du VE est passé par les early adopters équipés de borne de recharge à domicile. Et bien que l’électricité soit déjà présente partout sur le territoire, la mise en place de borne de recharge publique pour VE a mis beaucoup de temps à se déployer le territoire et le réseau reste perfectible. Pourtant, des bornes AC jusqu’à 22 kWh sont assez simples et peu couteuses à mettre en oeuvre.
Alors croire à un développement de stations de recharge à hydrogène à 700 bars me semble une utopie…
Au lieu de vouloir faire une voiture à hydrogène qui est à ce jour abérant,il aurait été plus utile de commencer par développer le systeme pour le vendre aux acteurs du marché;
a j’oubliais personne ne s’y intéresse😉 pour les voitures
ET ca continue, Lightyear, Sono SION, routes photovoltaique de Segolene R, etc… n’en jetez plus, la coupe est vide !
Aller du pognon public injecté dans du green-washing (désolé d’être un peu trop direct)… comme certaines energies…
Ils auraient dû proposer une version en 100% électrique.
Autant livrer de la glace au Titanic…
Aider une technologie que l’on dit propre car à la combustion elle ne rejette que de l’eau (que ce soit pour alimenter un moteur à combustion ou électrique), alors que son bilan carbone global, y compris le rendement total, reste catastrophique et très proche de celui des énergies fossiles, voilà pour le moins qui ressemble à choisir le mauvais cheval et à démontrer un sérieux manque de recul dans l’analyse, ou peut-être y a-t-il des intérêts pétroliers derrière?
Un ancien ministre au conseil d’administration, une région qui remet 2m€ dans la machine, tout est dit… la gabegie continue ouvertement !
Je suis bouche bée. Comment un politique peut faire le choix de prêter de l’argent public dans une entreprise qui développe un produit aussi peu porteur ???
Rendement d’un système à hydrogène : 25-30%, donc mauvais. Ça vaudrait le coup si on disposait de surplus d’électricité bas carbone dont on ne saurait pas quoi faire ; ce n’est pas le cas.
Bon, en fait, en creusant un peu… à côté de chez moi le maire a donné (et pas prêter) de l’argent public à des entreprises qui ont coulées, entreprises gérées par… des proches du maire. Je m’arrête de creuser parce qu’il y a tant à dire…
Mettre de l’argent public pour des voitures abordables serait comprehensible, mais ici…
Déjà la filière hydrogène est très discutable dans son rendement global pour le transport léger, alors remettre une grosse pièce dans un projet de voiture très haut de gamme qui finira en liquidation. Comme déjà répété à l’envie, passer de la phase proto à la phase industrielle demande des capitaux énormes. Puis mettre en place tout les services transverses et le sav, c’est dans ces phases qu’en général la cabane passe par dessus le chien.
Maintenant il est difficile de critiquer ce geste quand on critique à longueur de journée le manque de soutien de nos jeunes pousses qui partent généralement passer la phase industrielle à l’étranger… C’est juste qu’il ne faut pas se tromper et c’est pas avec 2 millions que ça va changer quoi que ce soit.
« Ce coup de pouce prend la forme d’un prêt à taux nul remboursable au bout de 18 mois »? Et donc ils vont le rembourser comment? Il vaudrait vendre des voitures pour ça.
Leur voiture est magnifique 👍, je ne suis pas un expert mais à mon avis ils devraient passer à l’electrique à batterie et laisser tomber l’hydrogène.
Les avions renifleurs version 2023. La Normandie a perdu 2 millions. Qui seront en moins pour les creches, les hopitaux, l’état des routes, etc…
Pas grave c’est, encore, le contribuable qui paye. Hopium à déja cramé 95 millions d’euros en salaires, voitures de fonctions, séminaires, restos et hotels, tant que cela donne…