Volkswagen, fondée en 1937 par Ferdinand Porsche, est l’un des constructeurs automobiles les plus emblématiques au monde. La marque allemande propose une gamme diversifiée de voitures, des citadines aux SUV, en passant par les berlines et les véhicules électriques.
Sur le segment du tout électrique, le constructeur a commencé par « électrifier » ses modèles thermiques existants tels que la Golf et la e-UP avant de prendre un virage plus prononcé après le scandale du dieselgate, en 2015.
Désireuse de lancer une offensive électrique beaucoup plus massive, la marque allemande a initié la création d’une nouvelle plateforme – la MEB – et la création d’une nouvelle famille baptisée ID et basée sur des modèles au design unique. Au mondial de Paris, la Volkswagen ID fut la première à être présentée. Elle fut suivie par le crossover Volkswagen ID Crozz, le monospace Volkswagen ID Buzz et la berline Volkswagen ID Vizzion. Destinée à remplacer l’actuelle e-Golf, la Volkswagen ID.3 a été la première à être lancée, suivie de l’ID.4, ID.5 et prochainement ID.7.
Sur l’hybride rechargeable, le constructeur reste basé sur des modèles existants. Après avoir lancé les versions « GTE » de la Golf et de la Passat en 2014 et 2015, le constructeur passe à la vitesse supérieure. Déclinée pour la première fois en deux versions sur la Golf 8, la technologie hybride rechargeable intègrera prochainement d’autres modèles de la gamme. Sont ainsi attendues les versions « GTE » ou « eHybrid » du SUV compact Tiguan, de la berline Arteon et du SUV Touareg.