Au cœur de sa Renaulution, Renault a officialisé Mobilize, le nom de sa nouvelle marque dédiée aux nouvelles mobilités. Parmi la gamme de véhicules proposés figurera le successeur de l’actuel Twizy.
Lors de la présentation de la restructuration du Groupe Renault en septembre 2020, le géant français avait annoncé l’arrivée d’une quatrième marque aux côtés de Renault, Dacia et Alpine. Consacrée à l’électromobilité et aux services de mobilité, on sait désormais qu’elle se nomme Mobilize. Il s’agit du quatrième pilier annoncé par Luca de Meo, le Directeur Général de Renault, pour relancer le groupe.
Mobilize se focalise sur les services de mobilité et d’énergie et des formes de mobilités durables et partagées. L’objectif de la nouvelle marque est de répondre aux besoins des usagers et de permettre au Groupe Renault « d’atteindre la neutralité carbone et à son ambition de développer la valeur de l’économie circulaire ».
Un successeur au Twizy comme fer de lance de l’électromobilité
Il ne sera pas le premier véhicule disponible sous le badge Mobilize, mais le concept EZ-1 a forcément de quoi intriguer. Véritable descendant du Renault Twizy, ce quadricycle électrique ne verra le jour qu’en 2023.
Il mesurera 2,3 mètres de long, soit un gabarit similaire à celui de son prédécesseur sorti en 2012. L’EZ-1 comportera deux places mais ne sera pas disponible à l’achat. Seul un format de location, à plus ou moins longue durée, sera proposé aux particuliers et aux entreprises.
Il disposera d’un système de changement de batterie instantané, comme le Seat Minimo. Luca de Meo l’avait initié à l’époque, et le PDG de Renault récidive en proposant cette fois une solution plus adaptée aux flottes et à l’autopartage.
Le changement instantané de batterie permettra une disponibilité permanente des véhicules sur les bornes de partage. La location, quant à elle, sera possible soit sur une base de temps, soit selon un kilométrage donné.
Une berline et un fourgon accompagneront la Dacia Spring
Toutefois, Mobilize n’attendra pas 2023 pour lancer officiellement son premier produit, puisque la Dacia Spring arrivera dès cette année dans les rangs du constructeur. Le SUV compact, véhicule électrique le plus abordable du marché, s’est dévoilé sous le badge Dacia, mais aura plusieurs vies, puisque le service Zity de Renault le proposera aussi.
Mobilize nous a confirmé que la Spring sera adaptée avec des équipements spécifiques pour les flottes et l’autopartage. Cependant, elle conservera bien son badge Dacia pour son exploitation sous ce nouveau nom.
En revanche, le nouveau constructeur sortira en 2022 une berline dont le nom n’a pas encore été dévoilé, mais nous a confirmé qu’elle porterait le logo Mobilize. Il s’agira d’un modèle électrique destiné aux flottes de taxis et VTC. Il sera spécialement conçu et développé pour Mobilize.
Enfin, un véhicule électrique de livraison, lui aussi dédié aux flottes « zéro émission », verra le jour à une date encore inconnue. Celui-ci portera également le nom de Mobilize et devrait arriver après l’EZ-1, donc possiblement à l’horizon 2024.
Privilégier les flottes et miser sur l’écologie
Grâce à un partenariat avec RBI Bank and Services, Mobilize permettra à ses clients un accès facilité à ses services financiers. Ainsi, la marque compte les aider à acquérir des flottes et limiter les coûts de celles-ci.
Des logiciels et algorithmes permettront à Renault de mieux cibler l’utilisation des véhicules Mobilize et mieux répondre à la demande utilisateur. Cela permettra notamment de mieux répartir les véhicules dans les services d’autopartage. L’objectif est d’augmenter de 20 % le taux d’utilisation des voitures des diverses flottes.
Mobilize aidera les exploitants de flotte dans l’entretien des véhicules. Lorsque ceux-ci ne pourront plus être utilisés, ils seront envoyés à la Re-Factory de Flins. De là, les services de Mobilize les recycleront et réutiliseront leurs batteries. Renault compte profiter des batteries usées pour en faire des sources d’énergie stationnaires. L’expertise de Renault permettra à Mobilize d’optimiser la gestion de la valeur du cycle de vie de la batterie.
Enfin, la marque cherchera à faciliter l’adoption du véhicule électrique par les clients en proposant des services liés à l’autopartage. Un système de paiement unique européen et une application permettant de localiser les stations de recharge feront partie du dispositif.
Pour la berline il s’agit d’une voiture chinoise (d’une joint d’enture à 50% avec Renault). Le modèle sort en Chine cette année. Il s’appelle Ezoom Yi
Dans cette future gamme, il y a déjà deux modèles chinois :
– the king : une Dacia Spring rebadgée – alias Renault City K-ZE produite à Shiyan, dans la province du Hubei. Dans une usine où sortent aussi les quatre clones de chez Dongfeng : Venucia e30, Aeolus EX1, Fengguang E1 et Fengxing T1.
