La marque DS Automobiles dessine son futur et annonce qu'elle ne proposera que des modèles électrifiés à partir de 2025.
Sceptique ou pragmatique selon les interprétations, le groupe PSA a cherché sa position en matière d’électrification. Mais le chemin de fer semble prendre forme devant toutes les entités du groupe PSA, dont DS Automobile qui se débarrassera des moteurs thermiques dès 2025.
C’est ce qu’a indiqué tout récemment Mark Blundell, le directeur marketing de DS Angleterre : « La transition ambitieuse vers les véhicules à très faibles émissions du gouvernement doit s’accompagner d’un travail tout aussi ambitieux de la part de l’industrie. DS Automobiles est depuis le début une force pionnière en matière de voitures électriques et hybrides rechargeables, et est bien placée pour répondre aux nouvelles directives cinq ans à l’avance, grâce à ses investissements continus et au développement de véhicules électrifiés ».
Une stratégie partagée avec toutes les marques du groupe ?
Profitant de son image de marque façonnée grâce à son engagement en Formule E avec l’écurie DS Tcheetah, la branche haut de gamme du groupe PSA sera donc l’une des premières entités à proposer une gamme exclusivement électrifiée. Une transition qui sera douce et rapide, puisque les modèles électriques (DS 3 Crossback e-Tense) et PHEV (DS 7 Crossback e-Tense) rencontrent déjà plus de succès que leur homologue thermique : de ce fait, DS est le premier constructeur premium à afficher une moyenne CO2 sous la barre du quota CAFE2021.
La marque premium du groupe PSA ne sera toutefois pas la seule à adopter cette stratégie. Ainsi, toutes les marques seront entièrement électrifiées à partir de cette date, et ce afin de répondre en avance aux diverses restrictions gouvernementales qui interdiront la vente de voitures thermiques, comme l’a souligné Carlos Tavares, le patron du groupe PSA, hier lors d’une interview télévisée dans l’émission Complément d’enquête.
Déjà est-ce-que DS existera encore en 2025 ?
La marque a été créée pour palier à l’absence de premium chez PSA, mais chez FCA le portefeuille a un excédent de premium. Et des modèles premium chargés d’histoire : Dodge Charger et Challenger, Chrysler 300, etc.
Ça fera bientôt un an qu’ils cogitent à l’avenir du futur méga-portefeuille, et en attendant ils font semblant de faire chambre à part.
D’où l’annonce de DS comme si de rien n’était.
Juste un truc « ne proposera que des modèles électrifiés à partir de 2025 » et « DS Automobile qui se débarrassera des moteurs thermiques dès 2025 » n’est pas du tout la même chose. Qui dit électrifié dit au minimum hybride (pas forcément hybride rechargeable) et au maxi VE mais certainement pas tout VE.
« Une transition qui sera douce et rapide, puisque les modèles électriques (DS 3 Crossback e-Tense) et PHEV (DS 7 Crossback e-Tense) rencontrent déjà plus de succès que leur homologue thermique »: ce n’est pas ce que disent les chiffres de vente. Les ventes des versions électrifiées représentent moins de 15% des ventes totales de DS. Pour le mois d’octobre en France 912 DS7 ont été immatriculées, dont seulement 81 versions electrifiées. Pour la DS3, 1041 au total, dont 110 électriques.
En 2025, plus personne n’achètera un véhicule neuf non électrifié car il ne vaudra plus rien 5 ans plus tard… Reste à savoir ce qu’on appelle électrifié…
J’espère que la DS9 sera disponible en tout électrique avant 2025… (on peut toujours rêver)
Parce qu’avec ce qui est en train d’arriver de Chine ou des Usa, et qui est déjà prévu en commercialisation pour l’année prochaine…
Les marques françaises ont du soucis à se faire… Toutes les marques françaises qui produisent actuellement des voitures électriques sont en total décalage par rapport à ce qu’il faudrait faire. Les marques françaises si elles ne se sont pas faites racheter avant disparaîtront avant la fin de cette décennie. À moins… à moins qu’un éclair de lucidité venant d’un nouveau patron vienne lancer une véritable gamme de véhicules CONÇUS pour être électriques. Et pas des formules de véhicules « hybrides » à la Hyundai : capable d’être SOIT électrique, SOIT essence, SOIT hybride… C’est un véritable non-sens.
Hello Soufyane, vu le contexte de l’annonce, ça aurait été cool d’avoir un encart « Avis de l’auteur’ pour connaitre ton ressenti.