Après près de 40 ans de carrière en tant que monospace, le Renault Espace change radicalement et devient un SUV. Disponible en 5 ou en 7 places, il promet toujours une habitabilité généreuse et fait le plein de technologies.
Design et dimensions du Renault Espace
Depuis sa création en 1984, l’Espace a évolué à travers six générations, subissant des modifications qui ont influencé son apparence, son poids, sa taille et son confort intérieur. La cinquième génération du monospace avait déjà montré une tendance à s’orienter vers le style des SUVs, mais avec la crise de la quarantaine, l’Espace embrasse pleinement ce changement de design, qui le rapproche davantage du reste de la gamme de véhicules. Il est d’ailleurs impossible de ne pas voir en lui une sorte d’Austral XL…
Les changements se reflètent dans l’ajout de 21 cm de longueur pour l’Espace, qui mesure désormais 4,72 mètres de long par rapport à l’Austral (4,51 m). La largeur et la hauteur des deux modèles restent identiques, avec une largeur avec rétroviseurs dépliés de 2,08 mètres (1,84 m sans les rétros) et une hauteur de 1,64 mètre. Le porte-à-faux de l’Espace s’étend inévitablement à 1,05 mètre à l’arrière (par rapport à 91,7 cm pour l’Austral), et son empattement s’étire également à 2,74 mètres (contre 2,66 mètres) pour accueillir une troisième rangée de sièges, permettant ainsi à l’Espace de transporter jusqu’à 7 passagers.
Le poids du Renault Espace varie en fonction de sa configuration, avec un poids de 1587 kg pour la version à 5 places et 1622 kg pour la version à 7 places de la finition « Techno ». Les modèles de finition supérieure, « Esprit Alpine » et « Ionic », pèsent respectivement 1663 kg en version à 5 places et 1678 kg en version à 7 places, principalement en raison des jantes plus grandes de 20 pouces.
Motorisation et performances du Renault Espace
Tout comme l’Austral, le nouvel Espace embarque un petit moteur trois cylindres 1.2 l turbo de 130 ch (96 kW) associé aux moteurs électriques de 76 ch ou 56 kW de puissance cumulée. Le tout couplé à une petite batterie de 2 kWh. Ensemble, le groupe moto-propulseur développe 200 chevaux et 410 Nm en mode sport permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 8.8 secondes pour une vitesse maximale de 175 km/h.
La plateforme CMF-CD peut être équipée, en option, de la technologie 4Control Advanced (quatre roues directrices). Cette nouvelle version, qui a été testée et validée sur l’Austral, permet de diriger les roues dans l’alignement des roues avant jusqu’à un angle de 1 degré à une vitesse supérieure à 50 km/h, et jusqu’à un angle de 5 degrés (contre 3,5 degrés précédemment) dans le sens opposé à des vitesses plus faibles pour améliorer l’agilité du véhicule. Renault annonce ainsi que le rayon de braquage du véhicule entre les trottoirs est de 10,4 mètres (contre 11,6 mètres sur les versions à deux roues directrices), ce qui est comparable à celui d’une Clio.
Technologies à bord
Pas de grande surprise à bord de ce nouveau Renault Espace, on retrouve exactement le même environnement que dans l’Austral.
Les écrans de 12,3 pouces situé derrière le volant et de 12 pouces en mode portrait au centre de la planche de bord, appelés Open-R Link par Renault, répondent aux normes de qualité attendues pour ce type de véhicule, sans casquette sur la planche de bord pour masquer les reflets du soleil. Ils sont lumineux, facilement lisibles et réactifs avec une interface Android Automotive qui répond rapidement et des menus bien conçus, qui après un temps d’adaptation, permettent de manipuler le système sans trop réfléchir, même pour les moins technophiles. Renault a également conclu quelques partenariats exclusifs, tels qu’Amazon Music, qui offre six mois d’accès Premium, et surtout Waze, une exclusivité selon la marque, puisque l’application de navigation est intégrée directement dans Open-R Link.
Habitacle
Le nouvel Espace est disponible en version 5 ou 7 places et, avec sa longueur de 4,72 m « seulement », le grand SUV pourrait tout à fait manquer… d’espace dans sa configuration maximale. En effet, d’après notre journaliste David Nogueira qui a déjà pu approcher le véhicule, la troisième rangée de sièges est loin d’être confortable. L’accès y est compliqué et l’espace aux jambes est insuffisant pour des adultes. Notons que la baquette du deuxième rang peut coulisser sur 22 cm et son dossier peut s’incliner en plusieurs niveau, pour maximiser le confort des passagers 6 et 7.
Au niveau du chargement dans le coffre, la version 5 places permet un volume minimal de 581 l (777 l avec la banquette du dexième rang avancée au maximum) pour 1 818 l avec la banquette rabattue. La configuration 7 places se contente de 159 l avec les 7 places déployées (477 l en rabattant la 3e rangée) avec un volume maximum possible de 1 714 l.
Commercialisation
A partir du 17 avril 2023, les commandes sont ouvertes pour le nouvel Espace hybride. Le prix commence à 44 500 euros pour la finition d’entrée de gamme Techno. Comptez à partir de 47 500 € pour la finition Esprit Alpine et 49 500 euros pour le haut de gamme Iconic.
Aucun commentaire