Le nouveau constructeur français Hopium a choisi la Normandie pour l’implantation de son premier site industriel.
Les vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie… et les berlines hydrogènes made in Normandie. Hopium, qui se présente comme le « premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène », vient d’annoncer qu’il avait choisi la région normande pour l’implantation de son premier site industriel.
Hopium a jeté son dévolu sur un terrain de 35 hectares au niveau de la commune de Douains, quasiment à mi-chemin entre Paris et Rouen. Olivier Lombard, patron de la marque, explique dans un communiqué : « Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations d’une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons. »
À lire aussi Hopium Machina : la berline française à hydrogène montre son habitacleLes infrastructures doivent être prêtes d’ici fin 2024, pour une inauguration début 2025, année déjà évoquée pour le lancement des livraisons de la Machina, le premier modèle d’Hopium. Il s’agit d’une grande berline avec pile à combustible, dont un concept sera visible au Mondial de l’Automobile (17 au 23 octobre).
Le site accueillera le centre de R&D d’Hopium et donc la chaîne d’assemblage. La marque vise une capacité de 20 000 véhicules par an. L’usine doit employer à terme 1 500 personnes. Les élus locaux sont évidemment heureux de cette implantation, une bonne nouvelle pour l’emploi.
Ceux-ci avaient déjà été satisfaits en début d’année, lorsque Renault avait sécurisé l’avenir de l’usine Alpine à Dieppe (où sera assemblé le crossover de la marque).
La France est championne du monde du truc génial, super beau, moderne, avant-gardiste…..mais commercialement un bide… ou alors pour 2100 quand la fusion nucleaire fonctionnera !
solution marketing qui mène au mur en terme de bilan ecologique comme energetique, le diesel est plus vertueux.
Que de modération dans les commentaires, certes défavorables, mais timorés et sans les épandages argumentaires, que l’on avait pris la distrayante habitude d’observer, dès que le terme hydrogène était écrit sur ce site.
Un signe manifeste de grande fatigue, chez les a******** autoproclamés de l’anti gaz simple ? Une crise de réalisme, la lecture de sources d’information coïncidentes ? C’est presque troublant !!!
C’est pour épuiser nos surplus d’électricité et de gaz ?
Ridicule, même notre président ne cite plus la voiture quand il parle d’H2 aujourd’hui. Alors s’il a compris que c’était stupide, pourquoi d’autres signent et persistent dans l’erreur?
Moi j’y crois : ils vont nous faire une Nikola: annoncer de l’hydrogène et finalement sortir comme seul produit final une électrique ;)
C’est la voiture « un peu moins » : un peu moins performante qu’une Tesla qu’une Lucid ou qu’une Porsche électrique, un peu moins habitable, avec un peu (beaucoup) moins d’économie de CO² et un peu moins d’aspects pratiques comme la charge à domicile impossible.
Un peu (beaucoup) moins de bornes pour refaire le plein.
Un peu moins de succès à prévoir.
Des futurs chomeurs…
Vaine agitation !