Il existe une multitude d’applications et services pratiques visant à optimiser l’utilisation de sa voiture électrique dans différents domaines. Voici les meilleures.
Rouler électrique c’est plus qu’un choix, c’est aussi un état d’esprit et une autre façon d’appréhender les déplacements, les voyages, et la mobilité au sens large. Si celles et ceux qui on opté pour ce mode de propulsion ont longtemps été vus comme des early adopters (primo-adoptants en français dans le texte) avec une appétence marquée pour l’innovation et la technologie, c’est de moins en moins le cas, au fur et à mesure que le grand public fait sa transition vers l’électromobilité.
Cependant, tous les nouveaux – et heureux – propriétaires de voitures électriques ne sont pas tous au fait des meilleures pratiques en la matière, la spécificité de l’électromobilité comportant une petite courbe d’apprentissage pour voyager informé et serein. Moteurs Ecologiques contribue bien entendu à cet effort de pédagogie et d’acculturation, mais nous ne sommes pas les seuls. Le programme Advenir Formation est également très actif sur ce créneau indispensable à une transition énergétique sereine et éclairée.
La voiture électrique étant intimement liée aux technologie numériques, il est difficile d’en évoquer toutes les spécificités et de les appréhender de la meilleure façon sans faire un tour d’horizon régulier des applications disponibles sur le marché destinées à faciliter la vie des électromobilistes, qu’ils soient novices ou aguerris.
Nous nous étions déjà livrés à cet exercice il y a quelques mois, mais à la veille des grandes migrations d’été il ne nous parait pas inutile d’y revenir, avec bien sûr de nombreuses nouveautés qui sont apparues entretemps. Voici les meilleures applications du moment pour rouler intelligemment en voiture électrique, classées cette fois en plusieurs catégories, y compris celles qui concernent aussi les professionnels.
Les planificateurs d’itinéraire
Les planificateurs d’itinéraire sont à la voiture électrique ce que les livres de recette sont aux robots ménagers : on peut s’en passer mais c’est plu facile et bien meilleur avec. Pour faire court ce sont des programmes intégrés dans la navigation qui indiquent le nombre d’arrêts-recharge, leur durée respective et la quantité d’énergie récupérée pour un trajet donné, et qui bien sûr vous conduisent automatiquement aux bons points de charge.
ABRP, la suédoise devenue californienne
ABRP (A Better Route Planner) est une application d’origine suédoise très populaire et incontournable, disponible sur Apple CarPlay et Android Auto. Bien que l’interface d’ABRP puisse être considérée comme complexe pour certains utilisateurs, cette application offre une planification très détaillée et permet de régler de nombreux paramètres, parfois au détriment de la simplicité pour l’utilisateur. Cependant, cette précision et fiabilité des données contribuent à assurer un voyage serein. L’avantage majeur d’ABRP est la possibilité de connecter l’application à un boîtier OBD2 pour collecter les données en temps réel de votre véhicule. Pour les propriétaires de Tesla, aucune installation de boîtier n’est nécessaire, il suffit de saisir les identifiants de l’utilisateur. Toutefois, cela nécessite une confiance envers l’application et une absence de crainte face à une possible intrusion (il existe des solutions plus sécurisées par token, mais elles sont plus complexes pour les non-initiés). Il est à noter qu’ABRP aurait très récemment été rachetée par Rivian, le constructeur américain de pick-ups et SUV électriques. Est-ce pour l’intégrer nativement dans son système de navigation ?
Chargemap ne sert pas seulement à payer ses recharges
Le planificateur de Chargemap(*) est une application conviviale et simple à utiliser pour planifier vos trajets. Contrairement à ABRP, cette application adopte une approche minimaliste axée sur l’efficacité. Vous entrez simplement votre lieu de départ, votre destination et le niveau de charge souhaité à l’arrivée, puis vous êtes prêt à partir. Vous avez également la possibilité d’ajouter quelques paramètres supplémentaires, tels que la vitesse maximale souhaitée. L’interface est claire et bien organisée, ce qui rend l’utilisation de cette application très agréable. De plus, vous pouvez facilement envoyer votre itinéraire programmé sur Google Maps en un seul clic, contrairement à ABRP qui fonctionne avec Open Street Maps avec les quelques imprécisions que cela peut parfois entrainer.
