Lié à Renault depuis 1999, Nissan fait partie des constructeurs précurseurs en matière de mobilité électrique avec la Nissan Leaf, l’une des voitures électriques les plus vendues au monde. Lancée en 2010, la berline électrique nippone a été entièrement renouvelée avec une nouvelle version dont les livraisons ont démarré début 2018 en Europe. Dotée d’une batterie de 40 kWh, cette seconde génération sera complétée à l’horizon 2019 par une version « Long Range » animée par une batterie de 60 kWh.
Second modèle électrique de la gamme actuelle de Nissan, le e-NV200 a été lancé en juin 2014 sur le marché européen. Disponible en version utilitaire ou ludospace, l’e-NV200 a également été renouvelé en 2018 avec l’apparition d’une nouvelle batterie de 40 kWh.
Pour le futur, Nissan prévoit de compléter sa gamme avec un troisième modèle. Annoncé par le concept iMX, ce futur SUV électrique devrait faire son apparition à l’horizon 2020. Du côté des autres technologies, la marque nippone prévoit notamment de lancer plusieurs modèles hybrides rechargeables en se basant sur la technologie mise au point par Mitsubishi Motors, racheté par l’Alliance Renault-Nissan en 2016.
Une offre « plug-in hybrid » qui devrait être complétée en Europe par un dispositif hybride non rechargeable baptisé ePower. Disponible au Japon depuis fin 2016 où il est proposé sur la Note et le Monospace Serena, le système ePower repose sur une hybridation « série » non rechargeable, le moteur électrique assurant seul l’animation des roues et le moteur essence se limitant à un rôle de « range extender » pour alimenter une toute petite batterie. A ce stade, on ne connait pas la date de lancement du système en Europe ni les modèles concernés.