Tesla a officialisé l'ouverture de sa première station de recharge de nouvelle génération en France. Ces Superchargeurs V4 se trouvent dans le Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand.
C’est à Riom que vient tout juste d’ouvrir la première station de recharge de nouvelle génération de Tesla. En France, il n’y avait encore aucun Superchargeur V4, et c’est désormais le cas.
Elle se situe à hauteur de l’A89 et de l’A71, proche de l’hôtel Ibis Clermont Ferrand Nord Riom. Cette station a ouvert avec 12 bornes de recharge, disponibles pour les propriétaires de Tesla mais aussi d’autres véhicules électriques.
C’est la deuxième station V4 qui ouvre en Europe, après celle de Harderwijk, que Tesla a inaugurée aux Pays-Bas en mars. La deuxième étape pour la station de Riom sera l’installation de huit bornes supplémentaires. Cela portera à 20 le nombre de points de charge, sur un axe de circulation très important.
Cette V4 des Superchargeurs Tesla offre des câbles plus longs que la V3. Cela permet de connecter des voitures en tous genres, quel que soit l’endroit où se trouve le port de recharge.
La puissance de charge est de 250 kW, ce qui permet de « recharger jusqu’à 322 kilomètres en 15 minutes sur une Model S Dual Motor », précise Tesla.
Quel événement!
Article très en retard, il y en a déjà d’autres, comme à Rennes, ouverte depuis une grosse semaine
Pourquoi la première station v4 inaugurée ? Au 1er août il y avait déjà des voitures à charger sur celle du Leclerc de Cleunay à rennes (20 stalles). Et ptê d’autres ailleurs.
Les v4 vont passer a 350kw sûrement compatible avec les nouvelles batterie de tesla
C’est aussi ce qui m’a convaincu d’acheter une TESLA
C’est bien, plus il y aura des stations et mieux cela sera pour rassurer les futurs utilisateurs de BEV. J’espère que ces bornes V4 accepteront tous les VE, qu’ils soient en 400V ou 800V. A priori bientôt oui, mais limitées aux 200kW pic pour les non Tesla.
Ce que je me demande c’est comment ce bazar va s’organiser à la fin ? Car on risque d’avoir des anciennes stations d’anciennes generation pour certains qui auront pas le choix et d’autres qui auront acces a ces stations car ils sont au bon endroit. Ca va pas creer des inegalités de recharge ? J’espere que Tesla va remplacer ses premieres stations ou changer ses chargeurs du coup sinon on sera pas tous à la meme enseigne et c’est problematique.
A ce que je vois sur Chargemap, un second SuC Tesla v4 est désormais en service à Rennes, dans un centre commercial situé au 85 Rue Jules Vallès 35000 Rennes.
Sauf erreur, elle comporte 14 bornes.
Heureusement que les stations Tesla sont fiables (surtout vu le nombre de bornes car les bornes en panne n’y sont pas si rares), car pour une v5 faudrait vraiment penser au moins à un « Algeco » près-fait pour assurer le minimum de services : des toilettes / de quoi se restaurer / s’occuper de ses gamins au sec / à l’ombre voire climatisé / dans un endroit pas trop glauque (pas derrière un hypermarché un dimanche à minuit, par exemple Beaune).
Pour tout celà et ceux qui ont la chance d’avoir une coréenne ou allemande à 800v, il y a heureusement largement assez de bornes acceptant les 250/300kW sur autoroute, l’expérience de voyage y étant donc au top sur aire de services. Même si ces véhicules ne chargeaient pas plus vite, prioriser une aire de services sur autoroute est pour moi un bel avantage. En plus les véhicules auxquels je pense paient quasi tous moins que chez Tesla, encore plus en hiver, mais c’est limite un autre sujet.
Exemple de bonne station pour Tesla : l’aire du Bourbonnais à Moulins, qui doit être hors concession de l’A79. Aire du Granier au sud de Chambéry sur A43 hors section payante.
Il semblerait qu’il y ait une erreur dans l’article. Quand on regarde la photo il y a 1 rangée de 11 bornes installées + une borne avec un grand emplacement à part. Donc si l’on ajoute les 11 bornes de la deuxième rangée + les 5 places au fond ça porte le total à 28 bornes et non 20.
je remarque l’emplacement pour caravane et remorque.
pour le reste, fiabilité, simplicité = recharge assuré. c’est + important que la vitesse pour gagner éventuellement quelques minutes. si le véhicule le permet !
j’esperes quand meme qu’a terme il y aura des panneaux solaires sur le gigantesque carport
la V4 supporte jusqu’à 1000v d’après ce que j’ai compris. Ils n’activent pas encore la puissance max.
Avec les poteaux et l’armature exposée plein sud prête pour recevoir des panneaux solaires ! On a hâte de voir ça comme aux USA ;)
En 1 an et demi et 75000km j’ai pu tester pas mal de chargeurs, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Tesla n’est pas en retard ! Le seul réseau où l’on est SÛR que tout va bien se passer. Les autres réseaux sont trop aléatoires, trop compliqués… encore une mauvaise expérience cette semaine chez Ionity.
Je suis un convaincu de l’electromobilité mais je dois avouer qu’avoir accès aux chargeurs Tesla change complètement l’expérience de voyage, même si les choses s’améliorent ailleurs.
Il le semble que la start-up chinoise XPENG propose des superchargeurs de 480kW pour recharger des véhicules avec architecture 800V (et non 400V comme Tesla).
Ils ne sont toujours pas au niveau de ionity par exemple et ses 350kW
la la seule évolution c’est la longueur du câble ?
Situation stratégique…