Il râle beaucoup, il a décidé d’en faire un métier. Une semaine sur deux, notre râleur professionnel partage sa mauvaise humeur. Cette fois, il s’intéresse à la Formule E.
Il y a deux semaines, plus de cinq millions de personnes ont regardé du handball en prime-time à la télévision. Un audimat XXL pour ce sport, mais c’est bien parce que l’équipe de France avait atteint la finale du championnat du monde. Le reste du temps, la très large majorité des téléspectateurs n’en ont que faire de ce sport, qui fait partie de ceux qui génèrent des passions éphémères par excès de chauvinisme, comme l’escrime aux JO. Mais après tout, un engouement de temps en temps, c’est déjà mieux qu’un désintérêt permanent. Comme celui que vit la Formule E.
Mais si, ce championnat de monoplaces électriques ! La neuvième saison vient de commencer, la quatrième course a déjà eu lieu ce 11 février en Inde. Ah bon, vous ne le saviez pas ? On peut pourtant suivre chez nous les courses en clair, chose devenue rare en France pour un sport mécanique, grâce à la chaine l’Equipe. Le râleur l’a su en cherchant sur le net, alors qu’il savait que l’Equipe diffuse le biathlon, programme qui ne l’intéresse guère (sauf pendant les JO).
Le symbole d’un cruel manque de médiatisation pour la Formule E. Quand celle-ci est apparue, on a bien senti un intérêt, renforcé par l’organisation d’une course en plein Paris, qui avait connu le succès (manche française qui n’a toutefois pas survécu au Covid). La Formule E avait aussi un aspect avant-gardiste, avec bien sûr l’image de la Formule 1 du futur. Et puis surtout elle avait l’image écolo. Même Anne Hidalgo l’aimait, c’est pour dire.
La Formule E était de plus arrivée à un moment où la Formule 1 semblait dans un creux, trop chère, trop dominée par Mercedes et Hamilton. Puis est arrivé Verstappen, des budgets plafonnés… et surtout Netflix. En consacrant une série documentaire tournée dans les coulisses de la discipline, la célèbre plate-forme américaine a carrément remis la F1 sur le devant de la scène et fait rajeunir son audience.
Une notoriété revenue au sommet qui a permis de rendre la discipline profitable. Résultat : les marques se bousculent à nouveau pour afficher leur nom sur les monoplaces et tirer profits des retombées médiatiques. D’ailleurs, à l’heure où les constructeurs font des économies de bout de chandelle pour financer leur transformation électrique, ils continuent d’investir des sommes folles pour être en F1.
Ford vient ainsi d’annoncer un partenariat avec RedBull, qui prendra effet sur les pistes en 2026. Le même Ford qui vient d’annoncer une perte nette de deux millards de dollars en 2022. Le même Ford qui compte investir massivement pour électrifier ses ventes, mais choisit donc une F1 qui restera encore en 2026 à l’ère de l’hybridation légère et se mettra même… aux carburants de synthèse. Mais pour annoncer son partenariat, Ford a repeint aux couleurs de Red Bull une Mustang Mach-E !
La Formule E est donc écrasée sous le poids médiatique de la F1. Il suffit de voir la valse des marques pour voir que la discipline a du mal à intéresser. Les grands labels s’y sont précipités au moment où la sauce prenait… et où il fallait mettre en avant un label électrique. Puis ils se sont vite échappés. BMW a fait un passage éclair, tout comme Audi et Mercedes.
Ce dernier a vite remis en cause sa présence en FE, sans ouvrir le débat sur son engagement en F1 ! Mercedes, c’était quand même l’écurie championne de 2022, avec le champion du monde, Stoffel Vandoorne. Celui-ci a rejoint DS, un team français. C’est comme si, en F1, Alpine avait recruté Verstappen à l’inter-saison, ce qui aurait fait pas mal parler au delà d’un cercle d’initiés. Mais là, on vous l’apprend.
Le plateau de Formule E reste quand même bien garni. Mais bon, avec des labels de seconde zone qui veulent une notoriété sportive pas trop chère non ? On a par exemple Mahindra ou Nio. Au sein du groupe Volkswagen, le nom Audi a été remplacé par…Cupra ! Ca aussi, vous le saurez maintenant.
À lire aussi Le Jamais Content – Et si Audi lançait enfin un nouveau modèle électrique plutôt que des concepts ?
A l’époque (années 70 et 80 notamment), la F1 était passionnante. Aujourd’hui, c’est d’un ennui et, surtout, les véhicules sont devenus très moches… Quant à la FE, elle ne m’a jamais intéressé. Aujourd’hui ne restent que le rallye et la moto pour susciter un brin d’intérêt.
Est-ce parce que l’on viellit que l’intérêt diminue ou parce que l’intérêt est moindre tout simplement. En Formule E, les voitures se suivent et se doublent rarement, comme en F1 où l’intérêt des courses est bien moindre que par le passé. Peut-être parce que tout est désormais codifié en F1 au millimètre et que donc tout se ressemble, il est difficile de se démarquer et d’avoir des courses intéressantes. Seul l’argent compte en F1
Je suis très intéressé. Il me semble que c’est un bon laboratoire pour la motorisation électrique, l’électronique et les batteries.
Mais il est très difficile de suivre l’actualité de la FE.
Les websites qui relatent les courses manquent de détails. Je ne trouve que des résumés.