(*) Chargemap appartient au même groupe qu’Moteurs Ecologiques
PUMP est maintenant gratuit avec des options payantes
D’abord payante, PUMP a divisé son offre en deux versions, l’une gratuite, et l’autre payante à 4,99 € par mois ou 49,99 € par an. La version gratuite est déjà largement fournie et suffira probablement à la plupart des utilisateurs, mais l’offre payante propose une version compatible Apple CarPlay avec donc l’intégration directe dans le système d’info-divertisssement de la voiture, ainsi que d’autres options comme davantage de paramètres de planification et de navigation, et la possibilité de choisir ses réseaux et opérateurs de recharge dans la planification de l’itinéraire.
miio, pour les particuliers et les professionnels
Un challenger fraichement débarqué, qui n’est pas seulement une app de localisation/planification mais aussi de paiement. MIIO propose d’ailleurs un paiement direct dans l’application mais aussi une carte physique à l’instar d’un Chargemap, avec la possibilité de lisser ses paiements en automatisant un forfait fixe mensuel prélevé directement au fil des charges. Autre point commun, son offre « flottes » destinée aux entreprises. L’application est très bien conçue, claire et complète, et la start-up a fait beaucoup de chemin depuis notre précédente présentation puisqu’elle s’est notamment alliée à Powerdot pour déployer sa fonctionnalité Autocharge. Attention, Miio ne recense pour le moment que les points de recharge en France, Espagne et Portugal.
ChargeFinder, un challenger à prendre en compte
Une autre application qui permet de trouver des stations de recharge et d’obtenir des informations en temps réel sur la vitesse de recharge, les prix et la disponibilité. L’état en direct des chargeurs est affiché pour tous les principaux réseaux en Scandinavie et plusieurs autres en Europe. En consultant l’application, il est possible de voir si un chargeur est libre, occupé ou hors service, quel que soit l’opérateur. Des conseils sur les restaurants à proximité et d’autres informations utiles sur l’endroit spécifique sont bien sûr également disponibles. Sur la carte, il est facile d’avoir un aperçu rapide des chargeurs disponibles. Différentes couleurs d’épingles sur la carte indiquent la vitesse de recharge et grâce au filtre de la carte, il est facile de personnaliser le type de chargeur que vous souhaitez voir. Enfin, le planificateur d’itinéraire permet de trouver des chargeurs rapides sur un trajet donné. Entrez vos critères pour l’itinéraire et ChargeFinder calcule un itinéraire optimal, indique les distances jusqu’aux stations, indique la longueur du détour et présente tout cela de manière claire.
Plugshare
À l’origine, cette application permettait aux propriétaires de bornes de recharge de les mettre à disposition des conducteurs de véhicules électriques. Cependant, elle s’est considérablement diversifiée et élargie pour devenir l’une des trois principales applications incontournables pour les voyages en véhicule électrique. Elle propose désormais de nombreuses fonctionnalités, notamment la planification d’itinéraires. Cependant, certains utilisateurs critiquent le fait que les informations sur les points de recharge ne sont pas toujours complètes, à jour ou fiables. Par exemple, l’application peut parfois diriger un conducteur de véhicule électrique non-Tesla vers une borne de recharge Superchargeur Tesla qui n’est pas encore ouverte aux autres marques. Il est donc préférable de tester et de comparer l’application pour voir si elle convient, car elle est certainement l’une des plus complètes, notamment en prenant en compte les dénivelés sur un itinéraire.
Google Maps et Waze rentrent dans la danse
Nous ne pourrions pas finir ce tour d’horizon des planificateurs d’itinéraires pour voiture électrique sans parler de deux géants du secteur, Google Maps et Waze (de la même maison) qui intègrent progressivement les points de recharge dans leurs applications de cartographie et de navigation. Pour avoir testé les deux, nous pouvons dire que si trouver des bornes de recharge à proximité de sa localisation est facile et fonctionne désormais, on ne peut en revanche pas encore parler de planificateurs d’itinéraire, mais plutôt d’un répertoire géolocalisé de points de charge. Des versions plus évoluées arriveront probablement prochainement, comme c’est déjà le cas aux US et dans d’autres pays avec Google Maps.