– the queen : il s’agit du premier modèle de JMEV depuis que Renault ait racheté 50% de l’entreprise en 2019. JMEV est la filiale électrique du groupe Jiangling Motors basé à Nanchang, capitale de la province du Jiangxi. En Chine, elle devrait être vendue sous une marque spécifique, pour la distinguer des trois modèles qui composent la gamme actuelle de JMEV. https://www.xchuxing.com/article/28530
La date de sortie du fourgon en dit long sur la déconnexion totale entre les besoins à court terme des artisans et l’offre prévue.
Il y a déjà pas mal de villes qui veulent bannir les véhicules utilitaires diesel.
Pour ce qui est de l’offre, ça ne se bouscule pas pour le moment.
qui peut acheter une bagnole aussi moche ???
Il a l’air vraiment bien. C’est une très bonne évolution du Twizy qui reprend ses atouts (ultra compact avec les places en tandem) tout en améliorant certains points comme la carrosserie intégrale. Il a l’air mieux que la Citröen Ami. C’est juste dommage qu’il ne soit pas proposé à la vente directe en plus de l’autopartage.
La « furia latina », avec ce PDG italien! Mais après des années d’attente frileuse ce déchainement de nouveaux modèles m’inquiète. Ce n’est pas le choix qui va manquer en VE, toutes les marques s’y mettent, de la voiturette au gros SUV en passant par la berline « premium » et la voiture de sport à 1000ch….
Pourquoi ne pas enfin se lancer dans les deux axes qui font la force de Tesla: la fabrication en propre de batteries+ la mise en place d’un réseau de SC ???
Sur l’EZ-1, je suppose que chaque batterie (il y en a 2 visiblement) font 30kg chacune js suppose au bas mot. A moins que la batterie soit en 4 parties…mais quid de la praticien pour échanger les batteries.
Intéressant et assez osé de la part de Renault de se lancer sur ce marché.
Ici, a Berlin, le car-sharing fonctionne bien et pourtant il me semble que c est pas vraiment rentable. Les acteurs ne sont pas transparent sur le sujet et la crise COVID a complètement mis le système par terre alors qu il était en pleine expansion.
Le véhicule le plus pratique (et le moins chère, 26cts/min) est de loin la Smart (les 2 places sont vraiment un stricte minimum).
Les BMW et Merco luxueuses (33 a 39 cts/min) sont un luxe totalement inutile. La mini est une voiture rigolote mais tellement pas pratique.
Les e-Golf sont une bonne alternative a un bon prix (29cts/min).
l EZ1 a une place se faire dans les grandes villes mais attention au modèle économique, grosse prise de risque de la part de Renault.
et petite remarque, sur Share-now, le service de BMW (qui a racheté merco et les smart), ce service fonctionne dans toutes villes ou les voitures sont dispo. Hambourg, Munich, Bruxelles, ça marche instantanément comme a Berlin ! C est tres appréciable !!
Il serait interessant d’avoir plus de détail sur la berline électrique de 4m60 et 1m80 de large. C’est étonnant de construire un véhicule avec plus de 400km d’autonomie uniquement pour les VTC et taxis, sans le proposer dans la gamme normale.
Vos sources vous ont confirmé 2022? Il s’agirait donc d’une mégane électrique allongée?
Il s’agit de RCI bank (la bonque de Renault, pas RBI)
Très sympa ce nouveau Twizy, enfin étanche. Un concurent de l’AMI.
Je suis gestionnaire d’une petite flotte de 10 véhicules dans mon entreprise :
Avec 30 ans d’expérience, je repousse toutes les solutions de location toujours plus couteuses que l’achat, à crédit classique si nécessaire.
Même les LOA nous ont posé des problèmes lors de reventes avant la fin des contrats.
Avec les achats classiques, il est plus facile de gérer un renouvellement de véhicule, selon le besoin, l’évolution des couts carburants ou fiscaux ou la trésorerie.
Ceci reste valable pour un particulier.
J’ai quitté Renault, à cause de la location de batterie obligatoire, j’espère néanmoins, que leurs innovations capteront des clients.
L’expérience des locations de VE et vélo électrique montre que ces expériences fonctionnent plutôt mal.
Le Dacia Spring, lui sera probablement un succès, car ce sera un des véhicules qui coutera le moins cher au km, ce que beaucoup de français apprécieront.
Démocratiser la voiture électrique certes, mais quand est il de l’installation des prises dans les immeubles. D’après mes dernières info les syndics n’ont pas les solutions miracles.
Ça fait cinq mois que j’ai vendu ma Renault Zoé et je paye toujours la location de la batterie à Diac, pas moyen de me débarrasser de ce crédit batterie Instauré par Renault une vraie galère !! Attention futurs acquéreurs optez pour un achat intégral avec une bonne garantie, on ne sera plus loin du prix d’une Tesla
« Contrairement au Twizy, l’EZ-1 comportera deux places »
Le Twizy comporte déjà 2 places, même si la place arrière est assez étriquée. Ce qui sera visiblement aussi le cas de EZ-1, vues les photos.