La filière du biocarburant pense encore avoir un rôle à jouer dans la transition vers une automobile plus propre. Une de ses dirigeantes propose d’en faire une fin en soi dans certains pays.
L’électrification du parc automobile et des infrastructures est un défi dans les pays les plus ambitieux à ce sujet. Mais dans ceux qui ne sont pas pourvus d’un assez bon réseau, la voiture électrique est carrément une utopie.
C’est pour cela qu’une dirigeante d’un producteur de biocarburant propose une solution alternative. Selon Paula Kovarsky, directrice stratégie de Raizen SA, l’automobile électrique peut rester compatible avec le biocarburant.
Raizen est un des plus gros producteurs mondiaux de biocarburants. L’entreprise brésilienne produit et vend plus de trois milliards de litres de biocarburant chaque année. Bien évidemment, elle a tout intérêt à ce que son marché continue d’exister en tant que tel.
À lire aussi Total ne pourra pas vendre son diesel à l’huile de palme en FranceCependant, sa directrice stratégie ne voit aucun problème à faire cohabiter électrique et biocarburants dans le futur. Selon elle, il est possible de remplacer les batteries par une pile à combustible qui fonctionnerait avec du biocarburant.
« J’imagine que pour les constructeurs, dans la même voiture qui embarquerait une batterie en Europe ou aux USA, il serait possible de remplacer la batterie par une pile à combustible au Brésil ou en Inde, et utiliser de l’éthanol », a déclaré Kovarsky.
Un hydrogène sur base d’E85 pour évincer les énergies fossiles
Le processus de transformation du biocarburant en hydrogène pourrait ainsi permettre de faire fonctionner les moteurs électriques. Cela permettrait aussi de faire évoluer les technologies tout en limitant les problèmes d’infrastructures.
Grâce à ses liens avec Shell, Raizen va pouvoir travailler sur ce projet de transformation. C’est ce que détaille Alexandre Breda, directeur des énergies bas carbone chez Shell.
« Cette technologie peut être facilement installée dans les stations-service classiques. Il ne sera pas nécessaire de modifier l’infrastructure de distribution », explique Breda. « Cela garantit que l’hydrogène sera prêt à alimenter les véhicules rapidement et en toute sécurité. »
« L’utilisation de l’hydrogène ne se limite pas au secteur des transports et profitera à d’autres segments au Brésil, lorsqu’il s’agira de remplacer les sources d’énergie fossiles. »
Une question subsiste toutefois, celle de la volonté des constructeurs de développer des modèles spécifiques à ces marchés. Dans un pays où la production de biocarburant est très élevée, l’idée mérite en tout cas d’être creusée.
Transformer du bio carburant en hydrogène, déjà je ne comprends pas le rendement énergétique mais modifier des voitures électrique en y rajoutant une usine a gaz (pile a combustible) ; rien ne se rapproche plus de l’infini que la bêtise humaine.
Je suggère d’installer des piles a combustible dans les stations service pour transformer in situ le bio éthanol en électricité via l’hydrogène ; « bio éthanol => hydrogène => électricité »
ensuite, stocker l’électricité dans des batteries pour recharger les VE.
pour finir, faire le bilan financier et énergétique par rapport à la solution groupe électrogène « bio éthanol =>électricité »
Dans une voiture hydrogène ; il y a une réserve d’hydrogène, une pile a combustible, une batterie (tampon) et un système de propulsion électrique
Dans une voiture électrique ; il y a une batterie électrique et un système de propulsion électrique, cela peut être alimenté par une station fixe de transformation d’hydrogène, mais transformer les VE en VH est une erreur énergétique selon moi.
