En proie à des difficultés financières depuis plusieurs mois, la start-up Hopium est en train de jouer sa survie.

Via un communiqué, Hopium annonce son placement en redressement judiciaire : « par jugement en date du 19 juillet, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert au bénéfice de la société Hopium une procédure de redressement judiciaire pour une période initiale de 6 mois (jusqu’au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour 6 mois ».

Pour rappel, Hopium est une nouvelle marque haut de gamme française spécialisée dans l’hydrogène. Ou du moins espère le devenir, car la start-up connait des difficultés financières. Hopium a perdu près de 24 millions d’euros en 2022, après avoir perdu 8 millions en 2021. Pour faire des économies, l’entreprise taillait déjà dans ses effectifs au printemps 2023, 35 salariés ayant quitté la société via une rupture conventionnelle collective.

Hopium indique que la procédure le place « sous la protection du Tribunal en gelant l’ensemble des dettes antérieures au 19 juillet. Celles-ci seront remboursées dans le cadre du plan de continuation que la société entend soumettre au Tribunal durant la période d’observation ».

Le constructeur indique en même temps qu’il a trouvé le moyen de se financer auprès d’Atlas Special Opportunities. Cet apport d’argent frais « vise à permettre à la société de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible ». Il confirme que sa priorité est de mettre au point sa pile à combustible avec l’objectif d’avoir un prototype d’ici un an, pile qu’il espère mettre en vente avant son premier modèle. La commercialisation de la berline Machina semble donc prendre encore du retard.

À lire aussi Faillite : c’est le tour de Byton