Les applications de partage de bornes de recharge
Les apps et services de partage de bornes de recharge sont des plateformes d’intermédiation qui mettent en relation des particuliers (ou même des entreprises) possédant une ou plusieurs bornes de recharge fonctionnelles avec d’autres particuliers en recherche d’un point de charge. Cette sorte de Airbnb de la recharge peut s’avérer grandement utile en cas d’incursion dans un désert énergétique pour se dépanner de quelques électrons en attendant de trouver une « vraie » station.
Renault Plug Inn, le réseau social de la recharge
L’application Plug Inn lancée par Renault en avril 2023 entend faciliter la mise en relation entre conducteurs de véhicules électriques et propriétaires de bornes de recharge privées. Avec l’app, les utilisateurs peuvent localiser et réserver des bornes de recharge disponibles chez des particuliers, sans se soucier du type de borne ou de la marque du véhicule. Plug Inn propose un accès rapide à un large réseau de bornes de recharge, tout en encourageant les interactions entre les conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. C’est le petit plus « social » de l’application. Peut-on aller jusqu’à parler de social charging ?
Shargy, la convivialité version Deutsche Qualität
Shargy est l’équivalent de Plug Inn, mais signée Volkswagen. L’application facilite la recharge des véhicules électriques entre particuliers. Que l’on souhaite partager sae borne de recharge ou simplement une prise extérieure, cette application ouverte à tous permet de le faire en quelques clics. Il suffit d’enregistrer son emplacement de recharge sur l’application, de définir les créneaux disponibles et le tarif de la recharge. Les propriétaires de véhicules électriques peuvent se connecter à l’application et trouver la borne qui correspond à leurs besoins. L’application offre une fonctionnalité de messagerie qui permet de communiquer facilement avec les autres membres, ainsi qu’un système de notation pour évaluer son expérience.
D’autres applications, d’ailleurs lancées bien avant celles de Renault et VW, sont disponibles et font très bien le job. C’est le cas entre autres de Wattpark, Recharge + ou encore Partage Ma Borne.
Les applications de gestion et d’optimisation de la recharge
Ce sont des applications ou des services qui permettent de faire des économies ou de recharger « propre » en réduisant son empreinte carbone.
Dreev, le pionnier du V2G
Champion français et pionnier du V2G (Vehicle to Grid), Dreev, ce service filiale d’EDF permet de gérer l’énergie que votre voiture renvoie dans le réseau quand elle est branchée sur une borne compatible. Alors bien sûr il faut disposer d’une voiture compatible, et elles ne sont pas nombreuses actuellement sur le marché français puisqu’il s’agit uniquement de la Nissan Leaf. La KIA EV6, la Hyundai Ioniq 5 et la Hyundai Ioniq 6 sont quant à elles V2L, à savoir Vehicle to Load, ce qui signifie qu’elle ne peuvent pas (encore ?) renvoyer du courant dans le réseau, mais qu’on peut brancher un appareil électrique en 230 volts, comme un barbecue, un ordinateur ou un vélo électrique à recharger. Mais nous croyons fort dans l’avenir de ce type de dispositif qui devrait s’étendre à l’avenir avec de plus en plus de voitures – dont la future Renault 5 électrique – et points de charge compatibles, et de nombreux usages permettant de mieux gérer les recharges.
Jedlix, la prime anti-charbon
Cette application néerlandaise, nommée d’après Anyos Jedlik, l’inventeur du moteur électrique, est destinée aux propriétaires de bornes de recharge à domicile. Elle est actuellement compatible avec le Jaguar i-Pace, toutes les Tesla, les Audi e-tron, les BMW, les Skoda ainsi que les Volkswagen ID avec le système 3.0, les Mini et les SEAT. Le service proposé consiste à activer automatiquement la recharge lorsque l’électricité est moins chère et moins polluante, c’est-à-dire lorsqu’elle provient principalement ou exclusivement de sources solaires ou éoliennes, en évitant autant que possible celle des centrales au charbon. L’application respecte les préférences de l’utilisateur et le rémunère en échange du service rendu au réseau électrique. La prime offerte est de 0,02 € par kilowatt-heure rechargé via le service.