Le titre de l’hydrogène à partir d’ E85 est faux: il s’agit de piles à combustibles fonctionnant à l’éthanol (pas nouveau) et non à l’E85 qui contient de l’essence à hauteur de 15 à 35%
Monsieur Touzot, pour ajuster votre article :
C’est stupide et absurde ❗️
En effet une des plus grandes menace pour le climat c’est la déforestation de l’Amazonie au Brésil qui est due au développement des plantations destinées à la production de soit disant «biocarburant ». On désigne comme biocarburant un carburant d’origine végétale or ils n’ont RIEN de bio dans le sens agriculture biologique. Ils peuvent être produits intensivement à coup de pesticides et d’engrais toxiques.
Transporter ce « biocarburant » depuis le Brésil en Europe génère aussi une pollution massive.
L’Hydrogène peut être une solution pour decarbonner les moteurs thermiques nécessitant de la puissance (trains diesel, camions, chasse neige etc.) mais il n’est decarbonné seulement s’il est produit avec des énergies renouvelables comme le solaire photovoltaïque ou l’éolien.
Bien à vous
Le VE est une «utopie » sans réseau électrique solide. Tout est dit. 95% de la population mondiale sont exclus de la transition énergétique « supposée rendue victorieuse grâce au VE ». N’oublions pas que nous n’habitons qu’en France !
M. Touzot, pourquoi parler d’hydrogène dans votre article, au point de l’inclure dans le titre ?
A aucun moment Raizen ne parle de produire de l’hydrogène avec de l’E85 comme vous semblez l’avoir compris. Mais simplement de bruler un biocarburant dans une pile à combustible (qui certes habituellement sert à bruler de l’hydrogène mais peut très bien fonctionner avec d’autres carburants) pour fabriquer de l’électricité et ainsi remplacer les batteries. Ce n’est pas du tout la meme chose.
Votre titre est non seulement erroné mais peut induire faussement en erreur.
Je vois que sur ce forum on confonds pile à combustible et combustible.
Une pile à combustible, fonctionne sur le principe d’une réaction chimique d’oxydo reduction, pour generer de l’electricité
Une pile à combustible peut fonctionner avec différents carburants : hydrogene, methanol.
Ici l’article parle de faire fonctionner la pile à combustible avec du bio-ethanol
A contrario, l’hydrogene peut être utilisée dans une pile à combustible ouo dans un moteur themrique
Super, ajouter encore une autre étape pour les voitures à l’hydrogéné, ils doivent arriver à 90% de l’énergie gaspillée avec cette proposition là.
Existe-t-il des poëles fonctionnant au E85 ?
Nous pourrions peut-être en avoir besoin, en cas de pénurie d’électricité; pour nous chauffer cet hiver !
Il s’agit d’agrocarburants…arrêtons de les nommer biocarburants, c’est une aberration.
Au palmarès de l’idée la plus c**, on est clairement sur le podium.
Comme toujours vouloir recycler des industries peu avoir du sens pour de la transition, de la a créer une filière economique est un non sens. Ajoutons systematiquement le coût environnemental a nos calculs économique.
Le Piles à Combustible fonctionnant à l’Ethanol (ou au Méthanol ou à l’Amoniac, entre autres) sont une réponse astucieuse pour obtenir de l’électricité sans combustion, c’est de plus une technologie connue et ancienne.
Le processus global est acceptable d’un point de vue écologique et le côté pratique (liquide à température et pression ambiante) compense le faible taux d’extraction H2 (on pourrait utiliser de l’hexane mais outch). Par ailleurs le rejet de CO2 est modéré et surtout neutre pour le bilan global (il est réassimilé)
Le gros avantage est aussi que l’infrastructure de production et de distribution sont en place, mais au prix de déforestation et de mono culture.
En fin de compte, cela permettrait d’augmenter le nombre de batteries par quantité de ressouces (le gros problème) disponible.
C’est un peu n’importe quoi. La transition énergétique a pour but de reduire la quantité de co2 dans l’atmosphère. La cela ne fera que déplacer le lieu où le co2 sera éjecté.
L’intéret de l’hydrogène sera peut-être pour le stockage des energies non pilotables pour absorber la production non consommée. L’E85 se stocke sans difficulté.