En installant des points de ravitaillement en électricité, le Lion entend favoriser le passage de ses salariés aux voitures électriques.
Le directeur des ressources humaines et de la transformation, Xavier Chéreau, explique que cette action est conforme à l’engagement de PSA dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle constitue également un soutient à « l’offensive électrifiée du groupe lancée en 2019 », peut-on lire dans le communiqué de presse émis en date du 1er octobre 2020.
Déjà 365 bornes de type Wallbox 7 kW sont opérationnelles, sur les 500 qui seront au final mises en service sur 49 sites du groupe répartis dans 12 pays européens.
Ce programme, commencé l’année dernière, devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2021.
PSA s’est entouré d’Izivia (filiale d’EDF) et de Total pour l’installation et la gestion de ce parc d’infrastructures de recharge. Ce matériel permettrait de faire le plein d’énergie « à un prix comparable aux prix de recharge sur les réseaux extérieurs publics ».
Plusieurs choses m’interpellent, pas forcément positivement, dans le communiqué de presse qui informe de l’installation de ces 500 bornes.
Tout d’abord l’annonce elle-même, puisqu’il s’agit de mettre en service des bornes de recharge dans des sites PSA pour des salariés PSA. Cette info a plus sa place dans les magazines internes du groupe.
Ensuite le nombre de bornes : 500 pour 49 sites dans 12 pays d’Europe. Ce qui fait en moyenne 10 bornes par site, et 41 bornes par pays. Environ 10.000 personnes viennent travailler dans la seule usine Peugeot de Sochaux en temps normal, en comptant les intérimaires. La dotation est vraiment très modeste ! Surtout pour en parler aussi largement.
Et le coût ? Pour 500 exemplaires, le poids financier unitaire d’une Wallbox ne devrait pas peser plus de 500 euros pour un groupe aussi puissant que PSA. Soit 300.000 euros au total. Pour comparaison, le budget annuel en publicité de Peugeot et de l’ordre de 100 millions d’euros. Et autant pour Citroën.
Cette initiative pour la recharge des véhicules des collaborateurs relève normalement du comité social et économique.
Pourquoi une gestion externe du matériel ? Pourquoi faire payer la recharge aux salariés quand nombre d’entreprises qui n’ont pas forcément un lien direct avec la mobilité électrique offrent ce service ?
J’aimerais bien connaître l’avis des salariés de PSA sur ce programme.
Rechercher un peu et vous découvrez assez vite les moyens que mettent WW par exemple sur ses sites!
Pourquoi en faire un article, alors que , comme le conclue justement l’auteur : cette info aurait juste sa place dans le bulletin mensuel du CSE de PSA ?
Ou alors pour nous montrer à quelle point PSA se moque de leurs clients qui achètent des e-208: on a rien pour vous, mais nous ça va!
Bon plus sérieusement la bonne nouvelle de la semaine est que Ionity ouvre le chantier de sa 75 ème station de recharge en France.
En 2 mois ils viennent d’ouvrir une 15 aines de chantiers, tous bien placés sur le territoire
Ca commence vraiment à ressembler à qchose :
https://ionity.ev-info.eu/countries
https://ionity.eu/
Donc à ce jour, Ionity en France, c’est 55 stations en fonctionnement + 20 en construction (délai moyen 2 mois)
Pour mémoire toujours en France, Tesla = 74 stations
Dans 2 mois il y a plus de stations Ionity que de Tesla.
Certes 4 bornes par station sur Ionity contre 10 sur Tesla mais dans la mesure où les stations Ionity ne sont JAMAIS pleines, cela n’a pour l’instant aucune importance.
10 bornes par site, je suis inquiet, très inquiet quand à la prise de conscience réelle de PSA sur ce qu’est l’électromobilité. Si PSA se souci autant de la recharge en général qu’il ne le fait pour ses employés, fuyez ce constructeur car après avoir acheté votre VE, c’est démerdez-vous !
Pour comparer, ça fait 9 ans que le nouveau siège social de ma boite est construit. Les prises 16 A y sont depuis le début et c’est gratuit ! Il y en a 8 pour 350 places environ.
Dans la boite où je travaille, la DRH n’a pas encore atteint une maturité intellectuelle suffisante pour envisager l’installation de points de charge pour le personnel. Cependant l’entreprise installée juste à côté et qui est beaucoup moins « hi-tech » que la mienne, a mis en place 4 petites bornes « green-up » simples et pas chères (prise domestique) pour son personnel (50 à 100 personnes). Ils ont tout compris!
500 bornes, ça semble peu en effet. Surtout quand on voit EDF qui en installe presque 300 sur un unique site. Reste à savoir si c’est suffisant pour les besoins des salariés. Mais faire payer la charge semble tout à fait normal : est-ce qu’on imagine une station essence gratuite sur les sites industriels ? Dans les grandes boîtes, l’entreprise paie souvent des indemnités kilométriques. Si elles sont maintenues pour les VE, il ne faut pas demander le beurre et l’argent du beurre.
C’est surtout la preuve que les constructeurs n’ont rien compris à la problématique qui se pose à l’éventuel acheteur d’un VE : Suis-je certain lors d’un déplacement (famille, ami, sport…) de trouver une borne en état et sur laquelle je puisse payer sans devoir installer une nouvelle appli ou autre?
