Stellantis a récemment annoncé la livraison d’une flotte de 50 taxis à hydrogène à Paris. En partenariat avec Hype, un pure-player indépendant spécialisé dans les mobilités hydrogène, le constructeur automobile vise le marché des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ces véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite ont été conçus à partir des versions des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy dans l’usine Stellantis de Hordain, dans les Hauts-de-France. 50 taxis à hydrogène (Crit’Air 0) capables de transporter cinq passagers, dont un en fauteuil roulant, ou six passagers sans fauteuil.
Stellantis vise les Jeux Olympiques et Paralympiques
Ce n’est que le début selon Stellantis et Hype. Ensemble, les deux entreprises comptent déployer 1 000 taxis à hydrogène d’ici fin 2024. Dans leur viseur : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Avec cette offre de taxis PMR à hydrogène, le constructeur automobile espère « développer les services aux personnes handicapées, développer les transports zéro émission et renforcer le carnet de commandes de l’usine d’Hordain ».
Stellantis promet une autonomie de 400 kilomètres et une recharge en 3 minutes avec un plein de 4,4 kg d’hydrogène et coûtant entre 9 et 12 euros le kilo. Ces taxis à hydrogène ont la particularité d’être 100 % électriques hybrides. Concrètement, ils sont équipés d’une batterie rechargeable de taille raisonnable et d’un dispositif de pile à combustible hydrogène. La preuve que Stellantis mise également sur l’hydrogène pour le marché des utilitaires et des mini-vans.
Le géant de l’automobile a investi 10 millions d’euros pour ajouter l’hydrogène à Hordain. À partir de 2024, l’usine assure être en capacité de produire 5 000 véhicules de ce type par an. Pour Xavier Peugeot, Directeur de la BU VUL de Stellantis, « ces nouveaux Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumpy Hydrogen viennent renforcer notre leadership sur les vans zéro émission ».
Le constructeur pourra compter sur Hype et ses centaines de chauffeurs salariés formés et capables de répondre aux problématiques des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les 50 premiers taxis à hydrogène parisiens pourront être réservés depuis une application mobile.
De son côté, Mathieu Gardies, fondateur et PDG de Hype, estime que « cette flotte, sans équivalent sur le marché, nous permet de lancer le déploiement à la bonne échelle de notre offre de service zéro émission pour les PMR ». Selon lui, c’est une solution qui peut permettre de répondre aux impératifs écologiques, de santé publique et d’industrialisation sur le territoire français.
À lire aussi Stellantis veut mettre les voitures électriques au régime avec une batterie lithium-soufre
C’est bien du Hype au sens américain du terme c’est à dure du flan … et c’est donc stupide
Pour faire 100kms dans un véhicule à hydrogène (genre Toyota Mirai ou Hyundai ou … environ ), il faut 1kg d’hydrogène.
Pour faire 1 kg d’hydrogène avec un électrolyseur, il faut a minima 39,4 kWh (cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Electrolysis_of_water) et souvent 50 kWh
A pression et température ordinaire 1kg d’hydrogène occupe 10 m3, le volume d’une grande camionnette type Fiat Ducato ou Renault Master… il faut donc un réservoir de grand volume ; Ouf sous 700 bars, il n’occupe plus que 24 litres … mais cette compression de 700 barsnécessite juste 15 kWh d’énergie
Bilan global pour 100kms : a minima 54 kWh d’énergie électrique (39,4 d’électrolyseur + 15 de compression) voire 65 kWh
Avec une telle énergie, un véhicule à batterie fait non pas 100 mais 300 kilomètres … chercher l’erreur
Et aujourd’hui dans 95% des cas, l’hydrogène n’est pas fait avec de l’électricité nucléaire ou renouvelable peu carbonée mais en craquant une molécule de méthane, ce qui génère autant de CO2 que si le véhicule était alimenté avec du carburant fossile … chercher la seconde erreur
Certains diront que la charge d’hydrogène se fait en 5 minutes … ils oublient juste que nombre de véhicules électriques gagnent 100 kms d’autonomie en 10 minutes sur une borne DC cf. les tests ADAC d’une recharge DC de 10 minutes : Tesla M3 propulsion 160 km, Cupra Born 94 km, Hyundai Ioniq5 : 218 km, BYD Atto3 : 73 km, etc…
Cerise sur le gateau, par définition un taxi revient périodiquement à sa base … il peut donc être facilement rechargé la nuit en quelques heures à 7 ou 11 kWh pour un prix dérisaoire
Moralité
Le slogan d’un Véhicule à hydrogène c’est donc « L’énergie électrique est notre avenir, gaspillons la a qui mieux mieux «
Stellantis toujours enclin à troubler les esprits.
Stellentis est décidément égal à lui même …
Au lieu de monter des batteries plus conséquentes, avec des véhicules rechargeables dans toutes les stations de superchargeurs ( ou la nuit au dépôt), et quand toutes les grandes marques d’utilitaires se mettent à sortir des e-VUL ( et même maintenant de e-PL), ce groupe copie Toyota dans une solution au rendement lamentable, et avec une infrastructure inexistante , le tout à un coût d’usage nettement plus élevé !!!
Je vois bien là encore, qu’il doit y avoir quelques subventions publiques à grapiller, mais il ne faudra pas venir pleurer, quand les autres marques boufferont le marché, avec des utilitaires électriques aux plateformes dédiées, permettant une gamme de batteries avec la possibilité de grandes autonomies, alors que l’H2, dont rêvent les pétroliers sera un bide , ne serait-ce qu’énergétiquement parlant, en plus de l’être économiquement .