La Rimac Nevera est une hypercar électrique du constructeur croate Rimac Automobili qui développe une puissance de 1 914 chevaux et qui est capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 412 km/h.
Design et dimensions de la Rimac Nevera
La structure de la voiture est composée d’une seule pièce de carbone s’étendant de l’avant à l’arrière, intégrant le pack batterie. Cette pièce unique en carbone est la plus grande de l’industrie automobile et ne pèse pas plus de 200 kilos.
Le design de l’hypercar a été influencé par les exigences de refroidissement de la batterie, qui est réalisé à partir de l’avant de la voiture. Le groupe motopropulseur avant génère peu de chaleur car il est très efficace, contrairement à la batterie.
En terme de dimensions, la Nevera mesure 4,75m de long, 1,99m de large et 1,21m de haut. L’empattement s’étend sur 2,75m et le poids à vide annoncé est de 2 150 kg.
Habitacle de la Rimac Nevera
Le design intérieur a été conçu de manière à ce que toutes les informations et fonctionnalités essentielles à la conduite soient facilement accessibles au conducteur. Au-dessus de l’écran tactile central, les réglages du moteur peuvent être effectués à l’aide de molettes entourant de petits écrans indicateurs.
Le sélecteur de conduite se trouve à gauche du conducteur, tandis qu’au centre, il est possible de choisir les modes de conduite à l’aide d’une des molettes. La deuxième molette permet de personnaliser ces différents modes. Rimac explique que l’écran tactile est considéré comme secondaire, d’où son positionnement plus bas que les trois molettes qui contrôlent l’aspect mécanique de la Nevera.
Motorisation et performances de la Rimac Nevera
La Nevera dispose d’un groupe motopropulseur d’une puissance de 1,40 MW, équivalent à 1 914 chevaux. Le moteur du train avant produit un couple de 280 Nm par roue, tandis que le moteur arrière est bien plus puissant avec un couple de 900 Nm par roue. Rimac précise que ces deux moteurs ont des conceptions différentes et fonctionnent de manière indépendante.
Le couple total de la voiture atteint 2 360 Nm, permettant à la Rimac Nevera d’atteindre une vitesse de pointe de 412 km/h. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 1,97 seconde et de 0 à 300 km/h en 9,3 secondes. Malgré ces performances exceptionnelles, la voiture conserve un comportement stable et agile grâce à sa conception.
Batterie et autonomie
Le design de la Nevera a été adapté pour faciliter le refroidissement du pack batterie, étant donné que l’hypercar ne compromet pas son autonomie malgré ses performances impressionnantes.
Avec ses 6 960 cellules, le pack batteries a une capacité de 120 kWh. Grâce à cela, la Nevera offre une autonomie de 490 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP.
Recharge et consommation
Côté recharge, l’hypercar dispose de série d’une prise Type 2 qui tolère jusqu’à 22 kW en courant alternatif (AC). Le Combo CCS quant à lui, peut recevoir jusqu’à 500 kW, ce qui se traduit par une charge à 80% en seulement 19 minutes sur une borne dédiée. Sur un superchargeur de 350 kW par exemple, la même charge de 0 à 80% s’effectue en 25 minutes et en 30 minutes sur un dispositif délivrant 250 kW.
Côté conso, le constructeur se contente de communiquer les données homologuées WLTP sans donner de détails sur l’utilisation sur circuit. Cela donne :
- Mixte : 30.0 kWh/100km
- Ville : 27.7 kWh/100km
- Autoroute: 34.5 kWh/100km
Aucun commentaire