Une filiale du Crédit Agricole a commandé 10.000 exemplaires de la Machina, dont la production doit commencer en 2025.
Au Mondial de l’Automobile, Hopium a dévoilé le show-car de sa berline hydrogène. A cette occasion, ce nouveau constructeur haut de gamme français a ouvert les carnets de commandes de sa Machina, qui sera produite en Normandie. Et Hopium peut être satisfait de son salon, car il a décroché un sacré contrat qui va bien lancer la carrière du modèle.
Agilauto, la marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du Crédit Agricole, a signé un protocole d’accord avec Hopium pour la livraison de 10.000 véhicules ! La question est de savoir pour qui ? Dans un court communiqué, il est simplement dit que c’est « dans le cadre de programmes destinés à ses clients particuliers ou professionnels ».
À lire aussi Polémique – Jean-Baptiste Djebbari chez Hopium : « Ça ne me met pas du tout mal à l’aise »Pour Hopium, cette commande prévisionnelle représente un chiffre d’affaires potentiel de 1,2 milliard d’euros, ce qui aurait tendance à rassurer les investisseurs sur la capacité du constructeur à aller au bout de son projet. La Machina est encore loin d’être prête, les premières livraisons devant maintenant commencer fin 2025.
La Machina veut ainsi devenir la première voiture particulière française de grande série fonctionnant à l’hydrogène. Alors que le réseau de distribution de ce carburant reste embryonnaire chez nous, Hopium promet une autonomie de 1.000 km.
Il faudrait MAJ l’article, c’était du buzz à pas cher:
« Nous nous réjouissons de ce protocole d’accord avec un partenaire financier de premier rang. Cela permet de renforcer la stratégie commerciale avec une commande prévisionnelle à hauteur de 1,2 milliard d’euros.» déclare Jean-Baptiste Djebbari, Président du Conseil d’Administration d’Hopium.
Mais quelques jours plus tard, dans les communications financières:
« Signature d’un protocole d’accord avec Crédit Agricole Consumer Finance portant sur une commande potentielle maximum de 10 000 véhicules à hydrogène : […] ont signé le 22 octobre 2022 un protocole d’accord portant sur la possibilité pour CACF de commander jusqu’à 10.000 véhicules de la marque Hopium à partir de 2025. Le nombre de véhicules commandés sera fonction des commandes des clients de CACF, particuliers ou professionnels, qui auront souscrit à une de ses offres de financement. »
https://hopium.cdn.prismic.io/hopium/0fe71856-7479-4731-99a6-00b00458c66c_22.10.22.CA-Hopium.CP.FR.docx
https://hopium.cdn.prismic.io/hopium/244fa2ee-f3c2-47f7-8210-ce4419451c5a_HOPIUM+-+Rapport+financier+semestriel+2022+PROJET+13+CLEAN+POST+CA+POST+AMF.pdf
ça sent le piston pour une H2 espérons qu’il ne perce pas !
Que l’on soit ou non favorable au H2, on observera que ce véhicule est plutôt haut de gamme, là où certains grands constructeurs (BMW, Genesis, Lexus) pensent qu’il existera un marché, plus auto-valorisant que celui des fullbats, même si les PàH sont plus à leur place dans un engin ou un camion. Par ailleurs, d’ici là, pour l’Europe, le plan H2 « tous les 100 Km » sera en cours.
Enfin, au lieu d’une batterie de 120 kWh, très lourde, elle se contente de peu, ce qui laisse du Lithium disponible pour les véhicules moyens.
Hopium a commencé par assurer ses arrières aux USA, ce qui est assez intelligent, car la Californie en particulier exige une part grandissante H2 (vert), autant sur les poids lourds que sur l’industriel, pour suppléer les manques dans l’infrastructure de distribution électrique (voir le plan Biden) or, les mesures protectionnistes sur les véhicules sont principalement destinées à l’indépendance au niveau des batteries.
Produire en France puis installer la batterie une fois débarquée est un double avantage : on ne brûle pas le bateau (voir expériences récentes) et l’on incorpore du « Made in USA ».
Point amusant : les commentaires contre ce projet sont calqués sur ceux qui dézinguaient Tesla à la sortie de la S, lourde, complexe, infaisable, sans infrastructure, trop chère, par rentable sur le plan énergétique, pompant les centrales, augmentant la dépendance au gaz, au charbon, etc.
