Que ce soit avec ses pubs, sa stratégie ou son nouveau design, en ce moment, Renault me fait régulièrement dire : « Mais on l’a pas déjà vu ça ? ».
Le vrai luxe sera toujours l’espace. Tel est le slogan choisi par Renault pour la nouvelle génération de l’Espace. Cette formule fait écho au slogan « Et si le vrai luxe, c’était l’espace ? », utilisé pour de précédentes générations du véhicule.
Ces temps, c’est apparemment avec les vieilles pubs que l’on fait une partie des nouvelles chez Renault. Fin 2020, le Losange avait carrément ressorti des placards le fameux « des voitures à vivre » et la musique « Johnny and Mary » de Robert Palmer, une association qui avait fait mouche dans les années 80. La musique avait été de nouveau utilisée en 2021 pour l’Arkana.
Arnaud Belloni, responsable du marketing de Renault, avait qualifié le titre de madeleine de Proust pour la marque, qui traversait alors une passe difficile, secouée par la chute de Carlos Ghosn et d’énormes pertes financières. Arrivé mi-2020, Luca de Meo travaillait au plan de relance du groupe.
Et généralement, quand on veut se relancer, la meilleure stratégie est de convoquer un glorieux passé. Un fort vent de nostalgie souffle ainsi sur Renault. A commencer donc dans la publicité, puis dans le marketing. La « Renaulution » a commencé par un nouveau logo… réinterpréation de celui imaginé en 1972 par l’artiste Vasarely.
Et la nostalgie va se trouver dans la gamme, avec le grand retour annoncé des 4L et R5 ! Lors de la présentation du prototype de la 5, le Losange écrivait ceci : « L’âme d’une marque vient de ses racines. Sans sombrer dans le passé, elle doit y rester attachée et s’en inspirer pour retrouver l’esprit des temps glorieux ». Cela ne peut être plus clair.
Tout se recycle, les bonnes pubs, les véhicules qui ont marché… et les idées à succès. Luca de Meo s’est clairement inspiré des recettes qui ont fonctionné au long de son parcours professionnel. Il a ainsi grandement oeuvré à la renaissance de la Fiat 500, le carton commercial que l’on connait, et qui a même réussi sa transformation en électrique. Le DG a donc validé un projet semblable chez le Losange et espère évidemment un succès populaire semblable avec la R5 new look.
Pas question de ne faire que du néo-rétro, qui sera réservé aux modèles citadins. Pour le reste de la gamme, le design va changer. Après l’ère des courbes portée par Laurens van den Acker, des courbes qui avaient finie par tourner en rond, place au retour d’une ère anguleuse. Pour donner un nouveau souffle à son design, Renault a débauché Gilles Vidal, l’homme qui a réveillé le design Peugeot et fait du 3008 une poule aux oeufs d’or.
Une réussite qui semble avoir beaucoup inspiré Renault, au point que son nouveau SUV compact, l’Austral, a un furieux air de 3008 dans la silhouette ! On se demande si Gilles Vidal a eu des mots à ce sujet en arrivant dans son nouveau bureau. Mais on espère que non, car le meilleur pour copier Gilles Vidal, c’est Gilles Vidal !
On a ainsi pu le voir lors de la présentation de sa première création pour Renault, le SUV coupé Rafale. Avec ses formes davantage tracées à la règle, il dégage un bon air de Peugeot. Certes, le Lion n’avait déjà pas le monopole des angles, celui-ci avait par exemple déjà suivi la tendance Lexus. Mais de nombreux traits et détails du Rafale évoquent la 408.
Des plis de carrosserie sur les flancs et le long du capot sont semblables. Pareil pour le nouvel assemblage calandre/phares/signature lumineuse de Renault. Ce virage esthétique avait été annoncé par le concept Scénic, dont les jantes sont très proches de celles de la 408. Gilles Vidal a quand même pensé à faire un clin d’oeil à Seat, l’ancienne boîte de Luca de Meo, en utilisant une police manuscrite pour le nom du modèle sur le hayon.
Que des designers aient des gimmicks, c’est normal, après tout Laurens van den Acker, a mené un travail sur les galbes qu’il a apporté de son expérience précédente chez Mazda. Mais que les nouveaux modèles rappellent trop celui du principal concurrent, c’est plus gênant. Renault vaut mieux que cela, et Gilles Vidal est assurément capable de le faire.
À lire aussi Prends garde Tesla, Renault prépare des voitures électriques plus innovantes
Français on est très bon en nourriture, en boisson, en culture mais en automobile c’est pas ça du tous à quand c’est patron de marque française vont se réveiller et nous offrir des véhicules bcp plus fiable et avec un prix normale pare rapport à ce qu’il nous offre au lieu de viser la maximum de marge avec notre argent lier au bonus, allons nous nous réveiller et acheter ces véhicules à leur juste prix 😁
Le Jamais Content oubli de préciser que le service communication de Peugeot paie énormément d’influenceurs et des blogs pour qui lui sont en sa faveur … ce que ne fait pas Renault. Vous avez des youtubeurs les pro-Peugeot très actifs sur le net qui sont à l’origine de ce que vous relayez dans votre article.