Chargeprice, le comparateur de prix
Est-ce que, quand on roule et que l’on cherche un point de charge, la priorité est de trouver le meilleur tarif ? Peut-être. C’est en tout cas l’hypothèse retenue par les fondateurs de Chargeprice, qui proposent un comparateur de prix des stations et bornes de recharge en fonction de votre localisation. Un service qui pourrait connaitre son heure de gloire quand il y aura plusieurs millions de voitures électriques sur les routes et des flambées de tarifs de l’électricité.
E-GAP, pour recharger sans se déplacer
Si tu ne viens pas à la borne de recharge, c’est la borne de recharge qui viendra à toi. C’est ainsi que l’on pourrait facilement résumer le service proposé par E-GAP, une entreprise d’origine italienne qui propose un service innovant, pour ne pas dire révolutionnaire, qui vous permet de commander une recharge à domicile comme vous commandez une pizza. Le secret tient en deux mots : application et camionnette. Si vous êtes occupé ou que vous n’avez pas la possibilité de recharger votre voiture électrique, il suffit de lancer l’application et de commander une recharge. Quelques minutes plus tard, un van équipé d’une batterie à haut débit vient se brancher à votre voiture pour la charger en moins d’une demi-heure.
Les services qui prennent soin de votre voiture électrique
Ce ne sont pas des apps à proprement parler, mais des services personnalisés qui répondent à la question de la gestion de la batterie et des composants électroniques de gestion de celle-ci dans les voitures électriques. Ces jeunes entreprises bienveillantes promettent de vous aider à faire durer votre voiture électrique très très longtemps…
MOBA, le contrat de confiance
Les conducteurs de voitures électriques, ainsi que ceux qui envisagent de passer à ce mode de transport, se demandent légitimement quel sera l’état de la batterie après plusieurs années et des dizaines de milliers de kilomètres parcourus. La batterie est un élément essentiel et vital pour assurer le bon fonctionnement d’une voiture électrique. Cependant, il existe des idées fausses qui circulent autour de sa durée de vie, de sa seconde utilisation et de son recyclage. MOBA propose un kit permettant d’évaluer précisément l’état de la batterie et l’autonomie réelle de la voiture. Ce kit fournit un bilan complet de la santé de la batterie, accompagné d’un certificat. Ce certificat peut être utilisé, par exemple, pour instaurer un climat de confiance entre l’acheteur et le vendeur d’un véhicule électrique.
Revolte e-Garages, 100 ans sinon rien
Que se passe-t-il concrètement aujourd’hui quand une voiture électrique hors garantie présente des problèmes de batterie ? La plupart du temps, le concessionnaire de la marque du véhicule délivre un devis au montant très dissuasif, parfois en indiquant d’une manière ou d’une autre que l’intervention ne permettra peut-être pas de résoudre le problème. Ou en proposant le remplacement intégral de la batterie pour un prix dépassant parfois celui de la voiture. La jeune entreprise nantaise promet de faire durer nos voitures électriques « 100 ans ». On n’est pas loin de les croire quand on voit la foi et l’engagement de ses collaborateurs à réparer des composants de batteries pour le dixième du prix demandé par certains constructeurs.
Voilà. Installez ces apps ou bookmarkez cet article. Si vous les avez toutes dans votre poche, il se peut que vous rouliez encore plus heureux et serein en voiture électrique. Et même que vous fassiez des économies de temps et d’argent.
Merci de nous avoir mentionné dans cet article très sympathique 🙌
La bonne nouvelle c’est que nous avons augmenté le nombre de véhicules désormais compatibles avec notre application, la liste complète se trouve ici : https://support.jedlix.com/hc/fr-fr/articles/360019525459
Bonne journée
L’équipe Jedlix ⚡️🚗
Ces applis sont tres paradoxales quand meme. D’un coté heureusement qu’elles existent mais de l’autre elles ont vocation à disparaitre pour la plupart ou a etre integrees directement dans les vehicules. Perso je pourrais rien faire sans ABRP mais je dois quand meme utiliser chargemap pour verifier l’etat de chaque borne planifiee sur le trajet au risque d’avoir de mauvaises surprises. Et bien sur reverifier l’etat des bornes dans la semaine qui precede le depart. Et s’il y a un probleme je dois rechanger l’itineraire en excluant manuellement la borne defectueuse puis reverifier l’etat des bornes sur le nouveau trajet planifié. Donc planifier un itineraire long me prend en general entre 45 minutes et 2 heures. Mon entourage écarquille les yeux en me voyant faire ca.