Si’il s’agissait de religion ou de politique, on dirait que les antis ont simplement glissé, de leur détestation première (de l’électrique) à celle de certaines formes de pratiques (d’électrification), une attitude excluante bien connue chez les convertis récents.
Je me demande quelle banque a financé le développement de ce projet ? Mon petit doigt me dit qu’il y a peut-être un lien entre l’auteur de cette intention d’achat et le financement de ce projet…
Tous les petits constructeurs qui ont voulu faire du sportif ou du haut de gamme en france se sont cassé la figure.
J’espère me tromper mais cet » hopium » je ne le sens pas trop !
Ils remplacent l’hydrogène par un pack batterie et elle sera très bien.
Mais pourquoi s’entêter sur l’hydrogène pour des voitures particulières ?!
Les véhicules H2 ont un rendement grévé par celui de leur pile à combustible. Le transport et le stockage du H2 diminue encore le rendement, et la production d’H2 vert (électrolyse) est totalement inefficace.
Alors pourquoi on s’acharne à sortir des véhicules, chers en + ?
Je pense avoir une idée.
J’ai appris certaines choses. La génération d’H2 à partir de gaz naturel (CH4) serait très intéressante pour les producteurs de gaz. De plus, le rendement énergétique de H2 serait inférieur de 40% face au CH4. Donc, il faudrait 40% de + de H2 pour avoir la même quantité d’énergie… Donc 40% de ventes en +.
Au final, la filière H2 serait un jack-pot pour l’industrie pétrolière, permettant en plus de continuer d’exploiter leur gisements, leurs infrastructures, leurs raffineries, leur modèle économique tout entier !
C’est tout simple en fait !
Je l’ai vue au salon de l’auto. Elle est vraiment très grande. Elle peut embarquer 10 kg d’hydrogène pour 1000 km d’autonomie. Mais comme dans la Toyota Mirai il y a des bombonnes en travers entre le coffre et la banquette arrière. Du coup j’espère que le coffre n’est pas trop limité. C’est ce qui m’a le plus choqué sur la Mirai qui fait près de 5m de long.
Après j’espère quand même que ça va marcher pour eux. Pour une fois saluons l’initiative d’une banque française qui n’hésite pas à prendre des risques et mettre des moyens conséquents pour réellement soutenir un projet industriel en France. Les américains ne font pas autre chose pour réussir.
Après pour que ça marche il faut aller au bout de la logique en investissant tout de suite un autre milliard dans des stations hydrogène partout sur le territoire. Les gens croient en ce qu’ils voient. 10000 exemplaires c’est pas mal, ça se verra sur les routes et ça peut donner des envies, mais n’oubliez pas les stations de charge, faut qu’on les voit aussi!
Une commande d’un client enthousiaste ? Peut-être l’ancien pdg de Nikola.
Vu le fiasco qui s’annonce, je vais vite changer de banque.
Tous les gens compétents expliquent que la voiture à hydrogène ce n’est pas l’avenir à court et moyen terme, et pourtant certains veulent croire aux mirages ! Il est vrai aussi que certains pensent encore que le diesel est l’avenir de la mobilité. Pauvre France …
Contairement à l’H2, je pense que le principe du i-cockpit bandeau a du potentiel.
Je viens de mieux lire cette info sur d’autres médias, ce n’est en aucun cas une commande, mais une simple déclaration d’intention d’achat, sûrement faite pour donner de la crédibilité à ce projet qui n’en a aucune! Et comme je le disais juste avant, c’est dans le but d’attirer des investisseurs (ça fait bien sur la fiche technique de dire qu’il y a 10000 intentions d’achat), mais qui peut croire qu’une voiture à 120 000€ puisse faire un succès commercial, surtout avec si peu de bornes à hydrogène. Par contre j’espère qu’il n’y aura pas d’argent public injecté dans ce projet qui court au fiasco!
On marche sur la tête je pense.
Bizzare en effet, car sur le site d’Agilauto, ils dénoncent le prix exorbitant de l’hydrogène, et n’en font pas le carburant du futur. Il y a magouille sous roche à mon avis de la part d’Hopium pour essayer de gagner des subventions, et ce avec nos impôts en plus. Si c’est ça, il faut le dénoncer, et vite!