Je vous invite à aller voir dans les concepts cars d’Audi et de Skoda et des effets de style sont repris pas ce Renault comme les feux arrières et les plis partant des feux avants et descendant niveau de la carrosserie.
Vous oubliez de préciser que le prochain 3008 aura un design résolument différent de l’actuel et sera un « ovni » du style bien différent de ce Renault. Et que Peugeot n’a pas prévu de concurrent à l’Australe et qu’il l’on assez mauvaise tant la 408 n’est pas vraiment belle.
Vous oubliez aussi d’indiquer que Ex-PSA est en crise depuis sa fusion et que ça ne se passe pas très bien au niveau du réseau et des salariés. Je vous invite à lire ce lien :
https://www.auto-infos.fr/article/les-concessionnaires-des-marques-de-stellantis-evoquent-de-graves-dysfonctionnements-internes.273812
Donc Renault se réinvente plus que vous ne l’imaginez …
Le jamais content devrait faire la critique de Tesla pour changer, à moins que le jamais content soit un actionnaire américain de Tesla ou un « Français » qui court dans les rues la nuit ou qui encourage, provoque le bor ….
Cette critique de Renault prouve, montre, une volonté de détruire la France.
Driss Ghal « Français ouvrez les yeux » à lire.
Bon la mégane est quand même très inovante en termes de design… même peut être un peu trop, elle en oublie d’être pratique (coffre de zoé). Une version rallongée, break ou fastback ferait un carton je pense, elle écraserait la future 308 sw qui n’est pas optimisée pour l’électrique, et serait une alternative intéressante aux tm3 et tmy.
Je suis chez Renault depuis 1973, j’ai décidé de ne plus acheter la marque Renault.
Une capture qui a 4 ans, écran et GPS ne fonctionne plus, problème anti pollution dysfonctionnement.
Le coût de réparation, environ 8000 euros.
Donc, je boycotte Renault.
Je ne comprends pas la ligne éditorial qui consiste à faire l’éloge des chinois en particulier MG alors que les chinois sont les rois de la copie et tirer sur Renault (et aussi Peugeot) qui est français, dont l’état est actionnaire (donc nous sommes actionnaires par conséquent).
Renault essai de s’en sortir, il regarde ce qui marche. On voit par exemple que Porsche vend toujours plus de 911 (la première en 1959) et qu’il y a eu beaucoup de flop quand ils ont voulu innover en design. VW avec sa Golf. Bref c’est un art de mettre à jour une silhouette qui a eu du succès. La modernisation du style de la R5 est pas mal je trouve.
Si on fait le tour des constructeurs, beaucoup se copie. Tesla copie l’avant des Porsche des années 2000 quand il avait abandonné les phares ronds. La Ioniq 5 c’est une grosse Golf, la MG4 c’est un mix (Lexus, Seat, …).
Un peu déçu de l’article pour le coup… Moteurs Ecologiques mérite mieux que ça.
Doit on continuer à tirer sur les ambulances, en plus il nous en faut.
On va éviter de stimagmiser chacun doit prendre sa place dans notre société.
On va commencer par montrer l’exemple et Messieurs pas content devrait mois regarder la TV et surtout les PUB.
Bonne vacances.
Le Jamais Content, roi du plus mauvais article de l’année.
Si le jamais content pouvait sortir de l’anonymat, ce serait plus honnête pour connaitre son passé journalistique surement averti…
Le travail que fait actuellement la marque Renault est considérable, moi même peu fervent de la marque par le passé, je me réjouis de son évolution, les lignes, la technologie, le confort, l’agrément, les publicités fortes et bien faites qui reste dans l’esprit des gens.
Moi je dis Bravo Renault, cocorico, et là vous sapez le boulot d’une marque française qui fait sa révolution, non cela ne se fait pas M.
Oui le Rafale ressemble à une PEUGEOT, et alors ? une marque doit répondre à la demande du client, si le client apprécie ce véhicule, je ne vois pas en quoi Renault s’en priverai, d’autant qu’on parle d’une vision globale, car quand on va dans le détail, techno, innovation, matière, il n’y a plus rien en commun avec PEUGEOT.
Vous faites un procès mal venu à une marque Française qui redouble d’effort dans cette difficile transition que tous les constructeurs subissent, Renault s’en sort très bien, opère de bon choix, commercialise à l’image de la Mégane E-TECH de bonne auto, (certes trop cher mais ils vont baisser).
Cet article est contre productif , aux argument fallacieux sans fondement
Je vous félicite pas.
Et quand Peugeot reprends l’ancien logo PEUGEOT, vous n’avez rien à redire ?
Article très juste par contre le jamais content est en petite forme.
MDR l’article !!! je m’attendais à un truc du genre super intéressant, quelle perte de temps !!!!