Moteurs Ecologiques a pu découvrir la nouvelle Renault Megane électrique au Salon de Munich. L’occasion d’un premier tour du propriétaire.
Annoncée fin 2020 par le concept Megane eVision, la nouvelle Megane électrique se révèle à Munich sous sa forme définitive. Plus courte que la Megane actuelle, la Megane e-Tech fait 4,21 m en longueur. Elle ne mesure au final que 13 centimètres de plus que la Renault ZOE (4,08 m). Des dimensions compactes qu’elle compense par le grand empattement (2,69 m) permis par sa nouvelle plateforme.
Assez étroit et doté d’un seuil de chargement plutôt élevé, le coffre cumule 440 litres de capacité. Un volume qui comprend le double fond qui permet de loger les câbles de recharge. À l’arrière, il y a suffisamment d’espace pour loger deux adultes. La place du milieu est également exploitable puisqu’il n’y a pas de tunnel central.
Un intérieur moderne
À l’avant, la présentation est moderne avec deux écrans de douze pouces et surtout une interface Android Automotive. Déjà utilisée sur le Volvo XC40 Recharge, celle-ci permet à la Megane électrique de bénéficier nativement de l’ensemble des fonctionnalités de Google et notamment Maps pour la navigation. Comme chez Hyundai ou Kia, la Megane e-Tech intègre un système de frein moteur pour optimiser l’agrément de conduite.
S’il faudra attendre les essais pour pouvoir constater le comportement routier de cette Megane e-Tech, Renault semble avoir particulièrement bien travaillé le châssis avec un train arrière multibras. Les suspensions ne sont pas pilotées, mais on peut compter sur la marque française pour nous faire un calibrage aux petits oignons.
De 300 à 470 km d’autonomie
La Megane électrique sera le premier modèle de Renault à intégrer la plateforme CMF-EV de l’Alliance. Deux motorisations sont au programme, la première en 130 ch et la seconde en 218 ch. Même chose côté batteries où deux packs seront proposés : 40 et 60 kWh. Les autonomies sont respectivement annoncées à 300 et 470 km.
Côté recharge, le chargeur embarqué variera de 7 à 22 kW selon les versions tandis que la puissance en crête pourra atteindre 130 kW sur une borne en courant continu.
Les différentes configurations proposées par le constructeur sont listées dans le tableau ci-dessous. Étrangement, seules les versions Business permettront de coupler la grosse batterie et la petite motorisation.
Particuliers
EV40 | 130 ch – 40 kWh | 7 kW | n/a |
EV40 | 130 ch – 40 kWh | 22 kW | n/a |
EV60 | 220 ch – 60 kWh | 7 kW | 130 kW |
EV60 | 220 ch – 60 kWh | 22 kW | 130 kW |
Business
Puissance / batterie | Charge AC | Charge DC | |
EV60 | 130 ch – 60 kWh | 7 kW | 130 kW |
EV60 | 130 ch – 60 kWh | 22 kW | 130 kW |
Commercialisation début 2022
La nouvelle Megane électrique débutera sa commercialisation en janvier 2022 pour des livraisons prévues en mars de la même année.
Les tarifs n’ont pas encore été annoncés, mais devraient être calqués sur ceux de la Volkswagen ID.3 dont la version d’entrée de gamme débute à moins de 35 000 € hors bonus avec la batterie de 45 kWh.
4m21 comme ma.e soul batterie quasi similaire et 20 km de.plus en autonomie wltp. Possible a voir dans la vraie vie.
Un grand coffre ils ont donc du sacrifier la place a l arrière. Pas de miracle même en électrique. Le soul a sacrifier le coffre pour un volume intérieur immense même a l arrière. Deux Philosophie différente. La recharge 22 et 130 ça c’est top même si un peu plus en DC aurait été bienvenue. L intérieur fait cheap en photo je trouve.
Il manque le choix moteur 130 ch et batterie 60 kWh pour le client particulier qui ne souhaite pas utiliser le moteur de 220 ch et il y a le problème de la pompe à chaleur pour le chauffage qui est en option seulement.
Donc si l’on veut un véhicule électrique correct il faudra mettre un prix bien plus élevé que celui de base avec la fonctionnalité moteur 220 ch inutile pour certains clients.
Ce modèle a l’air très bien fait, mais vu la faible surface vitrée sera très sombre à l’intérieur, j’ai du mal à comprendre pourquoi il ne sera pas proposé avec toit panoramique. Quelqu’un pourrait-il poser la question à Renault ?
Personnellement, je ne vois pas de modernité dans le tableau de bord. La multitude de boutons mécaniques, le levier de vitesse digne des années 80. Et le top les aérateurs dans la planche de bord, joli clin d’œil à la R11 ! 😉
Je ne serais pas client surtout quand on va voir les prix, en plus….