Pour l’instant la réponse hors TESLA est non, et quand ils auront saturé le marché des secondes voitures des familles habitant en pavillon, ils seront face à un mur
C’est une initiative certes très intéressante, mais combien de prises ont été prévues par site. On parle ici de 500 prises 7KW pour toute l’Europe, si le VE se développe aussi rapidement que les pouvoirs publics le souhaitent ça risque se bousculer au portillon. Je pense que les développeurs du VE n’ont pas très bien pris en compte l’ampleur du phénomène.
Bonjour,
Pour avoir un concessionnaire Peugeot à côté de chez moi, je confirme l’installation d’un « super chargeur » a prise CCS et d’une borne type 2 7kw, actuellement gratuit pour les 2. Les 2 bornes sont estampillées « Total » (la station essence est à côté) sans pour autant être gérée par elle. D’ailleurs, la borne a disjoncté une nuit, c’est le concessionnaire qui l’a ré enclenché depuis son TGBT.
Par contre, après discussion avec le concessionnaire : c’est réservé aux heures d’ouverture aux salariés / clients, et mis gracieusement à dispo la nuit.
En espérant que cela le reste, c’est un très bon compromis. Merci Peugeot en tout cas pour le moment !
Ce qui serait intéressant, serait de connaître le fabricant des bornes !… est-ce un fabricant français ?… vous ne parlez jamais des fabricants de bornes ! Pourquoi ?…
C’est presque comique je trouve…
.500 bornes … quelques happy few/early adopter (enfin à l’échelle PSA) du personnel.
.Payantes … un train de retard en terme de dialogue social alors que l’avantage en nature est comparable au fait de payer le café à ses employés.
.S’en glorifier publiquement, sur des médias extérieurs…
Ce qui devrait être : l’avoir fait il y a 8 ans, avec la génération des Czimion, en gratuit, et en laissant l’info passer elle-même, par un buzz favorable.
>> z’ont toujours pas pigé hein, il leur reste 5 ans pour le faire à marche forcée ou ils sont morts.
Afin de lever tout ambiguïté. la mise à disposition de bornes de recharge aux employés n’est pas considéré comme un avantage en nature. Depuis la rentrée en vigueur de la loi LOM.
« Art. 3 bis.-Lorsque l’employeur met à la disposition du travailleur salarié ou assimilé, durant une période comprise entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, une borne de recharge de véhicules fonctionnant au moyen de l’énergie électrique, l’avantage en nature résultant de l’utilisation de cette borne par le travailleur à des fins non professionnelles est évalué à hauteur d’un montant nul ».
Il est normal de faire payé les recharges dans les entreprises. Car cela peut être apparenté à un avantage en nature. Car ces bornes ne seront pas utilisés par les employés qui sont équipés de VT. Si les charges sont gratuites il y a avantage. Il faut donc compenser, un véritable casse tête… Même ci cela passe par le CE. Après tout dépend ce que l’on entend comme identique à une charge sur la voie publique. Si c’est le prix de ionity sa va faire mal…
Le fait qu’ils installent des bornes 7kW. Cela est suffisant pour une recharge durant une journée de travail de 8h00.
Installé les bornes dans les concession est une fauce bonne idée. Car quand elle sont fermés les bornes le sont aussi.
Il ferait mieux de s’impliquer avec Renault pour nous mettre à disposition un réseau de charge rapide digne de ce nom. Comme l’on fait d’autres constructeurs…
En effet,10 chargeurs payants par site, c’est carrément ridicule pour un groupe comme PSA, et ils osent l’annoncer publiquement! La personne responsable de cette décision devrait être immédiatement licenciée.
PSA aurait mieux fait d’équiper ses concessions de plusieurs bornes CCS 50 kW à mettre à la disposition de ses clients.
Là, j’ai l’impression qu’ils veulent dégoutter leurs employés des VE, et au final ils n’en diront pas du bien.
Et franchement, le budget est ridicule.
« à un prix comparable aux prix de recharge sur les réseaux extérieurs publics »
A la limite ça va encourager les PHEV et les VE pour celles et ceux qui ne peuvent la charger chez eux. Car qui va charger au travail pour plus cher qu’a la maison sachant que dans 99,99% des cas les VE sont largement capable de faire l’A-R maison travail. Franchement ils pourraient faire ça gratuit ou au moins a un comparable à la charge à domicile.
« Cette info a plus sa place dans les magazines internes du groupe. »: dans ce cas pourquoi la publier, c’est aller dans leur sens et leur faire de la pub gratuite.
Pour le nombre de bornes, on ne connait pas la répartition par site, et je doute que les 10000 salariés de Sochaux viennent tous au travail en voiture.
Le fait de faire payer les salariés est très étrange en effet. PSA a accès à de l’électricité très peu chère qui n’est pas taxée comme pour un particulier. De plus il n’est plus considéré comme un avantage en nature d’offrir la charge à ses salariés (LOM). Le fait de faire du gratuit aurait surement épargné toute une gestion supplémentaire inutile qui va surement leur coûter de l’argent.
Franchement tant pis pour le 7kW (qui est idéal), autant mettre des prises renforcée greenup à 3kW et ne pas faire payer les employés.