Plus modernes, les nouveaux Supercharger Tesla V4 intègrent désormais un terminal de paiement sans contact par carte bancaire pour faciliter les recharges.
Non contents d’être tout en haut de la pyramide en matière de recharge, les Superchargers Tesla continuent d’évoluer. La marque américaine déploie désormais ses Superchargers V4, reconnaissables à leur caisson blanc et noir. Entre autres avantages techniques, ils sont maintenant plus adaptés aux autres voitures électriques qui peuvent s’y brancher.
Ainsi, le câble de recharge rapide est dorénavant plus long. Voilà qui permet aux autres voitures électriques, avec des ports de recharge positionnés à différents endroits, de se connecter facilement sur les Superchargers sans occuper inutilement de la place. Et pour améliorer l’expérience, ces bornes disposent d’un terminal de paiement par carte bancaire.
Exclusive: We can reveal a new Tesla V4 Supercharger with contactless bank card area and space for a screen! Global debut at @fosgoodwood, never been shown before! Nice work @TeslaCharging / @Tesla / @elonmusk pic.twitter.com/7jIvVx1A3M
— Tesla Owners UK 🇬🇧 (@TeslaOwnersUK) July 14, 2023
Une utilisation des Superchargers Tesla plus facile
C’est ce que révèlent sur Twitter plusieurs images d’une stèle exposée au Festival of Speed de Goodwood. Dissimulé derrière la prise, le lecteur est aussi secondé d’un pavé tactile pour saisir les codes si nécessaire. Le but : permettre à chacun de profiter des Superchargers Tesla V4 sans avoir à passer par l’application, où l’étape d’enregistrement des coordonnées bancaires s’est montrée fastidieuse lors de nos premiers essais.
Au-delà de l’expérience utilisateur, l’apparition de ce terminal de paiement électronique est sans nul doute le fruit des nouvelles règlementations, qui exigent la présence de plusieurs solutions de paiements sur les bornes pour bénéficier. Rappelons que la première station de Supercharger Tesla V4 en France vient de sortir de terre près de Clermont-Ferrand, et sera prochainement ouverte à tous les véhicules électriques.
À lire aussi Tesla Superchargeurs V4 : des bornes de recharge deux fois plus puissantes !
Je roule en VE depuis 2012 : je peux vous faire part de ma petite expérience personnelle.
Depuis que j’utilise les superchargeurs TESLA, aucun problème…j’ai tenté il y a quelques mois une recharge chez LIDL : après 30 minutes et plusieurs essais, impossible de se connecter…
On peut dire tout ce que l’on veut, il y a un système qui marche très bien et d’autres plus qu’aléatoire. Avec la densité actuelle de superchargeur et une bonne batterie, aucun problème pour aller de superchargeur en superchargeur et rouler sans l’inquiétude de savoir si la charge suivante se passera bien ou pas.
Un intérêt pour les non-Tesla, pour qui ça va simplifier les opérations.
MAIS… le principe des SUC Tesla, c’était une relative simplicité: utilisation de blocs de charge 11kW en // (en fait, ceux des voitures, économie d’échelle) bien fiabilisé, câble au plus court pour limiter les pertes, et faciliter la mise en place d’un système de refroidissement du câble etc. Et surtout, une électronique simplifiée, pas de carte de paiement etc.
Ajouter un lecteur CB c’est pratique, mais quelque part ça va à l’encontre de la philosophie initiale, de mettre le moins d’éléments possible, pour une fiabilité exemplaire (je n’ai jamais vu une stèle en panne). Un terminal CB c’est « simple », mais c’est aussi une source de panne (même si le taux de panne est faible, il n’est pas nul et s’ajoute à un taux déjà très bas, donc ce n’est pas négligeable).
Donc tant mieux pour les utilisateurs « externes », mais ce n’était pas sans raison que Tesla n’avait pas installé de terminal de paiement, d’écran, de clavier etc.
A voir sur le long terme si ça n’introduit pas des cas de panne.
La capacité des TeslaFans de s’ébahir de tout et (surtout) de rien m’étonnera toujours.
Le tweet de Tesla Owners UK est sidérant : Tesla a dévoilé une borne de recharge avec, tenez-vous bien, un lecteur de carte bancaire sans fil et la possibilité d’installer un écran ! Incroyable ! « Good job » les gars !
C’est sidérant de bêtise.
Ils n’ont jamais vu une station FastNed ? Sans oublier que les stations services le proposent depuis des dizaines d’années pour les carburants.
Et tesla ne fait que s’adapter à la législation européenne.
Ils carburent à quoi dans le tesla Owners UK ?
Il y a là un vrai sujet de thèse en sociologie. :-)
Bravo Tesla, vous avez tout compris et bien que mes modestes moyens de retraité m’ont conduit à prendre une autre marque, j’apprécie l’innovation de Tesla qui sait prendre en compte les besoins des utilisateurs de VE.
Avantage aux gens qui travaillent et qui n’auront plus à se casser la tête avec une collection de carte dans le portefeuille.
C’est malheureux que ce soit une firme américaine qui comprenne les besoins des Français
A méditer !!!
Toujours à la pointe. Bravo.
Compatible CB, mais toujours pas compatible avec la plateforme 800V KIA/Hyundai.
ENFIN l’ont y vient à ce mode de paiement tellement simple par cb
il a fallut une réglementation a priori pour que cela se fasse.
et libre à rv45 de donner toute sa vie privée s’il le veut via son paiement au mois.
le principal étant d’avoir le choix :)
En attendant mieux, c’est parfait.
Retour à la préhistoire. La reconnaissance automatique de la voiture et la facturation est le règlement une fois par mois par prélèvement est beaucoup plus simple et devrait être généralisée. Utilisons le standard Tesla pour toutes nos voitures électriques comme cela se fait en Amérique du Nord.