Donc deja qu’utiliser 1 ou 2 applis peut etre laborieux (surtout si vous avez pas de chance comme moi) alors en utiliser 5-10-15-20 c’est horrible ! Avec une thermique on serait deja arrivé lol.
Sachant qu’au dela du prix c’est la complexité d’usage de l’electrique qui freine les gens (trop grosses variations d’autonomie en fonction des conditions, difficulté à apprehender le rayon d’action de la voiture et à avoir une idee claire de ce qu’elle permet), alors utiliser en plus des applis parce que la voiture est trop compliquee a utiliser….ca finit par etre un desavantage concurrentiel par rapport au thermique. Sans compter les plus de 50 ans qui sont pas à l’aise avec la technologie.
Il n’y a que quand la technologie sera simple a comprendre et a utiliser que l’electrique sera operationnel pour tous. Ca passera forcement par une integration de ces solutions directement au tableau de bord des voitures et surtout par le plus d’automatisation possible (la planification d’itineraire avec les bornes et le pré-conditionnement de la batterie pour la recharge etant un excellent exemple chez Tesla). C’est à ça qu’on doit arriver sans quoi l’electrique restera une galere pour la majorité des gens (surtout ceux faisant de longs trajets ou n’ayant pas de solution de recharge au quotidien, les 2 points les plus importants à améliorer).
J’utilise couramment chargemap qui me donne toute satisfaction satisfaction pour préparer mon trajet bien qu’il soit souvent pessimiste. Pour trouver une borne ou que ce soit cchargefinder reste incontournable et très complet. J’utilisais beaucoup chargeprice mais les données sont soit erronées soit incomplètes ou erronées. Pourtant c’est une très bonne idée qui permettait de faire des économies. En effet en fonction du fournisseur les prix vont du simple au xxx.
L’application EEVEE est pas mal aussi.
Il permet d’explorer les coûts de recharge, les données de conduite, l’efficacité, l’autonomie, l’état de la batterie. L’application donne les données directement de votre voiture, sans matériel supplémentaire. EEVEE est compatible avec Tesla, BMW, Škoda, Mercedes-Benz, Audi, Volkswagen, Volvo et MINI.
Salutation M Dupin
Il est fort dommage de ne pas avoir mentionner l’excellent tronity qui assure la gestion complète et très précise du véhicule, (conso par trajet et totale ,type de trajet, coût par trajet et globale, représentation sur la carte de tous les trajets
Il n’y a pas mieux en gestion pour un VE
Le vrai progrès, ce n’est pas de jongler avec une vingtaine d’applications.
Un bon VE doit vous fournir tous les éléments nécessaires au moment où vous en avez besoin.
Il doit être associé à une -seule- application permettant de le gérer à distance.
En cela, Tesla a -presque- parfaitement pensé l’utilisation globale de ses véhicules depuis le départ…ce qui participe à son avance actuelle et au succès qui en découle, bien que la perfection n’existe pas.
L’engouement pour les VE passera par leur facilité d’utilisation.
Oui je sais votre article est avant tout pour les gens qui ont franchit le pas, cependant ..
Merci pour ces infos, mais vous risquez de décourager un éventuel acheteur de ve (encore 85% à convaincre) de voir la complexité du ve par rapport au vt. Il faut du temps pour « apprivoiser » un nouveau système mais il me semble plus qu’évident qu’un grand nb rejetterons le ve rien qu’en commençant à lire votre article.
La transition se fera mais avec du temps, doucement, progressivement, et inutile de me mettre en exemple les smartphones que beaucoup achètent pour faire comme tout le monde, le prix et l’usage sont tellement diffèrent.
Bonne journée, et merci encore.
les Hyundai/Kia ne sont pas V2G (pas encore en tous cas) mais V2L (véhicle to load)…la R5 sera elle V2G ET V2L.
Nissan est V2G sur la Leaf.
Liste très utile, merci beaucoup!
c’est aux véhicules d’ être équipés de planificateurs fiables et ergonomiques. vous entrez la destination et c’est partit. ça existe deja.
ils sont les mieux placés avec les données intrinsèques constructeur.
voici une autre idée de super test …
pour les payements soyez rassuré, l’ue prevoit l’uniformisation de la CB en 2024.