Sic « Un volume qui comprend le double fond qui permet de loger les câbles de recharge. »
Oups
Le double fond ça permet surtout de faire des belles photos dans les salons mais c’est une hérésie dans le vraie vie car figurez vous que sur une voiture électrique, le cable, on le sort tous les 300 kms… et on imagine bien de devoir vider le coffre pour soulever la trappe pour accéder au cable : bienvenue au monde compliqué …
A part cela comme mentionné moultes fois dans les commentaires :
Version 40kWh juste un faire valoir car finalement moins bien qu’une Zoe (autonomie, charge 7 kW; …)
Version 60kWh business 130CV avec AC22 et DC130 : de loin la plus cohérente car 200CV, ça sert juste pour jouer les Fangio au feu rouge
Par contre quand on va dans le configurateur Renault, on découvre le piège bien caché de la pompe à chaleur (bonjour l’autonomie en hiver) qui sur la finition de base impose l’option clim auto …
Luca Di Meo voulait d’abord augmenter les marges … on y est … et encore plus si le particulier futur acheteur est obligé de prendre le moteur le plus puissant
Bravo par contre pour l’attelage de remorque impossible sur Zoe
J’étais sceptique vu le look « SUV » mais au final, elle est plus basse et plus courte que ma Leaf 1 de 2013. Je regardais l’ID3 mais cette Renault me tente beaucoup. Le fait qu’elle soit fabriquée en France est un argument très important. (Je suis belge…j’aime bien acheter chez mes amis/voisins 👍🏻).
ça doit être l’effet TEsla mais les tableau de bord charger comme un studio d’enregistrement audio j’y arrive plus, ça me rend même claustrophobe
Merci pour les photos du coffre, enfin !
Il faut se méfier des impressions visuelles mais il paraît vraiment bien foutu, formes carrées très logeables, bon volume, et surtout du rangement de câbles + une espèce de fosse très vaste bien pratique pour les départs bien chargés.
J’ai peur d’être déçu par la politique tarifaire, mais sinon techniquement cette Mégane se présente super bien.
Soit ils veulent pas la vendre la version EV40, soit ils vont la changer très rapidement pour inclure la charge rapide.
c’est absurde de sortir une electrique sans charge rapide en 2022
Elle a l’air trop bien cette voiture. Elle concurrence la ID3 mais Renault a eu l’intelligence de ne pas reproduire les erreurs de Volkswagen.
Par exemple: elle peut tracter + barres de toit possibles + palettes au volant + les principales indications de consommations et de pourcentage de batterie sont derrière le volant et non pas dans un sous menu qu’il faut aller chercher à chaque fois + pas de boutons tactiles (pour le régulateur ou les vitres arrières) + les principales fonctions de climatisation sont accessibles sans passer par des sous menus + elle propose le 22kW en AC + l’écran et les matériaux de construction sont plus beaux.
Donc je ne regrette pas de ne pas m’être précipité pour acheter une ID3 (truffée de bugs) et d’avoir attendu de voir ce que notre constructeur national allait nous proposer.
J’attends de voir désormais les tarifs en espérant qu’il sera possible d’en acquérir une sans la payer aussi cher qu’une Tesla.
En tous cas, bravo Renault!
Très intéressante, Renault se positionne enfin sur le segment des compactes routières, qui manquait cruellement chez les constructeurs français (à part la e-2008, mais dont l’autonomie est trop limitée pour vraiment conquérir ce marché).
Le prix annoncé semble raisonnable, espérons qu’elle sortira à la date prévue.
Je lui souhaite la même carrière que la Zoé !
Vehicule clairement petit avec peu de place derriere ( le Honda HRV fait largement mieux) et un coffre trou qui doit faire en reel 330l. Bref pour amateur de Renault ( la Clio5 c’est pareil , pas de place dedans et coffre petit et pas pratique ).
Renault sort un beau produit. Le rapport encombrement / Habitabilité semble excellent. Très pratique pour se garer tous les jours (j’espère que le rayon de braquage sera bon). 130 kW c’est loin des meilleurs mais c’est déjà pas mal surtout si la courbe de charge est bonne. Pour l’autonomie, on verra le test à 130 km/h sur Autoroute. Si elle fait 300 km comme une Kia e-Niro ce serait déjà bien.
En attendant les tarifs, l’ensemble semble intéressant, le chargeur 22kw et la trappe coté trottoirs montre que Renault a l’expérience du réseau de charge existant a défaut d’annonce fracassante sur des puissances de charge indisponibles actuellement.
Pas mal !
Nos constructeurs semblent enfin se réveiller, « petite batterie » de 60Kw pour 470Kms d’autonomie ! La consommation semble être très basse (point essentiel pour aller loin, comme avec un véhicule thermique d’ailleurs…).
Reprise du génial système de palette pour le frein regénératif, c’est une copie de ce qui se fait chez Hunday/Kia (ça devrait se généraliser sur tout les véhicules tellement c’est efficace).
Les moteurs sont fabriqués en France (pour le moment), c’est encore un bon point.
Le chassis devrait être excellent (point fort des marques françaises depuis longtemps).
Bref on attend les 1er essais avec impatience …
Petit commentaire sur le contenu de la vidéo. Vous annoncez « donner votre impression » mais vous ne faites que répéter la fiche technique (comme cara, autoplus et cie). Les vidéos qui marchent le mieux, c’est ceux de POA ou planète GT qui pour le coup eux donnent vraiment leurs avis. Je pense que ça apporterais un plus au site d’avoir un coté plus critique.
35.000€ pour la version 40 kWh, sans charge AC22, sans charge DC tout court, sans pompe à chaleur, sans câble de recharge … etc
Si la VW ID3 est la référence tarifaire, il faudra bien faire attention à comparer ce qui est comparable
Bonjour,
selon le communiqué de presse Renault les 60kWh Business ont bien la recharge DC 130 kW en série… petite coquille dans l’article ci-dessus ?