Y a un truc bizarre dans cette annonce. Le Crédit Agricole, banque de la ruralité, commande pour 1,2 milliards d’euros 10.000 véhicules très haut de gamme qui n’existent pas encore (même l’usine n’existe pas encore), qui valent 120.000 euros (donc un marché de niche), qui roulent à l’hydrogène alors qu’il n’y a quasiment pas de stations de ravitaillement en France. Moi je trouve qu’il y a quelque chose qui ne colle pas. Heureusement je ne suis pas client du Crédit Agricole.
Par contre c’est un coup de génie de la part du vendeur !
Juste pour garder en tête, juste sur la base de densité énergétique, il faudrait remplacer 1 camion-citerne d’essence par 18 (!!) de l’hydrogène, pas besoin d’être visionnaire pour voir qu’elles ne n’ont pas d’avenir. On voit apparaitre encore ce type de voiture juste parce que la techno offrirait une survie aux groupes pétroliers après la fin des voitures thermiques, même s’il ne fait pas de sens.
Je comprends que cela puisse faire rêver, se vendre en petite quantité à des personnes riches vu le prix, mais qu’une banque Française comme le Crédit Agricole souhaite investir… je comprends mal.
On ne peut pas dire que l’H2 ait une bonne image vu son piètre rendement énergétique.
C’est un investissement produit de luxe visant une grande rentabilité ?
C’est vrai que ça sent pas bon du tout.
Sutout vu les parties prenantes. Ca mériterait de se pencher sur le cas.
Quand on sait que l’hydrogène a un rendement minable et aucun avenir sur le véhicule particulier. (à la rigueur sur des poids lourds plus difficiles à électrifier. )
Soit le CA est ébloui par la promesse, soit il y a un truc….
Incroyable de vendre un véhicule alors que le réseau d’alimention en hydrogène est embryonnaire et n’a pas vocation à dépasser le 1000 bornes et je ne parle pas du coût de fabrication de l’hydrogène qui à ce jour est abérant.
l’hydrogène est viable pour les transports camion avion train mais pas pour le véhicule léger
Livraisons à partir de fin 2025…Sur le salon au Mondial c’était 2025. çà va riper sur 2026 amha
Les frais bancaires vont augmenter pour éponger ce futur fiasco.
Et dire qu’on aurait pu construire une usine de batteries pour ce même investissement…
Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit qu’il y a un truc très louche là-derrière
Voilà exactement à quoi sert les lobbys, les influences politique, le green washing, la machine a fric.
La France est en retard sur l’électrique.
On a manqué un train, ça arrive, donc on fabrique une usine à gaz pour faire croire que l’on aura de l’avance dans le futur.
La blague comment anticiper le futur, en signant un décret ou en misant sur la recherche.
La recherche étant pas fiable on va le faire avec un décret.
On a choisi le futur français sera hydrogène on aurait pu choisir autre chose, mais l’hydrogène on était sur que personne aller nous le prendre.
Le gaz est difficile à stocker, il est dangereux, explose, et un puissant gaz a effet de serre, a une mauvaise densité énergétique, il n’existe pas à l’état naturel, la fabrication pollue un max et pour en fabriquer du propre il faut des tonnes d’électricité.
Voilà donc une entreprise farfelu veut faire une voiture très haut de gamme en partant de rien et donc pour personne. Le crédit agricole banque française d’origine au soutient au monde rural saisit l’opportunité d’un très gros achat. LOGIQUE. Va sûrement aussi en partenariat le secours populaire et médecin du monde, pour aider à promouvoir les stations de recharge. Et l’état il fait quoi il valide bien-sûr et fait des subventions.
L’hydrogène est mort la France l’aéronautique butagaz etc foncent tête baissée.
« …la première voiture particulière française de grande série… » – à 120000 euros la bête, pas sûr qu’on soit dans la grande série…
Tout ça c’est de la com, du marketing, pour soutenir un projet qui par essence n’est pas viable ni écologique.
Le Crédit Agricole ne sort pas grandi dans cette affaire.
Avant de parler de » succès », il serait bon de savoir ce qui figure réellement dans le protocole d’accord en question…
Si le succès est du même niveau que celui de la Miraï de Toyota….