Le site d’Hordain, dans le Nord, va devenir la première usine à produire en même temps des utilitaires thermiques, électriques et hydrogènes.
Stellantis vient d’entrer sur le marché du véhicule hydrogène via une petite porte. Le groupe a lancé cette année ses premiers modèles de série à pile à combustible, des utilitaires. Pour l’instant, la base des modèles est produite en France, tandis que le montage de la pile à combustible est réalisé Outre-Rhin, à Rüsselsheim, sur un site d’Opel (l’allemand avait été chargé de développer l’hydrogène lorsqu’il a intégré le groupe PSA).
Carlos Tavares a annoncé l’étape suivante : le site d’Hordain, dans le Nord, va s’occuper de toute la production de ces véhicules, proposés pour l’instant par Citroën, Opel et Peugeot. Ce sera ainsi la « première usine au monde » à produire sur une même ligne des utilitaires thermiques, électriques et hydrogènes.
À lire aussi Stellantis va produire 12 modèles électriques en FranceDotés au départ de la ligne d’une plate-forme renforcée, les modèles à hydrogène vont ensuite suivre les étapes classiques de la peinture et du montage, avec le reste des motorisations, puis ils iront dans une nouvelle installation de 8 000 m² dédiée à leur équipement final. Là, une équipe installera le réservoir, les batteries additionnelles et la pile à combustible.
Cela va ainsi permettre de réduire par deux le temps d’adaptation par rapport à l’ancien process de petite série sur deux sites. Stellantis va investir 10 millions d’euros pour ajouter l’hydrogène à Hordain. Les objectifs resteront toutefois modestes, avec la volonté de produire 5.000 véhicules de ce type par an à partir de 2024.
Mais c’est donc une étape de plus vers l’éventuelle démocratisation de l’hydrogène. Grâce à la pile à combustible, ces utilitaires retrouvent une autonomie de 400 km en trois minutes.
Entièrement d’accord avec Timewhite sur la pollution de ce gaz qui s’échappe des réservoirs continuellement aussi hermétique fut il. De plus ou sont les station de recharge? Quand il y aura deux ou trois explosions de réservoir (sur le peu de station deux ont déjà explosées) le filière sera enterrée… A moins que l’on trouve un autre moyen de stockage et une production verte mais ce n’est pas pour demain. Alors je crois qu’il ne faut pas se précipiter et attendre la recherche qui progresse. Monsieur Tavares concentrez vous un peu plus sur l’électrique vous êtes à la traine! C’est de votre faute on le sait tous et je crois que vous n’y croyez pas encore…Même si vous faites semblant…
Alors comment fait-on du H2 ?
Hydrocarbure (gaz en général) + électricité = CO2 + H2. Cherchez l’erreur, il n’y en a pas.
Sinon, il y a l’électrolyse mais vu qu’on va utiliser de l’électricité fossile, on revient au même. On fait de l’électricité, et on a un rendement de 60% pour le H2 obtenu.
En fait, quel problème veut-on résoudre ?
Moins d’hydrocarbure à sortir de terre et transporter ? Non.
Moins de CO2 ? Non plus.
Des moteurs silencieux et plus simple ? Encore non.
Quelqu’un pourrait m’éclairer? Un VE me semble quand même pas si mal!
Je serai curieux de savoir quel sera le prix de la version H2 et de la version à batterie à model équivalent.
L’hydrogéné est trop polluant pour notre planète entre la production et le remplissage dans le réservoir il y a au moins une perte de 25% qui va dans l’air et qui contribue à la pollution de la couche d’ozone il fait vraiment pas aller vers cette solution
Rendement d’une pile à hydrogène ?
Rendement de la production d’hydrogène » propre » (électrolyse)?
Pour info, lire la dernière interview du patron de Mercedes, sans aucune ambiguité sur le sujet, ayant pourtant longtemps essayé l’H2 (tant avec pile à h2, qu’en carburant thermique ..);.
Bref il aurait été moins compliqué pour Stellentis, de monter une batterie digne de ce nom, en option, sur ces e-vul assemblés à Hordain, permettant une autonomie correcte pour la journée de travail, et une recharge la nuit au dépot ou à l’atelier , surtout maintenant avec la baisse des prix des bornes DC , dont s’équipent certaines entreprises ….
L’hydrogène n’est pas la solution pour l’automobile sauf en france, attention un carlos peut en cacher un autre quand il s’agit de subvension, et le pdg du credit agricole il s’appelle comment carlos.
C’est bien pour la recherche et le process série.
Mais, une pile à hydrogène conserve toujours un rendement médiocre de 35% !
Vaut mieux une VE+batterie
La seule info intéressante serait le nombre de véhicules prévus.
Mais ca doit être tellement insignifiant que ce n’est même pas communiqué !
Quand à l’idée « géniale » d’être le premier au monde à faire l’erreur de produire de tout en étant sous compétitif (les effets d’échelle sont indispensables dans l’industrie automobile) ca ressemble à un masquage d’une cata indus annoncée.
M’enfin, vu les montants investis, ca restera une petite cata insignifiante
Bel exploit de proposer 3 chaines de traction sur un même véhicule et dans une même usine. Vu l’incertitude qui pèse sur la filière hydrogène, ça limite les risques industriels.