Après la consommation des équipements et le connecteur combo, le troisième épisode de notre série « La Minute Branchée » s’intéresse à la courbe de recharge des voitures électriques.
Nouveau format pédagogique de notre chaîne YouTube, la Minute Branchée s’attelle à expliquer aux néophytes les spécificités du véhicule électrique et de son écosystème. Cette semaine, c’est la courbe de recharge que nous vous présentons.
À lire aussi Voiture électrique et charge rapide : tout savoir sur la prise ComboLe principe du verre rempli à ras bord
Contrairement au plein de carburant d’une voiture essence ou diesel, la charge d’une voiture électrique n’est pas réalisée à un débit constant. Selon le type de bornes utilisé et le niveau de charge de la batterie, le logiciel de la voiture va adapter la puissance délivrée. En premier lieu pour limiter l’échauffement de la batterie et optimiser sa durée de vie.
Recharger une batterie, c’est un peu comme si vous deviez remplir un verre d’eau à ras bord (ou de champagne puisque nous sommes le 25 décembre). Au départ, vous commencez par ouvrir le robinet en grand puis ne laissez passer à la fin qu’un petit filet d’eau pour ne pas déborder. Lorsque l’on recharge une voiture électrique sur une borne rapide, le principe est le même. Le débit va ainsi fortement se réduire dès lors que la batterie dépasse les 80 % de recharge.
En pratique, la courbe de recharge n’est pas identique sur toutes les voitures électriques. Via le logiciel embarqué à bord du véhicule, chaque constructeur définit sa propre courbe de recharge en cherchant le meilleur compromis entre la vitesse de recharge et la durabilité des cellules.
À lire aussi Voiture électrique : à quel point les équipements (clim, radio, phares…) affectent-ils l’autonomie ?Un simulateur pour tout comprendre
Depuis quelques semaines, Automobile-Propre intègre également une présentation de la courbe de recharge dans son simulateur. Dans l’exemple ci-dessous de la nouvelle Renault ZOE, on voit clairement que le débit maximal (50 kW) est maintenu jusqu’à 35 % avant de descendre progressivement jusqu’à la recharge complète. À partir de 90 %, le niveau de charge passe sous la barre des 20 kW ce qui limite l’intérêt de continuer à charger la voiture. D’autant plus que les bornes rapides sont souvent plus chères que celles de faibles et moyennes puissances.
Limiter la charge à 80% n’est-ce pas aussi limiter la durée de vie de la batterie ?
Les derniers % à bas débit permettant d’équilibrer la charge des cellules ?
Merci pour vos articles, mais dommage que vous ne parliez que des EV et plus des PHEV dont les ventes sont plus importantes !
Très bien pour les novices.
Maintenant 2ème étape un peu plus dur:
Quelle est la vitesse optimale maximum sur 2×2 voies et long trajet nécessitant une ou plusieurs recharges intermédiaires (à moduler selon la puissance de recharge disponible)?
Certains seront surpris qu’on puisse atteindre plus rapidement sa destination finale en se limitant à 110 voir 90km/h par rapport à la vitesse maximale de 130km/h.
Magnifique ce simulateur !
Beau travail qui correspond à un véritable besoin.
Bravo
Désabonné semble ne pas fonctionner.
Bravo pour le sujet, super bien expliqué, simple et à la portée de toutes les personnes qui désire acheter un véhicule électrique. Et que dire du simulateur de recharge : Mention Très Bien. simple d’utilisation et au moins il permet de vérifier comment recharger sa propre voiture et surtout comment utiliser les superchargeurs pour en optimiser leur coût. BRAVO !!!
Une bonne initiative cette vidéo et cet article.
Cela ne fait que remédier un peu au vide criant qui existe dans le domaine. Qui s’occupe de bien expliquer cela à l’utilisateur – de plus en plus nombreux, de moins en moins « branché » VE.
D’un côté ne pas comprendre comment son véhicule recharge est une source de frustration, peut parfois aboutir à de bonnes galères. Mais c’est aussi et ce sera de plus en plus un souci de civisme. Savoir à combien charge sa voiture au maxi et quel est son comportement de charge sur le temps/pourcentage est le seul moyen d’utiliser intelligemment les bornes.
Sans cela, on va très vite arriver à des situations crispées et crispantes parce que des utilisateurs peu informés iront longuement bloquer des bornes dont ils n’exploitent pas la capacité, d’autres auront des surprises amères de facturation, de temps de charge, etc.
La recharge à domicile est une courbe quasi plate et très prévisible… et en recharge rapide c’est tout sauf ça, la température extérieure influe, la température de la batterie (donnée cachée) aussi grandement, et parfois l’âge du capitaine aussi. On le comprend petit à petit, parfois à ses dépends. Le grand public auquel on va vendre des VE n’a pas ces données et ne va pas trop aimer. Les constructeurs et les fournisseurs d’énergie s’économisent une communication/pédagogie sur le sujet, ce qui est stupide.
Le prochain Bad Buzz sur les VE sera le prochain départ en vacances (quand on aura le droit d’y aller) avec des aires blindées de VE en attente de charge et des caisses en rade d’énergie un peu partout sur les autoroute car l’autonomie descend dur avec la vitesse, la borne marchait pas et l’autoroute est un piège avec des couloirs de 20 km sans sortie possible.
Hum… et sans parler des badges, souci de réseau et maintenance des bornes :)
>> Va falloir mettre les moyens sur les bornes, en vrai maintenant !!
La vidéo est très claire et précise. J’admets que quand Maxime a incité à allez voir l’article pour avoir plus d’informations, je m’attendais a plus mais en fait ça ne fait que répéter la vidéo avec même moins de graphiques et la seul présente fait polémique a juste titre… 😅
Vraiment light comme article : qq rappels auraient été pertinents, tels que la charge cc/cv, la tension max de 4,2V par cellule, la limitation de la charge à 2C, 3C ou plus selon le mode de fabrication des cellules, l’impact des montages en série ou en parallèle des cellules sur les possibilités de charge/décharge…
Titre un peu curieux : on peut lire un graphique, l’interpréter, en tirer quelques conclusions ou informations, mais je ne crois pas qu’une courbe de recharge fonctionne…
En revanche, la vidéo m’a semblé assez exacte : on peut remarquer, en regardant de plus près les différentes courbes de recharge, que la valeur de 80 % à partir de laquelle la recharge diminue est une valeur approximative. Pour l’i3, c’est un petit peu plus ( 82 ou 83 %), pour les autres voitures, c’est différent ( je n’ai pas eu le temps de bien noter les différentes valeurs).
Les temps de charge sont donnés à titre indicatif ? Quels temps de charge ? Où sont-ils donnés ?
Par ailleurs la légende indique 3 courbes différentes et je n’en vois que deux., De plus la couleur indiquant le débit de la borne 100 KW démarre même batterie vide en-dessous de 50 KW ? ….
Je crains que le réveillon de Noël n’ait laissé quelques séquelles à l’auteur de l’article……?
Serge Rochain
On a compris ne pas acheter une Zoé qui accepte uniquement du DC50 😂😂😂😂😉 vilaine élève ZOE