Et surtout il manque une diffusion gratuite (web ou TV):
Les organisateurs se rattraperont lorsqu’un public aura accroché.
Vers mes 16 – 20 ans je me suis intéressé à la course automobile, pas seulement la F1. Il y avait des évolutions aérodynamiques et technologiques très interessantes comme le turbo, ou le moteur rotatif par Mazda. Mais lorsque Mazda c’est vu refusé la victoire des 24 h du Mans alors j’ai compris que c’était uniquement copinage et gros sous. Je ne m’intéresse pas à la formule E. J’en verrais peut-être l’intérêt, si la technologie des moteurs, des batteries, l’amélioration des logiciels pour le conducteur lambda étaient le but réel. Cependant faire courir des véhicules avec la même physique de batterie, les mêmes moteur, les mêmes bornes de charge. La seule variable est le pilote et on n’achète pas de pilote en général.
Mais c’est peut-être aussi parce que la formule n’est pas adaptée à l’époque. Ainsi les Foires commerciales ont eu leurs grandes heures, maintenant qui va dans une foire commerciale pour acheter une machine à laver ?
J’aurai plutôt envoyé le titre suivant « mais ca interesse qui, la F1? » Ne pas pouvoir dépasser sans un boost de puissance, jouer sur les arrêts au stand pour passer devant, non merci, plus pour moi. Je reste adepte des grands prix moto, car les pilotes se doublent et redoublent pour la première place, la moto qui est devant étant celle qui est en tête de la course. Voir des voitures qui se mélangent à cause des arrêts aux stands, ce n’est pas pour moi. C’est comme les courses d’endurance d’ailleurs, ou après quelques heures de courses, les premiers ont dépassés les derniers, donnant un joyeux mélange ou on ne sait plus qui est en tête (sans écouter les commentateurs).
Fan de F1 depuis des années (toujours?), j’ai bien tenté de m’y intéresser. Et bien, je n’y arrive pas et pourtant, je suis un fervent supporter de Stoffel, c’est tout dire. Je pense qu’il y a une réelle volonté de ne pas outiller la FE afin de ne pas faire trop d’ombre à la F1.
Oui, je l’avais remarqué. Les compétitions de Fe n’attirent pas trop les foules, ni les médias. A part peut-être la course à Monaco, prestige oblige. Peut-être à cause du règlement sur les voitures, qui finalement se ressembles trop (design, puissance) et ne peuvent pas faire vraiment le show des batailles sur le circuit. Quand je regarde les rares évènements, cela me fait penser au Scalextric de ma jeunesse.
Pour avoir assisté à plusieurs course de FE, j’ai trouvé plus d’intérêt à visiter le paddock et rencontrer les équipes, pilotes, ingénieurs qu’à regarder une course sans grand intérêt, sans dépassement et avec un bruit électrique fort désagréable ( rien à voir avec le hurlement d’un V10 Renault de f1).
Aux Invalides, il y a quelques années, j’étais allé voir ces formules E, par curiosité.
Une formule 1 qui fait pas (ou peu) de bruit ? Horreur ?
Eh bien, finalement, sans le bruit assourdissant, c’est pas plus mal et j’ai fini par m’y intéresser !
Ce qui m’attriste le plus dans la saison 9 c’est la disparition de Venturi, le seul constructeur faisant uniquement des VE.
La FE ne sert à rien. Comme la F1!
J’ai du mal à comprendre pourquoi la victoire d »un label en F1 ou FE ferait la promo des ventes de véhicules ordinaires portant ce label. Car il s’agit bien d’étiquetage rien de plus.
Et pourtant cela semble encore un peu fonctionner en F1. Parce que les fumantes sont achetées par des Jacky…?
Est-ce que Tesla a besoin de la FE pour cartonner?
Et MG?
Et même les coréens?
J’ai moi aussi récemment découvert la diffusion sur l’Equipe. J’en ai profité pour suivre un bout de course. Comme dans tous les championnats, il faut avouer que c’est un peu dur de se prendre au jeu quand on ne connait pas les pilotes et les équipes, même si en Formule E, beaucoup de noms sont familiers aux fans de F1.
Il y a un coté un peu gameboy avec les Boosts et le niveau d’énergie. Un peu réfractaire au début, j’ai laissé une chance au concept. Je ne suis que partiellement convaincu, on peut pas dire que ça ajoute beaucoup d’action ou de dépassement en piste.
Sur le fond, je pense que le plus gros pour dur pour ces courses, ce sont les pistes. Eh oui, c’est déjà visible en F1, les pistes sans caractère dans des pays sans tradition ou ferveur automobile ne donnent rien, alors que les anciens tracés offrent très souvent (mais c’est du sport, donc jamais garanti !) de belles courses et sont plaisants/impressionnants à regarder.
Là en FE, on a l’impression que c’est toujours fait sur le même parking trop petit avec les grillages et sans public.
Faut pas s’y tromper. Le sport, ça reste la F1, et on peut accepter la pollution/le CO2 des courses (moins celui de la logistique du F1 Circus…). La voiture électrique, c’est pas pour faire de la FE qu’on la met en avant, c’est pour éviter la pollution des zones denses, et pour réduire l’empreinte carbone si elle est associée à une fabrication et à une production d’électricité peu carbonées.
Je pense que la F1 fera beaucoup de résistance et passera à l’hydrogène après le carburant synthétique qui ne règle pas grand chose pour les voitures de monsieur tout le monde. On verra !